Adresses prestigieuses du Vieux-Montréal

Adresses prestigieuses du Vieux-Montréal

Par Sylvie Ruel

Crédit photo: Denis Tremblay www.vieux.montreal.qc.ca

Les hôtels boutiques du Vieux-Montréal, parmi les plus prestigieux de la ville, sont tous situés dans l’arrondissement historique et intégrés à des bâtiments classés. Il s’agit d’immeubles patrimoniaux qui abritaient banques, compagnies d’assurances, entrepôts, magasins de textile… L’extérieur de ces édifices a été conservé intégralement et l’espace intérieur réinventé pour des fonctions hôtelières. Aujourd’hui, ils combinent avec ingéniosité la tradition et le moderne, le classique et le high tech. Ils font office d’hôtels, mais offrent aussi des restaurants gastronomiques réputés, des spas et des bars branchés…

Pour les découvrir, on peut bien sûr s’offrir une escapade romantique dans l’un de ces hôtels. Mais il est possible aussi d’en faire la découverte à l’intérieur d’un circuit guidé, offert par Kaléidoscope, une entreprise spécialisée dans les visites guidées des quartiers de Montréal. Ce circuit s’effectue à pied et permet de s’initier à l’histoire et à l’architecture du Vieux-Montréal; il nous offre aussi l’opportunité de mettre les pieds dans ces lieux, autrement plus difficiles d’accès, où s’arrêtent les vedettes et célébrités de passage dans la ville…

Les précurseurs

Le développement de l’hôtellerie dans le Vieux-Montréal a débuté lorsque les frères Antonopoulos, arrivés de Grèce il y a 35 ans, ont créé en 1996 l’Auberge du Vieux-Port, dans un vieil entrepôt datant de 1882, face au Saint-Laurent. Le premier hôtel du Vieux-Montréal naissait sur l’emplacement même où Montréal a vu le jour. En même temps s’amorçait une véritable réanimation du vieux quartier.

L’Auberge du Vieux-Port, auberge romantique façonnée de briques et de vieilles pierres, est dotée de 27 chambres luxueuses, du restaurant gastronomique Les Remparts, d’une cave à vins et d’un tout nouveau bar à vins, Le Narcisse, qui propose des vins provenant de partout dans le monde et qui doit son nom au marchand de vins et de liqueurs Narcisse Quintal, premier locataire de l’édifice. Mais cette auberge possède en outre un secret bien gardé: sa terrasse sur le toit. Attendez d’y voir la vue… À couper le souffle!

Séduits par le concept des hôtels boutiques (l’idée vient du groupe Germain de Québec), les frères Costa et Tony Antonopoulos ont ensuite créé le Place d’Armes en 2000 et le Nelligan, en 2002.

Les établissements branchés

Situé au coin de la rue Saint-Jacques et de la Place d’Armes, face à la basilique Notre-Dame, le Place d’Armes Hôtel et Suites occupe trois édifices du XIXe siècle, soit celui de la Great Scottish Life Insurance, le siège social de la Banque du peuple et l’immeuble Alexander Cross, avocat bien connu de Montréal. Classés monuments historiques, les trois édifices, de styles différents, abritent le premier hôtel boutique de Montréal, c’est-à-dire que le client peut acheter les objets et les pièces de mobilier qu’il trouve dans sa chambre d’hôtel (couvre-lits, oreillers, lampes, miroirs, bureaux…). L’intérieur des édifices intègre avec charme murs de brique et de pierre à un design contemporain. Le Place d’Armes offre 83 chambres supérieures et de luxe et 52 suites, des espaces de réunion, des salles de conférences ainsi qu’un vaste spa de 185 m2, le Rainspa, doté du premier bain à vapeur hammam à Montréal, provenant des traditions du Moyen-Orient. À la même adresse, on trouve le restaurant Aix Cuisine du terroir et le Suite 701, l’un des bars les plus branchés de Montréal. Une terrasse est également aménagée sur le toit.

L’Hôtel Nelligan, sur la rue Saint-Paul, marie également classicisme et modernisme. On a envie de s’attarder dans son atrium rempli de lumière et de déposer sa valise dans l’une des chambres et suites de l’hôtel. Son restaurant Le Verses est réputé pour sa cuisine française contemporaine aux accents du terroir.

En passant, remarquez le Saint-Sulpice; cet hôtel boutique ne loge pas dans un édifice historique, mais il vaut la peine qu’on en franchisse la porte ne serait-ce que pour admirer le magnifique hall d’entrée. Le décor est chaleureux, invitant.

Établissements branchés
Sur la rue McGill, au cœur du Vieux Montréal, on trouve dans l’édifice du Canadian Express, élégant immeuble de style Renaissance française construit en 1908 par l’architecte montréalais Alexander C. Hutchison, Le St-Paul, l’un des hôtels les plus branchés du quartier. Le contraste entre l’extérieur de l’édifice et son intérieur est on ne peut plus étonnant. On passe d’une architecture cossue à un intérieur dépouillé à l’extrême.

Le grand hall d’entrée est dénudé jusqu’à l’austérité et la froideur. Seul un imposant foyer d’albâtre meuble cet espace. Mais il faut franchir le hall d’entrée pour vraiment apprécier le design contemporain de cet hôtel. Les 8 étages de l’établissement, sur lesquels sont réparties les 120 chambres et suites, alternent entre deux thèmes: les chambres de type terre, qui reflètent la solidité et la sensualité, et les chambres de type espace, qui mettent l’accent sur l’air et la lumière. Chaque étage exploite un thème. Le décor est épuré, esthétique et composé de matériaux nobles tels que le bois, la pierre, le verre, la laine et la soie.

Le plus audacieux et le plus original des hôtels boutiques du Vieux-Montréal est Le Gault, sur la rue Sainte-Hélène. La façade Second Empire de cet édifice de cinq étages (1871), où logeait autrefois un commerce de textile, n’annonce pas cet hôtel nouveau genre. Le hall d’entrée, où domine l’acier et le béton, est très spacieux et aéré, avec un brin de folie (certains meubles font sourire). On a conservé du bâtiment original les colonnes de fonte et les grandes fenêtres en arcade. Peu d’éléments nouveaux ont été ajoutés: la réception et le bar (faits d’acier), un espace bibliothèque, quelques tables et fauteuils colorés… Les 30 chambres de l’hôtel sont conçues comme des lofts très modernes, auxquels a été intégré un mobilier inspiré des grands classiques du design contemporain. L’hôtel abrite aussi un restaurant du même nom, qui offre le petit déjeuner et le repas du midi.

Les classiques

Les classiques

Ceux qui demeurent de glace devant ces décors modernes préféreront sans doute le chic et réputé St-James sur Saint-Jacques, qui est la rue des banques et des compagnies d’assurances. Le St-James, toutefois, n’est pas un hôtel boutique, mais plutôt un hôtel particulier qui reçoit ses clients sous le signe de la distinction et du chic absolu. Le magnifique édifice de style Second Empire de la fin du XIXe siècle est doté de 23 chambres et de 38 suites distribuées sur 12 étages. Le hall d’entrée et les chambres sont remplis d’objets d’art et de meubles venant des quatre coins du monde (tapis persans, commodes vénitiennes, armoires russes, tapisseries françaises…). Les salles de bains sont toutes de marbre italien. Le soir, lorsqu’il est illuminé, l’hôtel brille tel un joyau. On y offre le thé à l’anglaise entre 14 h et 17 h avec caviar, petits fours et concert de harpe. Le afternoon tea du St-James est devenu populaire depuis que les Rolling Stones ont réservé l’hôtel lors de leur passage à Montréal…

Plus modeste, LHotel occupe un bâtiment de style Second Empire, construit en 1870, où logeait autrefois la Banque d’Épargne du Canada. Les lampadaires allumés à l’extérieur nous rappellent que Jean Drapeau y avait son bureau d’avocat avant de diriger la ville. Aujourd’hui, l’édifice abrite un hôtel 4 étoiles de 59 chambres, qui met en valeur ses beaux éléments d’architecture. Le hall d’entrée, avec ses frises au plafond, est chaleureux. Ses chambres sont dotées de hauts plafonds et de grandes fenêtres. Sa salle à manger est élégante. C’est un hôtel plein de charme!

Les adresses

Auberge du Vieux-Port, 97, rue de la Commune Est, tél. : (514) 876-0081 et 1-888-660-7678.
Le Place d’Armes Hôtel et suites, 55, rue Saint-Jacques, tél. : (514) 842-1887 et 1-888-450-1887.
Hôtel Nelligan, 106, Rue Saint-Paul Ouest, tél. : (514) 788-2040 et 1-877-788-2040.
Hôtel St-Paul, 355, rue McGill, tél. : (514) 380-2222 et 1-866-380-2202.
Gault, 449, rue Sainte-Hélène, tél. : (514) 904-1616 et 1-866-904-1616.
Hôtel Le St-James, 355, rue Saint-Jacques, tél. : (514) 841-3111 et 1-866-841-3111.
LHotel , 262, rue Saint-Jacques, tél. : (514) 985-0019 et 1-877-553-0019.
Kaléidoscope, tél. : (514) 990-1872. info@kaleidoscope.com

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos