Le maquillage des yeux après 50 ans

Le maquillage des yeux après 50 ans

Par Joanie Pietracupa

Crédit photo: shutterstock.com

Rajeunir le regard

Le problème 

Au fil des années, la peau perd souvent de son tonus, de son élasticité et de son éclat, les rides et ridules se creusent et les taches pigmentaires s’installent... Heureusement, le maquillage aide à cacher les cernes, à flouter les sillons et les pattes-d’oie, à masquer les signes de fatigue, à dissimuler les imperfections, à illuminer le teint et à allumer le regard.

Les solutions

«Beaucoup de femmes n’osent pas porter un maquillage prononcé à 50 ans et plus parce qu’elles croient que cela ne leur convient plus, ce qui est faux, déclare Bruno Rhéaume, maquilleur professionnel, chroniqueur et auteur. Le maquillage des yeux doit avant tout correspondre à la personnalité de chaque femme, peu importe son âge. Personnellement, je tends vers le naturel ou un smoky eye léger, qui donnent du style. Mais dans tous les cas, assumer ses choix est la clé de la réussite.» Au rayon des couleurs à privilégier, Bruno suggère d’opter pour un mascara noir, qui agrandit les yeux et donne de la profondeur au regard, et un eyeliner brun, marine ou gris, moins dur que le noir jais. «Laissez tomber les fards pailletés aux couleurs vives au profit d’ombres à paupières mates ou légèrement satinées dans des nuances douces et lumineuses, peu importe leur intensité.»

Côté textures, avec des fards en crème ou en gel, qui s’appliquent avec les doigts, la peau paraîtra plus lumineuse et hydratée. «Les ombres en poudre donnent souvent un aspect trop sec aux peaux vieillissantes. J’évite aussi de superposer les couches, qui multiplient les textures et accentuent les rides. Je finalise simplement le maquillage des yeux en recouvrant les paupières de poudre microfine, afin de garder les fards au beau fixe toute la journée.»

Son meilleur truc?

«On n’oublie pas de bien hydrater la peau à l’aide d’une crème défatigante et lissante avant l’étape du maquillage. Une base comblante aidera aussi à minimiser l’apparence des pattes d’oie.»

Infos: brunorheaumemaquilleur.com.

Camoufler les cernes

Le problème 

Il est multiple, ce qui ne le rend pas toujours facile à corriger... On peut en effet se retrouver avec trois types de cernes distincts: 
  • les bruns, généralement héréditaires et plus communs chez les femmes à la peau mate et foncée, qui résultent d’une hyperpigmentation (un dépôt de mélanine sous l’épiderme); 
  • les bleus, qui touchent la plupart des femmes à la carnation claire ou moyenne, dus à un problème de circulation; 
  • les rouges, surtout présents chez les femmes au teint très pâle, provoqués par un amincissement de la peau autour de l’oeil, qui rend les vaisseaux sanguins plus visibles.

Les solutions

Toutes les méthodes de drainage sont bonnes pour réduire l’apparence des cernes: boire beaucoup d’eau, diminuer la consommation de sel, dormir sur le dos dans une chambre fraîche, faire un massage du visage et du cou matin et soir façon drainage lymphatique, alterner les jets d’eau chaude et froide sur le visage sous la douche.

En ce qui concerne les soins ciblés, David Durand, docteur en pharmacie et directeur général de Bioderma et d’Esthederm, suggère d’opter pour une crème ou un gel riche en actifs drainants et lissants (escine et tétrapeptides). «Pour bien appliquer le soin et en maximiser les effets, on pose une petite quantité de produit seulement – une microbille d’environ 2 mm de diamètre tout au plus! – sur le contour de chaque oeil, puis on masse délicatement de l’intérieur vers l’extérieur, matin et soir. Une fois le produit complètement absorbé par la peau, on tapote par effleurements la région traitée, afin de faciliter la microcirculation locale et de favoriser la diminution progressive des cernes et des poches.» Côté maquillage, on camoufle ces marques avec finesse plutôt que de superposer les couches de correcteur à l’infini, l’excédent d’anticernes risquant alors de se loger dans les rides et ridules et de les rendre plus visibles. Le bon choix? Un cache-cernes illuminateur d’un ton plus clair que notre carnation, qu’on applique avec notre annulaire, en veillant à bien fondre le produit dans l’épiderme. L’idée? Hydrater, donner de l’éclat et atténuer les signes de fatigue et de l’âge en deux temps, un mouvement.

Il est également possible d’amoindrir les cernes les plus tenaces (notamment les cernes bruns, très difficiles à atténuer) à l’aide d’opérations médicales de type laser ou chirurgie. Le laser Q-Switch, par exemple, cible les pigments marron et agit tout en douceur. Cependant, le traitement doit être recommencé chaque année et les résultats ne sont malheureusement pas garantis pour tous les patients. Certains dermatologues prescrivent aussi des crèmes de dépigmentation spécialement formulées pour la peau fine du contour des yeux, à base d’ingrédients clarifiants comme les vitamines B3 et C.

Soigner les sourcils

Le problème 

Passé 50 ans, les sourcils suivent la courbe descendante des paupières et se mettent à «tomber» au même rythme que l’ovale du visage se relâche. Leurs poils deviennent aussi plus clairsemés, hirsutes et grisonnants. Si, en plus, on néglige l’épilation, la ligne des sourcils se fait moins nette et précise.

Les solutions

D’abord, on définit cette fameuse ligne en débroussaillant le dessous et en dessinant l’arc aux deux tiers de l’oeil. Ces gestes aideront à agrandir les paupières et à réveiller le regard. Pas certaine de manier la pince comme une pro? On s’en remet aux mains expertes d’une esthéticienne ou d’un maquilleur pour magnifier la courbe de nos sourcils. Ensuite, il ne restera qu’à épiler les poils superflus toutes les quatre à six semaines afin de bien entretenir l’arc.

«Avant même de maquiller les sourcils, il est important de prendre en considération les volumes et les angles du visage, affirme Maxime Poulin, artiste beauté international pour Guerlain. La mâchoire est-elle floue ou définie? Les pommettes sont-elles effacées ou marquées? Les lèvres, minces ou épaisses? L’ouverture des yeux, grande ou petite? Un beau maquillage est un maquillage harmonieux, et les sourcils créent des effets trompe-l’oeil incroyables lorsqu’ils sont mis en relation avec les autres traits du visage. Des sourcils épais équilibreront par exemple une moue généreuse ou un nez proéminent, tandis que des arcs fins feront paraître les petits yeux plus grands.»

Pour redessiner des sourcils trop épilés, «on aura besoin d’un crayon pour donner de la structure et épaissir la ligne, ainsi que d’un fard en poudre pour combler les trous et adoucir le résultat final», conseille Maxime. La marche à suivre: dessiner des petits traits à rebrousse-poil à l’aide du crayon, en partant du point le plus élevé de l’arc jusqu’au centre du visage. On commence toujours par le dessus des sourcils afin d’éviter de les faire paraître tombants. Ensuite, on dessine la queue dans un angle répondant à celui de la mâchoire. On termine en remplissant la ligne de poudre d’une nuance cendrée et d’un ton plus clair que nos poils, pour un effet naturel.

Le meilleur moyen de camoufler des poils grisonnants? Utiliser un mascara teinté, légèrement plus pâle que les sourcils naturels, à rebrousse-poil d’abord, puis dans le sens de la pousse. On peut aussi s’offrir une teinture professionnelle et personnalisée chez une esthéticienne.

«Afin de corriger une courbe mal dessinée, on comble les espaces vides avec de multiples petits traits de poudre de couleur taupe, appliquée avec un pinceau biseauté conçu pour cet usage», ajoute l’expert.

Des cils plus longs

Rêve ou réalité, les fameux sérums qui promettent de faire pousser, d’épaissir et de fortifier les cils à l’extrême? «J’étais très sceptique au sujet de ces produits, révèle Jessica Manzo, copropriétaire avec Julie Chabot du salon de maquillage Divine et Sybèle. J’ai donc décidé de les tester en appliquant un sérum sur un seul de mes yeux, une fois par jour, pendant une dizaine de semaines. À ma grande surprise, j’ai dû stopper l’expérimentation au bout de six semaines, tellement mes cils avaient allongé!» Ses deux marques favorites: GrandeLash-MD et EyEnvy.

Infos: divineetsybele.com, grandelashmd.com, eyenvy.ca


Vous aimerez aussi:

Il existe de nombreux ingrédients anti-âge promettant de corriger les effets du temps. Contre les rides, le teint terne, les taches et le relâchement, voici cinq ingrédients gagnants!

Les vêtements en magasins ne vous semblent pas adaptés à votre âge? Pourtant, il suffit de puiser dans les dernières tendances ce qui vous convient le mieux. Voici de judicieux conseils qui vous aideront à choisir les vêtements qui garnissent votre garde-robe!!

Dix ans de moins en dix gestes tout simples! Dix ans de moins en dix gestes tout simples!
Il suffit parfois de peu pour faire beaucoup plus jeune. Nos pros livrent leurs secrets en dix gestes tout simples pour paraître dix ans de moins!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos