10 vins à moins de 20$

10 vins à moins de 20$

Par Josée Larivée

 Kler-Yann - Bouteiller
Meilleur jeune sommelier du Québec et Premier Nez de la province en 2009, ce résident de Québec originaire de Lyon reçoit ensuite le prix de la Fondation de la Maison du Gouverneur 2010. Vice-meilleur sommelier du Québec en 2009 et 2011, il enseigne présentement la sommellerie à l’École hôtelière de la Capitale.


Gros manseng-sauvignon Brumont
Côtes de Gascogne, France, 2013
14,05$
«Si vous êtes plus nombreux que prévu à l’apéro, allongez ce vin blanc sec avec une crème de fruits, du cassis par exemple, en versant d’abord la crème puis le vin, pour assurer un mélange homogène. Vous obtiendrez un proche parent du kir (qui se prépare avec un bourgogne aligoté). Son acidité soutenue et ses arômes d’agrumes en font aussi un partenaire de choix pour un filet de poisson blanc ou des crevettes nordiques.»

Marius by Michel Chapoutier
grenache syrah Languedoc-Roussillon,
France, 2014
14,95$
«Ce domaine de la vallée du Rhône est un incontournable! Rond et plein en bouche, cet assemblage de grenache et de syrah s’exprime généreusement sur des notes de fruits, d’olives noires et d’épices. Pour combattre les grands froids, accordez-le avec un bon mijoté de boeuf, une recette à la muscade ou aux herbes de Provence.»

kleryannbouteiller.com

Les choix d'Élyse Lambert

 Élyse Lambert
Master sommelier, une distinction détenue par 229 personnes seulement dans le monde et qu’elle a été la première Québécoise à obtenir, Meilleure sommelière des Amériques en 2009 et Meilleure sommelière au Canada en 2015, Élyse représentera notre pays au prochain concours du Meilleur sommelier du monde, en avril prochain, à Mendoza, en Argentine.


Douro Flor de Crasto Portugal, 2013
14,95$
«À moins de 15$, ce rouge est mon chouchou! La Quinta de Crasto est un grand domaine au coeur de la région du Douro. Son rapport qualité-prix est imbattable. Élaboré à partir des cépages classiques du coin, les Tinta Roriz, Touriga Franca et Touriga Nacional, ce vin est facile d’approche, fruité et gourmand. Servi avec des charcuteries ou des grillades, il fera merveille. Ne vous surprenez pas si vous voyez vos amis photographier l’étiquette!»


Jurançon sec Chant des vignes
Domaine de Cauhapé, France, 2014
18,40$
«Si vous aimez le sauvignon blanc, vous aimerez ce vin! Son assemblage de gros manseng et de camaralet est moins connu ici, mais c’est un classique du sud-ouest de la France. Cette cuvée est élaborée dans l’acier inoxydable, ce qui lui permet de bien conserver son fruit. Au nez, pensez à des notes de pamplemousse rose, d’agrumes et de fruits exotiques. Servi avec quelques bouchées au fromage de chèvre, par exemple, c’est l’apéro parfait!»


Naoussa Jeunes vignes de Xinomavro
Domaine Thymiopoulos, Grèce, 2014
18,85$
«Ce vin relativement nouveau sur les tablettes de la SAQ offre un peu d’exotisme... sans les coûts du voyage en Grèce! Provenant d’un petit domaine familial, il est fait de xynomavro, le cépage indigène de l’appellation Naoussa. Son attaque en bouche, sur le noyau de cerise et le fruit rouge, fait place ensuite à de jolis tannins. Excellent pour accompagner une longe de veau ou d’agneau, par exemple.»

elyselambert.com

Les choix de François Chartier


 François Chartier
Meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France (Grand Prix Sopexa 1994), ce créateur d’harmonies poursuit ses recherches en sommellerie et partage ses coups de coeur. Après Papilles et molécules, ouvrage primé au Gourmand World Cookbook Awards, il publie L’essentiel de Chartier (Éditions La Presse).


Chaminé Vinho regional Alentejano,
Cortes de Cima, Portugal, 2013
15,05$
≪Longtemps le secret le mieux gardé de la vieille Europe, le Portugal en est aujourd’hui la star! Les vins de Cortes de Cima
sont en tête de ce renouveau, et la cuvée 2013 est toujours aussi percutante, complexe et même étoffée. Ce rouge a tout pour lui: de la couleur, du fruit à revendre, des épices, de l’ampleur et du plaisir à boire comme jamais! Réalisez vos harmonies avec des recettes aux cerises, aux endives, au parmesan, à la betterave rouge, au gingembre ou au clou de girofle.≫


San Vincenzo Anselmi
Veneto, Italie, 2014
17,90$
≪Un must! C’est l’un des vins blancs auxquels j’ai attribué le plus de coups de coeur au fil des 18 éditions de mon guide. Ce San Vincenzo est vraiment un modèle d’équilibre et de haute définition. Difficile de faire mieux à un prix aussi doux! Pureté aromatique, fraîcheur et ampleur satinée signent cette cuvée. Parfait pour les pâtes au pesto, la bruschetta de tomates fraiches ou le tartare de thon.≫


Moscatel de Setùbal José Maria da Fonseca
Portugal, 2008
15,80$
≪Une explosion d’arômes: raisins secs, oranges confites et caramel... Ce vin de dessert est délicieux avec une crème brulée ou un gâteau aux fruits confits. Sa saveur très sucrée mérite qu’on le serve froid, aux alentours de 6˚C. Mieux vaut d’ailleurs le conserver en tout temps au frigo. Une fois ouvert, il se garde de deux à trois semaines sans problème. Le prétexte idéal pour s’en servir un petit verre avec un carré de chocolat aux éclats de caramel, par une soirée d’hiver, devant son émission préférée!≫

francoischartier.ca

Les choix de Véronique Rivest


 Véronique Rivest
Femme du Vin 2007 à Paris, Meilleure sommelière du Canada en 2006 et 2012 et Meilleure sommelière des Amériques en 2012, elle a aussi obtenu une place dans le Top 10 des meilleurs sommeliers mondiaux en 2007 et en 2010, avant de devenir la première femme sur le podium du concours du Meilleur sommelier du Monde, à Tokyo, en 2013. On peut la voir chez Soif, son bar à vin de Gatineau.

Cava brut Parés Baltà Espagne
17,95$
«Des bulles, ça fait du bien au moral! Avec ce mousseux, on se gâte sans faire les frais d’un champagne. La très jolie bouteille donne le ton. Avec ses saveurs de pomme verte et de fleurs blanches, sa finesse et sa fraîcheur, ce vin bio espagnol nous met déjà le printemps en tête! À savourer à l’apéro, avec des bouchées au saumon fumé, aux pommes et au fromage, des crevettes grillées ou des sushis. Plaisir garanti!»


Domaine d’Aupilhac Lou Maset
Coteaux du Languedoc
Montpeyroux, France, 2013
17,00$
«Un vin de soif et de plaisir par excellence! Ce vin rouge biologique, fruité et gourmand aux accents de fruits noirs, d’épices et de garrigue, se révèle savoureux. La bouche est fraîche et juteuse, avec juste ce qu’il faut de tannins pour lui donner de la structure. Idéal pour accompagner des viandes grillées, en particulier l’agneau, une tourtière ou un plateau de charcuteries. On ne peut en demander plus à ce prix, mais par contre, on en redemande! Comme pour la plupart des rouges, servez-le légèrement rafraîchi, en le mettant au frigo 15-20 minutes avant de le servir.»

soifbaravin.com et veroniquerivest.ca


Vous aimerez aussi:


Vous avez décidé de mettre sur pied une petite réserve de vin à la maison? Découvrez l'abc d'une cave à vin à travers nos conseils et suggestions.

Les vins à moins de 15$ se font de plus en plus rares. Depuis 2009, les bouteilles de vins abordables offertes sur les tablettes ont baissé de 25%. Avant de vous résigner à payer plus, découvrez les choix de la rédaction.

Voici 15 mythes et vérités sur l’alcool pour festoyer sans danger, sans culpabilité et sans gueule de bois.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos