10 manières de célébrer Pâques autrement

10 manières de célébrer Pâques autrement

Par Sandrine Champigny

Crédit photo: Gábor Juhász via Unsplash

Les célébrations de Pâques auront un goût un peu différent cette année encore. Pour faire entrer les festivités dans la maison malgré tout, voici 10 propositions.

 

1) Cabane à sucre version maison

Afin de s’adapter à la situation actuelle, plusieurs cabanes ont décidé de tenter de sauver leur saison en se mettant à la livraison, avec Ma cabane à la maison! Livrée dans une épicerie Métro de notre quartier, la boîte nous offre toute un régal. Qu'on soit traditionnel ou plutôt aventureux, on y trouvera notre compte avec des institutions comme La dent sucrée ou Le Chalet des érables, entre autres.

 

2) On jase!

Pourquoi ne pas coordonner un brunch virtuel avec toute la famille? On s’installe tous autour de nos assiettes respectives et on partage un bon moment! Pour des conseils sur l’utilisation des méthodes d’appel vidéo, c’est par ici.

 

3) Une messe en ligne

La tradition de la messe le dimanche de Pâques se poursuit, mais à distance. Il sera possible d’entendre, notamment, la célébration de l’oratoire Saint-Joseph en direct sur Facebook ou YouTube.

 

4) En mode déco

On n’a peut être pas la possibilité de décorer comme on voudrait, mais rien ne nous empêche de mettre une jolie nappe et de sortir nos beaux couverts pour Pâques, et ce, même si on est seul. C’est une jolie manière de se faire plaisir tout en respectant les mesures de confinement.

 

5) Des fleurs!

Plusieurs fleuristes offrent la livraison et sont donc toujours ouverts. Des tulipes fraîches sur la table, ç’a de quoi donner à la maison des airs de printemps.

 

6) Dimanche chocolaté

Les chocolatiers sont à l’œuvre partout au Québec pour offrir des douceurs sucrées à tous, malgré la pandémie. La plateforme web Pas sans mon chocolat permet de trouver des marchands locaux qui offrent la livraison ou la cueillette de douceurs et ce, partout à travers le monde.

 

7) Chasse au coco, en photos

On n’a plus 10 ans, mais rien ne nous empêche de garder notre cœur d’enfant! On s’inspire d’une initiative de la Rive-Sud de Montréal et on invite nos voisins à afficher des cocos de Pâques dans leurs fenêtres. On fait ensuite un rallye photo à pied dans le quartier et on collectionne les clichés de cocos, qu’on pourra ensuite envoyer, pourquoi pas, à nos petits-enfants.

 

8) Nouvelle tradition

Non, Pâques n’aura pas la même allure cette année, mais pourquoi ne pas prendre l’occasion pour créer une nouvelle tradition? Cuisiner une recette inédite, se vêtir de pastels pour la journée, s’organiser une mini-chorale virtuelle, etc.

 

9) On mange!

Parlant de nouvelle tradition, si on adore la cuisine, c’est l’occasion de se lancer dans les grandes confections! Et si on a trop de nourriture parce qu’on est seuls, on s’organise pour créer des plats qui pourront aller au congélateur une fois notre festin terminé.

 

10) À la carte

Les cartes ne sont pas réservées qu’au temps des Fêtes. Pour faire durer le plaisir, on envoie des cartes, des dessins ou des lettres à notre famille pour leur souhaiter joyeuses Pâques!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos