Attention au soja et au GMS

Attention au soja et au GMS

Par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Soya et thyroïde

Si le soja n’affecte pas le fonctionnement de la glande thyroïde chez la plupart des gens, il pourrait augmenter les risques d’hypothyroïdie chez les personnes qui ont déjà un niveau de TSH (Thydroïd Stimulating Hormone ou thyréostimuline) élevé, signe d’hypothyroïdie sub-clinique.

Il a en effet été démontré qu’il existe un lien entre des apports importants en soja au quotidien et le risque d’hypothyroïdie.

Mon conseil: si, comme de 3 à 5% de la population canadienne, votre glande thyroïde n’est pas optimale, limitez votre consommation de soja au quotidien. Il n’y a cependant pas de risque à consommer du tofu, des boissons de soja ou du miso à l’occasion!

Le syndrome du restaurant chinois

Ce syndrome est en fait une réaction d’hypersensibilité au GMS (glutamate monosodique), un rehausseur de goût largement utilisé dans la cuisine asiatique.

Maux de tête, nausées et douleurs thoraciques apparaissent 20 minutes et jusqu’à deux heures après la consommation de GMS. Cet effet transitoire n’aurait pas d’influence négative sur la santé à long terme.

On recommande cependant aux personnes sensibles d’éviter les plats qui en contiennent – il s’agit de faire part de ce petit problème aux restaurateurs. Certains aliments comportent naturellement du glutamate, par exemple les raisins, les champignons, certains fromages, les tomates et les petits pois. Mais il s’agit de petites quantités qui n’entraînent généralement pas de symptômes.

Vous aimerez aussi:


Un bol de céréales arrosées de lait ou de boisson de soya enrichie, puis garnies de fruits, est un excellent déjeuner. Encore faut-il s'y retourver et choisir les bonnes céréales.

Pour se gâter sans trop faire grimper le compte calorique, on opte pour des desserts modérément caloriques qui allient plaisir et santé. Voici 15 propositions de desserts de 200 calories et moins.
Des gâteries minceur salées et sucrées  Des gâteries minceur salées et sucrées
On a beau se soucier de sa santé, on aime aussi se faire plaisir de temps en temps. Voici, pour ces moments-là, des gâteries minceur pleines de saveurs salées et d’autres, sucrées!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos