L’insatisfaction corporelle bien présente chez les 55 ans et plus

L’insatisfaction corporelle bien présente chez les 55 ans et plus

Par Sandrine Champigny

Crédit photo: Jennifer Burk via Unsplash

Avec l’âge, on laisse tomber les complexes? C’est loin d’être la réalité, si on se fie aux plus récentes données recueillies par le groupe ÉquiLibre sur l'insatisfaction corporelle.

Selon des informations amassées par Léger* pour le compte du groupe, 67 % des personnes de 55 ans et plus ont affirmé vouloir maigrir, peu importe leur poids. Une statistique d’autant plus préoccupante si on la juxtapose au fait que 43 % des personnes sondées se sont dites malheureuses en raison de leur poids.

Toutes tranches d'âge confondues, c’est 65 % des Québécois qui souhaiteraient maigrir, un pas dans la mauvaise direction selon Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez ÉquiLibre. «Il importe, maintenant plus que jamais, d’aider la population à retrouver graduellement une relation plus positive avec le corps, l’alimentation et l’activité physique.»

La pandémie a d’ailleurs exacerbé cette relation malsaine avec l’alimentation, le corps et le poids: plus du quart des répondants de 55 ans et plus ont affirmé être «plus préoccupés par leur poids qu’avant la pandémie». Pourtant, rien de plus efficace pour se sentir bien qu’une routine positive, axée sur le renforcement plutôt que sur la punition. «Ces données sont préoccupantes parce qu’il est bien démontré que l’insatisfaction corporelle fait obstacle à l’adoption et au maintien d’habitudes de vie favorables à la santé et au bien-être», rappelle Andrée-Ann Dufour Bouchard. Pour mieux vivre, on adopte donc l’approche… sans reproches.

*Léger pour le compte d’ÉquiLibre. (2021). Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique en temps de pandémie. Sondage réalisé du 12 au 23 août 2021 auprès de 1 817 Québécois(es) âgé(e)s de 14 ans et plus.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos