Utilisez Google pour trouver des sites Internet intéressants

Utilisez Google pour trouver des sites Internet intéressants

Par Bel Âge

Crédit photo: iStockphoto.com

1. Pour accéder à Google, tapez en premier lieu son adresse dans Internet Explorer: www.google.ca 

2. Pour que Google remplisse correctement son rôle, vous devez lui indiquer ce que vous recherchez aussi précisément que possible. Dans la zone rectangulaire au centre de la page, tapez un ou plusieurs mots décrivant le sujet qui vous intéresse. 

3. Dès que les premières lettres sont tapées, Google vous propose plusieurs mots-clés qui commencent par ces caractères. Si le texte que vous alliez saisir figure dans les suggestions de Google, cliquez dessus. Sinon, tapez vos mots en intégralité et cliquez sur le bouton Recherche Google. 

4. De nombreuses réponses s’affichent. Chacune débute par le titre de la page en bleu, qui constitue en fait un lien vers cette page. Viennent ensuite un résumé de la page, avec vos mots-clés affichés en gras, et l’adresse de la page. Les premières réponses sont généralement les plus pertinentes, et celles de droite renvoient vers des sites commerciaux. Cliquez sur le titre de la page que vous voulez consulter. La page demandée apparaît. Parcourez-la. 

Attention 

Soyez précis dans le choix de vos mots-clés. Par exemple, si vous recherchez des informations sur le réalisateur Denis Villeneuve, tapez Denis Villeneuve, et non pas seulement Villeneuve. Car si vous ne tapez que Villeneuve, Google vous proposera des milliers de résultats consacrés à d’autres Villeneuve, dont des centaines pour les coureurs automobile Gilles et Jacques Villeneuve !

Conseil de pro 

Pour trouver facilement ce que vous cherchez, vous pouvez limiter le nombre de réponses proposées par Google en cliquant sur le critère adéquat dans la colonne gauche de la page. Par exemple, cliquez sur Pages en français pour échapper à toutes les pages en langue étrangère. Vous pouvez aussi sélectionner Pages Canada si les informations que vous cherchez doivent être canadiennes ou québécoises.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez

5. Si vous n’avez pas trouvé l’information recherchée ou si vous voulez des résultats plus précis, cliquez sur le bouton Précédent pour revenir sur la page des résultats de Google. 

6. Répétez les étapes 4 et 5 autant de fois que vous le souhaitez. 

7. Si les résultats de la première page ne vous ont pas apporté la réponse attendue, cliquez sur 2, tout en bas, afin d’accéder aux réponses suivantes, et répétez les étapes 4 et 5 pour chaque page qui vous semble intéressante. 

Conseil de pro 

Pour garder les résultats de Google affichés quand vous consultez une page listée dans les réponses, ne faites pas un simple clic sur le titre de cette page. Enfoncez la touche Maj du clavier et, sans la relâcher, cliquez sur le titre de la page qui vous intéresse. Celle-ci s’ouvrira alors dans une nouvelle fenêtre.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos