Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Croisière aux îles de la Madeleine!

Croisière aux îles de la Madeleine!

Par Lucette Bernier

Crédit photo: P.Arseneau/Tourisme Îles de la Madeleine

Si, là où vous habitez ou travaillez, vous voyez le fleuve, vous avez certainement remarqué le passage d’un beau bateau blanc, coiffé d’une cheminée cerclée de rouge, de blanc et de marine. Il s’agit sans doute de celui qui offre des croisières sur le Saint-Laurent durant toute la belle saison, et même au-delà. Montez. Vous verrez la vie autrement.

Des croisières pour tous les goûts

Côté forfaits, les croisières déploient leur éventail de découvertes et d’expéditions aux Îles mêmes. On propose, en tout inclus, les forfaits «Vélo et plein air», où l’on part à la découverte des plus beaux sites à vélo; «Art et culture», où les spectacles alternent avec des visites de musées et d’économusées; et, finalement, «Saveurs », qui vous laisse en bouche un petit goût de revenez-y! En plus de ces croisières classiques, CTMA propose plusieurs croisières thématiques au fil de la saison, comme «Les îles gourmandes», «Santé et mieux-être» et «Cap sur l'Acadie», «Gastronomie et traditions insulaires», «Découverte et histoire maritime».

Le départ a lieu au quai Bickerdike du port de Montréal. Habitat 67, le Vieux-Montréal, les installations du Cirque du Soleil, la pointe de l’île défilent… et, déjà, notre attention est ailleurs. Nous voguons doucement. À bord de ce navire typiquement madelinot, l’accent et l’hospitalité du personnel nous enveloppent, comme si nous étions dans une grande famille madelinienne. Si bien que, dès le départ, on nous demande d’ajuster nos montres à l’heure de l’Atlantique: nous voici déjà une heure plus tard! On s’installe sur les ponts, on sort un livre, on se détend, on ferme les yeux, on se laisse bercer. En soirée, au jour 2, nous contournons le fameux rocher Percé. Les Îles sont pour demain matin.

Croisière forfait Saveurs

Le forfait Saveurs  comprend trois jours de visites guidées assurées par l’entreprise Autobus les Sillons. En compagnie de notre guide Damien, nous faisons une tournée des Îles d’est en ouest, en passant par la plage de la Dune du Nord et par celle de la Dune du Sud, avec arrêts chez les artisans ainsi qu’aux meilleures tables de ce coin de paradis. Le soir, nous dormons à bord du bateau. À la fromagerie du Pied-de-Vent, mon coup de coeur va à la Tomme des Demoiselles. J’hésite à en acheter un morceau, de peur que l’odeur ne soit trop forte dans la cabine... Pas de souci à se faire: nous achetons tous les fromages désirés, on les range pour nous, et ceux-ci nous seront remis à l’heure du débarquement. 

A l’économusée le Fumoir d’Antan, le hareng est roi! L’entreprise familiale avait cessé ses activités parce que le hareng, à une certaine époque, avait déserté les côtes. Avec son retour, l’un des fils a fait revivre cette manière de conserver le poisson en le fumant tout doucement, comme autrefois. On y vend du hareng fumé mariné ou nature et des pétoncles fumés. Très bon. 

À la microbrasserie À l’abri de la Tempête, on déguste l’une de ces bières, Écume, Terre ferme, Corne de brume, brassées expressément pour des établissements comme le Domaine du Vieux Couvent, à Havre-aux-Maisons. Les visiteurs des années 1970-1980 connaissent bien cet endroit, car son bar Chez Gaspard était alors le lieu de rendez-vous des jeunes voyageurs. Depuis, l’établissement s’est enrichi d’une salle à manger et de 10 superbes chambres avec vue sur la mer où l’on souhaite séjourner avec l’être aimé… pour l’éternité.

Sur le chemin Belle-Anse de Cap-aux- Meules, l’herboristerie L’Anse aux herbes confectionne des huiles avec les herbes du jardin arrosées par les embruns salés de la mer ainsi que des mélanges d’herbes, des tisanes et des onguents. Unique verger aux Îles, le Poméloi fabrique le Chou-chen, un cidre aromatisé au miel qui vaut le détour!

Les bonnes tables

Les bonnes tables abondent aux Îles. Impossible en trois jours de les visiter toutes, mais je retiens, entre autres, celle de l’auberge de La Petite Baie pour son bourguignon de phoque qui a mis de l’exotisme dans notre assiette! Au Vent du Large, acras de morue pour les uns, gratin dauphinois au fromage Pied-de-Vent et saucisse de veau des Îles pour les autres, voilà des plats qui ont réussi à ensoleiller un ciel couvert. Les Îles possèdent un restaurant dont les cinq étoiles brillent autant qu’un phare: La Table des Roy. Les superlatifs manquent pour décrire cette fine cuisine. Alors, pour vous faire saliver un peu, voici quel fut mon plat principal: ris de veau en fin ragoût avec pétoncles, homard, champignons et cippolini, ravioli de homard…

Et autres saveurs…

Au Site d’Autrefois, on rencontre Claude Bourgeois, un pêcheur qui a failli mourir lors du naufrage de son bateau. Il nous raconte cette pénible aventure ainsi que la philosophie (en partie chantée) qu’il en a tirée. Sur un immense terrain, il a reproduit, parfois en miniature, la vie d’avant. Incontournable! Parmi d’autres musts, les Artisans du Sable, qui peaufinent leur savoir-faire avec le sable qu’ils transforment en vase, en étoile de mer, en pièces de jeu d’échecs…

Le retour

Sur le chemin du retour, un arrêt à Percé permet de monter à bord d’un petit bateau qui fait le tour du fameux rocher et de l’ïle Bonaventure. Plus tard, on fait un arrêt de quelques heures à Québec, qui n’a jamais été aussi belle. Au matin, le port de Montréal se profile... Franchement, on resterait volontiers à bord!

Le vent dans les voiles

Le groupe CTM A (Coopérative de transport maritime et aérien) appartient à un regroupement de Madelinots qui, dans les années 1940, désiraient sortir de l’isolement et commercer directement avec «le continent». Depuis ce temps, traversiers et bateaux de croisière ainsi qu’une flotte de camions sillonnent les routes maritimes et terrestres du Québec sous leur bannière.

Infos

Groupe CTMA: 1 888 986-3278, www.ctma.ca

Tourisme Îles de la Madeleine à Cap-aux-Meules: 418 986-2245 ou 1 877 624-4437, www.tourismeilesdelamadeleine.com


Vous aimerez aussi:
Une façon très agréable de voir et apprécier Charlevoix est de monter à bord du nouveau train Le Massif de Charlevoix.  140 kilomètres entre fleuve et montagne.
Vous souhaitez partir en vacances avec vos petits-enfants, en couple ou seul(e), et vous gâter pleinement? Vous aimez les fleurs, les arts, l’histoire ou le plein air? Voici 7 circuits pour tous les goûts!
Vous aimez l’histoire et les trésors du patrimoine? Offrez-vous un petit voyage dans le temps en empruntant la plus ancienne route du pays: le Chemin du Roy.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos