Comment choisir une tablette électronique

Comment choisir une tablette électronique

Par Pascal Forget

Crédit photo: iStockphoto.com

On peut s’en servir pour naviguer sur Internet, envoyer des courriels, s’améliorer au Scrabble, avoir des nouvelles de nos amis sur Facebook, lire les journaux, prendre et retoucher des photos ou faire des appels vidéo avec des proches à l’étranger. Voici ce qu'il faut surveiller au moment de choisir une tablette électronique. 

La marque

Si on utilise souvent le terme «iPad» comme synonyme de tablette, ce n’est pas pour rien! Créés par Apple, les iPad sont minces, légers, performants et très faciles à utiliser. Beaucoup d’avantages, donc, mais... ils coûtent plus cher que les autres marques. Sous le système d’exploitation Android (celui d’Apple s’appelle iOS), on trouve, par exemple, une grande variété de marques et de tablettes, dont certaines à moins de 100$. Attention, toutefois: à ce prix-là, les performances sont souvent limitées, avec un écran peu agréable à regarder et une fabrication parfois douteuse. Pour éviter les déceptions, on repère les meilleures tablettes sous Android 5 (aussi appelé Lollipop) ou 6 (Marshmallow), la version plus récente. Leur utilisation est presque aussi simple qu’avec iOS et permet une plus grande personnalisation de l’écran. On hésite entre un ordinateur et une tablette? La gamme Surface, de Microsoft, remplace judicieusement un portable quand on y ajoute le clavier très bien pensé vendu en option. Tenté? On surveille les soldes: le prix des tablettes Android, contrairement à celles d’Apple, peut baisser beaucoup lors des promotions.

L’écran

La taille de l’écran varie: 7, 8 ou 10 pouces, voire 12,9 pouces pour le iPad Pro. L’avantage: plus l’écran de la tablette est grand, plus le visionnement de vidéos et la lecture de journaux ou de magazines s’avéreront agréables. En revanche, le poids des modèles aux dimensions les plus imposantes peut rendre leur manipulation moins plaisante, sans compter qu’on ne les glissera pas aussi aisément dans un sac à main! Pour trouver le format qui nous convient le mieux, l’idéal est d’en essayer plusieurs en magasin. 

À surveiller aussi: la résolution (le nombre de points lumineux dans l’écran), mesurée en pixels. Plus elle est élevée, plus l’image sera claire et nette. La lecture des petits caractères sera aussi plus agréable, un atout non négligeable. Le bon choix? Une résolution d’au moins 1024 x 600 pixels. Cela dit, si on compte lire beaucoup de livres électroniques, une liseuse pourrait s’avérer un choix plus pertinent qu’une tablette, car elle dispose d’une meilleure autonomie et d’un écran mieux adapté. En effet, l’écran rétroéclairé et réfléchissant des tablettes peut devenir fatigant pour les yeux lors de longues séances de lecture.

La mémoire et les accessoires

La mémoire

La mémoire de la tablette, mesurée en gigaoctets (Go), sert à stocker les applications, les photos, la musique et les films. En règle générale, plus il y en a, mieux c’est! Mais plus le prix sera élevé, aussi… Les tablettes Android sont généralement munies d’un lecteur de carte qui permet d’augmenter l’espace de stockage au besoin en y glissant une carte mémoire, peu coûteuse. La mémoire des iPad, elle, ne peut pas être augmentée par l’usager; il faut donc bien estimer ses besoins à l’achat. Cela dit, 32 Go sont généralement suffisants pour la plupart des gens.

Les accessoires

À l’achat, on nous proposera toute une série d’accessoires qui peuvent gonfler inutilement la facture. Mieux vaut attendre d’avoir utilisé sa tablette pendant quelques jours; on saura alors mieux ce qui nous manque vraiment. Cela nous permettra peut-être aussi de trouver des accessoires plus à notre goût, et à moindre coût, dans d’autres boutiques. Cela dit, il nous faudra: 

  • Un étui. Essentiel, il protège l’écran des chocs et, replié, sert de support pour maintenir la tablette debout. Attention, tous les étuis ne sont pas compatibles avec tous les modèles de tablettes, il faut toujours vérifier. 
  • Un clavier. Tentant quand on écrit beaucoup de courriels, voire des textes! Par contre, comme sa taille est plus petite que celle d’un clavier normal, il ne rend pas toujours la prise de notes beaucoup plus simple que si on écrit directement à l’écran. 
  • Un stylet. Ces petits crayons sont éminemment pratiques pour sélectionner des icônes sur l’écran ou pour dessiner. En plus, ils limitent de beaucoup les taches de doigts sur l’écran. Pas besoin de les payer très cher alors qu’ils se perdent si facilement: on en trouve même dans les magasins à 1$!

Notre sélection

iPad Air 2 

549$ (16 Go)

Avec son écran magnifique d’une résolution de 2048 x 1536 pixels, il est mince, léger, performant, en plus de prendre de très bonnes photos ou vidéos et d’être doté d’un lecteur d’empreinte digitale pour le déverrouillage. Pour en explorer les nombreuses fonctionnalités, des cours de groupe gratuits sont offerts dans les boutiques Apple. On n’hésite pas à en profiter!

ZenPad, d’Asus 

180$ (8 pouces, 16 Go)

Une des nombreuses options Android. Le ZenPad d’Asus possède un écran d’une résolution de 1280 x 800 pixels, et on peut augmenter son stockage avec une carte mémoire micro SD allant jusqu’à 64 Go. Sa version 10 pouces coûte 240$.

La «vieille» tablette d’un proche 

Prix variable, parfois même gratuite

Certains membres de la famille ont parfois une tablette qu’ils n’utilisent plus, quand ils viennent par exemple de s’offrir le tout dernier modèle. Pourquoi ne pas l’emprunter ou la racheter à moindre coût? Une bonne façon de voir si une tablette nous facilitera vraiment la vie au quotidien ou si elle prendra vite la poussière… sur une tablette!

Vous aimerez aussi

Grâce à Internet, vous pouvez désormais réserver et acheter des billets d’avion, des forfaits pour le Sud, des nuits d’hôtel ou des voyages complets. Rien de bien compliqué, mais attention! Il faut bien s’informer avant de payer.

Grâce à Internet, il est désormais possible de voir, ou de revoir, des émissions de télévision ou d’écouter en direct vos stations de radio préférées. Et tout cela en deux ou trois clics!

Même avec une mémoire d’éléphant, n’espérez pas retenir l’adresse des pages Internet que vous aimez consulter! Il existe cependant une solution toute simple pour ne pas les perdre: les mémoriser dans vos favoris..

Dès que vous reliez votre ordinateur à Internet, vous l’exposez à des menaces telles que des virus, des espions et des pirates. Il faut donc assurer convenablement sa sécurité. Voici comment procéder.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos