5 exercices qui redonnent de l’énergie

5 exercices qui redonnent de l’énergie

Par Jill Barker

Crédit photo: iStockphoto.com

Exercice pour le cou

Debout ou assis, les bras pendant naturellement le long du corps. Allongez le cou, baissez les épaules et rentrez le menton dans la poitrine. Comptez jusqu’à cinq. Soulevez le menton jusqu’à ce qu’il soit parallèle au sol. Mettez les mains dans le dos, prenez votre poignet gauche et tendez le bras gauche vers le bas tout en inclinant la tête vers la droite. Comptez jusqu’à cinq. Répétez en inclinant la tête vers la gauche au moment de tendre le bras droit. Répétez deux fois.

Conseil: inspirez puis expirez en rentrant le menton dans la poitrine. Inspirez de nouveau en soulevant le menton et expirez en inclinant la tête sur le côté.  

Exercice pour les chevilles

Assis, les pieds à plat au sol. Soulevez un pied à environ 12 pouces du sol. Faites cinq rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, puis cinq autres en sens inverse. Remettez le pied au sol. Répétez l’exercice avec l’autre pied. Assurez-vous de faire chaque fois une rotation complète.

Conseil: respirez normalement pendant l’exercice.

Exercice pour le dos

Debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Mettez vos mains sur le devant de vos cuisses et pliez le torse, à partir des hanches, en arrondissant le dos, le menton rentré dans la poitrine et les genoux légèrement pliés. Comptez jusqu’à cinq. Redressez-vous et mettez vos mains au bas de votre dos. Inclinez-vous vers l’arrière en laissant vos hanches glisser légèrement vers l’avant. Regardez au plafond. Comptez jusqu’à trois. Répétez deux fois. 

Conseil: inspirez puis expirez en vous inclinant vers l’avant. Inspirez en vous redressant et expirez en vous inclinant vers l’arrière. Vous pouvez faire cet exercice assise sur le bord d’une chaise: placez vos mains sous vos genoux quand vous vous penchez vers l’avant, puis soulevez la poitrine quand vous vous inclinez vers l’arrière.

Mouvement de torsion, détente de tout le corps

Mouvement de torsion

À genoux, les mains à plat au sol. Inspirez, puis expirez en vous assoyant sur vos talons tout en étirant les deux bras au sol, devant vous, le front appuyé au sol. Comptez jusqu’à cinq en respirant normalement. Inspirez puis faites glisser votre bras droit sous le corps et étirez-le vers la gauche. Expirez puis laissez tomber votre épaule droite vers le sol tout en regardant par-dessus votre épaule gauche. Comptez jusqu’à cinq en respirant normalement. Répétez en glissant le bras gauche sous le corps et en laissant tomber l’épaule gauche. Revenez à la position de départ et répétez deux fois.

Détente de tout le corps

Roulez une serviette ou une petite couverture. Étendez-vous au sol, placez la serviette sous le dos, à la base des omoplates. Étendez vos bras en croix, les paumes tournées vers le haut, les mains et les coudes en ligne avec les épaules. Fermez les yeux et respirez naturellement pendant que vous laissez votre corps se détendre. Gardez la position aussi longtemps qu’il vous plaira.

Vous aimerez aussi:


Voici six exercices d’étirement de base à faire idéalement tous les jours ou au moins 3 ou 4 fois par semaine, une affaire de 10 minutes par séance. Au bout d’un mois vous serez étonné des résultats.

La diminution quasi instantanée des tensions musculaires n’est que l’un des nombreux avantages que procure l’étirement, ou stretching. Liberté de mouvement et meilleure coordination sont du nombre.

 Je m’entraîne… et je tiens bon
Comment maintenir votre motivation à vous entraîner et enfin retrouver la forme? Si vous commenciez par y prendre plaisir? Nos trucs pour s'entraîner et tenir bon!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos