Soins corporels: Les bons rituels à adopter cet été

Soins corporels: Les bons rituels à adopter cet été

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Quels sont les gestes essentiels pour prendre soin de sa peau lorsque le thermomètre grimpe? Le point en quatre questions.

Nos expertes
Dre Marie Andrée LeBlanc, omnipraticienne aux cliniques Dermapure de Blainville et de Mont-Tremblant
Dre Geeta Yadav, dermatologue et fondatrice de FACET Dermatology, à Toronto

A-t-on vraiment besoin de crème hydratante en été?

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut donner congé à la crème hydratante ! Au contraire, révèle la Dre Marie Andrée LeBlanc : puisque les baignades fréquentes peuvent assécher la peau, l’application d’un hydratant demeure incontournable même par temps caniculaire.

«En été, on peut s’en sortir avec une lotion plus légère qui sera vite absorbée, mais tout est question de préférence et de type de peau. Pour les peaux très sèches, je recommande en toute saison une crème à base de céramides, qui aidera à protéger la barrière cutanée.»

Devrait-on se laver après la baignade?

Tout à fait, répond la Dre Geeta Yadav. «Un rinçage rapide, idéalement en utilisant un gel douche doux pour le corps, suffit à éliminer de la surface de la peau les microorganismes qu’on retrouve dans l’eau des lacs, ou encore le sel ou le chlore, tout en contribuant à rééquilibrer son microbiome.»

Et puisque se baigner – que ce soit dans la mer ou dans une piscine – assèche l’épiderme, la dermatologue recommande en outre de bien hydrater la peau par la suite. La meilleure technique, selon la Dre LeBlanc: appliquer la crème hydratante tout de suite après la douche (tiède, de préférence), quand la peau est encore un peu humide.

Faut-il vraiment appliquer de l’écran solaire tous les jours?

La réponse est : oui, beau temps, mauvais temps. L’utilisation d’un écran solaire à large spectre, c’est-à-dire qui protège autant contre les UVA que les UVB, est incontournable, affirme Dre Yadav.

«La chose la plus importante à garder en tête est la fréquence d’application. Afin d’assurer une protection adéquate contre les UV, il faut en appliquer toutes les deux heures, particulièrement si on se baigne ou si on transpire.» Quant à la formule à privilégier – écran chimique ou physique ? –, c’est d’abord et avant tout une question de goût.

Pour ou contre les gommages corporels?

«Exfolier la peau est une étape importante, souligne Dre Yadav. Les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme peuvent exacerber l’apparence des rides, des ridules et de l’hyperpigmentation, en plus d’empêcher la bonne absorption des produits de soins. C’est aussi le secret pour un teint uniforme.»

Prescription de la dermatologue: utiliser un gommage pour le corps deux fois par semaine. « Je conseille un exfoliant chimique, moins abrasif, mais, si vous préférez, un gommage mécanique doux fait aussi bien le travail.»

Bon à savoir: certaines molécules exfoliantes sont reconnues pour leur effet photosensibilisant. C’est notamment le cas de l’acide lactique et de l’acide glycolique. «Je ne recommanderais pas nécessairement de les éviter parce que, tout comme le rétinol, elles sont très efficaces. Cela dit, afin de prévenir les dommages liés à l’exposition aux rayons du soleil, il faut absolument les combiner à un écran solaire.»

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos