Calculs rénaux: comment réduire les risques

Calculs rénaux: comment réduire les risques

Par Isabelle Huot, , docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

L’obésité, un apport élevé en sel et en sucre et probablement une consommation importante de protéines animales sont associés à un risque élevé d’avoir un tel problème. 

Même si la majorité des calculs sont constitués de calcium (oxalate de calcium), réduire l’ingestion d’aliments contenant ce minéral ne fait pas partie des outils préventifs. Au contraire, il vaudrait mieux augmenter sa consommation de calcium, puisque c’est ainsi qu’on préviendrait le risque de récidives. 

Les études ont par ailleurs démontré que si le calcium provenant des aliments était bénéfique, celui des suppléments pouvait, lui, augmenter le risque de calculs rénaux.

Mes 5 conseils pour réduire les risques

  1. Atteindre et maintenir un poids santé
  2. Boire au moins 2 litres de liquide par jour (pour diminuer la concentration de l’urine). 
  3. Augmenter sa consommation de fruits et légumes (le potassium qu’ils contiennent a un effet protecteur). 
  4. Répondre à ses besoins en calcium au moyen des aliments (3 portions de produits laitiers par jour). 
  5. Réduire sa consommation d’aliments riches en oxalates (épinard, son de blé, rhubarbe, amandes).

Le saviez-vous?

Les personnes qui ont déjà eu des calculs rénaux risquent particulièrement de souffrir de maladies cardiovasculaires. Les raisons n’en sont pas claires. Un défaut du métabolisme du calcium (qui causerait une calcification des vaisseaux sanguins) ou un processus inflammatoire pourraient être en cause.

Vous aimerez aussi

Vous avez des rages de sucre? Vous adorez le chocolat et les bonbons au point d’avoir de la difficulté à vous en passer? Ce qui suit est pour vous!
On peut manger de tout si l’on privilégie la variété et si l’on comble ses besoins en s’appuyant sur les recommandations du Guide alimentaire canadien. Mais ces quelques astuces de pro pourraient vous aider à atteindre et à maintenir un poids santé.
Comment choisir le bon yogourt? Si tous les yogourts sont intéressants en soi, il en existe pour les personnes qui se soucient plus spécialement de leur santé. Pourquoi ne pas choisir celui qui répond spécifiquement à vos besoins?
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos