Importants, les étirements! (VIDÉO)

Par Josée Lavigueur, Coach d’éducation physique et conférencière

Crédit photo: Laurence Labat

Le maintien d’une bonne amplitude de mouvement est un incontournable de la forme physique. Les raisons de s’étirer sont nombreuses, l’autonomie et la prévention des blessures étant les plus évidentes.

Étirement des ischio-jambiers

 

1. En appui sur une chaise ou un comptoir, allongez une jambe devant vous. La cheville est détendue, le genou est droit mais pas bloqué.

2. Penchez-vous vers l’avant et sentez l’étirement derrière la cuisse. Pensez à basculer le bassin : imaginez une corde attachée à votre coccyx qui le tire vers le haut. Votre dos se creusera juste un peu et l’étirement sera plus efficace.

3. Maintenez la position de 10 à 30 secondes sans forcer, puis changez de jambe. Répétez à volonté.

Variante: On peut aussi faire cet exercice allongé sur le dos. On plie une jambe et on allonge l’autre en l’étirant doucement. Utilisez une serviette ou une ceinture pour tirer progressivement sur la jambe.

Étirement des mollets

1. En appui sur une chaise, tendez une jambe loin derrière vous. Le talon touche au sol ou presque. Vos pieds doivent absolument être parallèles: imaginez que vous êtes sur des skis. Si le pied arrière est ouvert, même légèrement, on perd l’étirement.

2. Penchez-vous vers l’avant juste un peu et poussez le talon de la jambe arrière vers le sol. Vous sentirez un étirement au niveau du mollet et du tendon d’Achille.

3. Maintenez la position de 10 à 30 secondes sans forcer, puis changez de jambe. À refaire régulièrement.

Variante: On s’appuie partout: à un mur, à un comptoir ou sur un ami!

Les conseils de Josée

• S’étirer est essentiel, mais écoutez toujours votre corps. L’exercice doit rester confortable, sans sensation de douleur.

• Votre respiration vous aidera à gagner de l’amplitude : inspirez profondément juste avant et expirez pendant que vous allongez le muscle. Vous verrez une nette différence.

Pour des exercices, des conseils forme, nutrition et autres, Josée vous invite à consulter son site mazonefit.com (avec abonnement).

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos