Tourisme: découvrir le Québec autochtone

Tourisme: découvrir le Québec autochtone

Par Marie-Julie Gagnon

Crédit photo: Tourisme Manawan

Le Baluchon / Mauricie

Disponible de la mi-mai à la mi-octobre, le forfait «Le Québec authentique» constitue le compromis idéal entre confort et aventure. On commence notre séjour par une nuit à l’auberge, où on pourra pratiquer l’activité de notre choix: randonnée pédestre, vélo, canot, kayak... Le lendemain, un hydravion nous emmène au site traditionnel Matakan à Manawan, à la rencontre de cette communauté autochtone de la nation atikamekw. Si le logement sur une île isolée de l’immense lac Kempt se fait plus rustique (un tipi avec matelas de sol, sapinage et feu de camp), la richesse des échanges culturels et la quiétude des lieux offrent une expérience hors du commun! 

Au menu du souper, de la viande d’orignal ou des pâtes pour les végétariens. Le lendemain, initiation au canot, randonnée pédestre avec interprétation de la faune et de la flore, et visite de la communauté à Manawan. Ce qui se trouvera dans notre assiette dépend de la récolte du jour: poisson, gibier ou bannik (un délicieux pain amérindien)! Le soir, on écoute des légendes autour du feu, avant une balade nocturne en canot ou en rabaska. Une fois de retour au Baluchon le lendemain, un autre type d’évasion nous attend: massage ou réflexologie et accès au spa nordique toute la journée. 
Info: voyageamerindiens.com, sous l’onglet «Forfaits». 

Wendake / Capitale-Nationale

Très accessible, la réserve de Wendake se trouve à une vingtaine de minutes de la ville de Québec. À l’arrivée de Samuel de Champlain, environ 40 000 Wendats (appelés Hurons par les Français) vivaient sur un territoire qui s’étendait des Grands Lacs jusqu’à l’embouchure du Saint-Laurent. La communauté est venue s’installer à l’emplacement actuel de Wendake, non loin de la chute Kabir Kouba, en 1697.

À lui seul, l’hôtel-musée Premières Nations vaut le voyage. Véritable cocon, il offre le luxe et le confort d’un établissement haut de gamme dans un décor inspiré de la culture wendat. À la nuit tombée, on prend part à une soirée de contes dans la maison longue, construite avec un incroyable souci d’authenticité. Aucun clou n’est apparent! Les plus aventureux passeront même la nuit dans cette habitation traditionnelle, comme l’a fait Jacques Cartier en 1534 à Stadaconé (là où se trouve aujourd’hui la ville de Québec). Pour goûter les saveurs ancestrales, le restaurant de l’hôtel-musée, La Traite, est incontournable. En plus de la carte, le chef Martin Gagné propose des menus de trois, quatre ou six services axés sur les traditions des Hurons-Wendats. À quelques minutes de là, un autre restaurant, Sagamité, ravira particulièrement les amateurs de viande. Pour une expérience totale, optez pour la Potence des trois panaches, avec cerf, wapiti et caribou. Ne partez pas non plus sans faire une visite guidée du musée!
Info: tourismewendake.ca.

Bergeronnes / Côte-Nord

À quelques kilomètres de Tadoussac se trouve le territoire innu Essipit. La communauté propose aux visiteurs des condos-hôtels modernes, des chalets équipés, des pourvoiries en forêt et des terrains de camping aux abords du fleuve. De nombreuses activités se pratiquent dans le secteur, notamment la chasse, la pêche et la randonnée pédestre ou en kayak de mer. Sans oublier la baignade par temps chaud! 

Aux Bergeronnes, Croisières Essipit organise des excursions de deux heures en bateau pneumatique (Zodiac) pour voir les baleines (la meilleure expérience de l’auteure de ces lignes, qui a effectué plusieurs croisières dans le secteur au fil des ans!). Il est aussi possible d’observer l’ours noir dans son habitat naturel. En compagnie d’un guide des Entreprises Essipit, on le voit en action depuis un abri sécuritaire. Mashku (le nom que lui donne la communauté) est l’animal le plus respecté des Innus. Jadis, on considérait d’ailleurs qu’un jeune Innu ne devenait adulte que s’il parvenait à vaincre un ours. Pas étonnant que cet animal emblématique soit encore aujourd’hui la vedette de bien des légendes...
Info: vacancesessipit.com.

Abitibiwinni / Abitibi

Différents forfaits attendent ici les visiteurs désireux de s’initier à la culture algonquine. Entre une excursion en canot au cours de laquelle vous découvrirez l’histoire de la région, intimement liée à la rivière Harricana, un atelier sur les capteurs de rêve et les multiples activités de plein air, vous plongerez au coeur des traditions ancestrales. 

Un des forfaits permet de dormir sous une tente de prospecteur ou un tipi, et nous invite à remonter le temps en pagayant sur la rivière qui a jadis été la route des Abitibiwinniks. Il est aussi possible de louer des chalets dans une pourvoirie.
Info: tourisme-abitibi-temiscamingue.org et tourismeautochtone.com. 
Ce site de Tourisme autochtone Québec donne d’ailleurs d’autres pistes de découvertes, une vraie mine d’idées!

Le saviez-vous?

Kayak

C’est une invention inuite.

Pow-wow

On peut vivre ces fêtes ouvertes où se marient danse, musique et habits traditionnels un peu partout dans la province. 
Info: tourismeautochtone.com.

Vélo

Dès le mois de juin, Vélo Québec propose un nouveau circuit sur les traces des Iroquoiens en Montérégie, avec quatre nuits à l’hôtel et transport des bagages. 
Info: circuitsvelo.quebec.

Mashteuiatsh

Cette petite communauté innue du Saguenay--Lac-Saint-Jean compte plusieurs attraits, notamment un musée amérindien fort intéressant. En août s’y tient le Festival de contes et légendes Atalukan. 
Info: kuei.ca.

Kwe

Ce mot qu’on entend dans plusieurs communautés signifie «bonjour».

Onze

C’est le nombre de nations amérindiennes que compte le Québec (Abénaquis, Algonquins, Attikameks, Cris, Hurons-Wendats, Innus, Malécites, Micmacs, Mohawks et Naskapis), réparties dans 55 communautés autochtones. 

Pour mieux connaître l’histoire et la situation actuelle des autochtones au Québec: autochtones.gouv.qc.ca, sous l’onglet «Publications et documentation», brochure Amérindiens et Inuits – Portrait des nations autochtones du Québec.

Vous aimerez aussi:

Vous prenez vos vacances au Québec? Voici huit attraits touristiques à découvrir en Gaspésie, dans Charlevoix, en Abitibi-Témiscamingue, en Estrie et à Montréal!

Vous souhaitez partir en vacances avec vos petits-enfants, en couple ou seul(e), et vous gâter pleinement? Vous aimez les fleurs, les arts, l’histoire ou le plein air? Voici 7 circuits pour tous les goûts!

En tourisme à Québec? Sortez des sentiers battus et profitez-en pour voir ces sept curiosités. Des attraits qui témoignent d'une ville riche en histoire!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos