Acheter des lunettes de lecture à la pharmacie?

Acheter des lunettes de lecture à la pharmacie?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Ce n'est pas mal. Selon le Dr Guillaume Fortin, président de l’Association des optométristes du Québec, les lunettes de lecture vendues en pharmacie peuvent constituer un choix pratique et économique pour les personnes atteintes de presbytie sans autres problèmes visuels.

«Ce ne sont pas des lunettes de correction, précise-t-il toutefois. Elles améliorent la vue de près grâce à leur effet grossissant, comme une loupe. Il faut aussi savoir que, contrairement à celles prescrites par l’optométriste, les lunettes de lecture en vente libre ont des verres de force identique. Le problème : les yeux ont rarement la même vision. Elles peuvent donc causer à la longue une fatigue visuelle et des maux de tête. Par contre, elles sont sans danger pour la santé oculaire. Il faut les considérer comme des lunettes de dépannage.»

La bonne idée: passer un examen de la vue avant d’en faire l’achat. L’optométriste sera en mesure de déterminer si ce type de lunettes convient à la vision de son client et de lui conseiller la force appropriée. Par la même occasion, il effectuera divers tests afin de détecter d’éventuelles maladies de l’œil telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire. Ces affections apparaissent généralement après 50 ans.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos