Depuis que je souffre de rosacée, j’éprouve des problèmes avec mes yeux: sécheresse oculaire, démangeaison, inflammation des paupières… Comment traiter ces symptômes, et sont-ils dangereux à long terme?
La réponse du Dr Mohammad Hamid, ophtalmologiste à l’Hôpital Charles-Le Moyne, à Longueuil: La rosacée oculaire accompagne souvent la rosacée du visage. Comme cette dernière, c’est une pathologie chronique.
Pour traiter la blépharite (inflammation des paupières), il faut appliquer des compresses chaudes une à quatre fois par jour, de cinq à dix minutes chaque fois, puis masser les paupières pour faire sortir les sécrétions huileuses contenues dans les glandes, et bien nettoyer les yeux ensuite. Les larmes artificielles, quant à elles, sont utiles pour lutter contre la sécheresse oculaire.
Parfois, l’ophtalmologiste pourra prescrire un antibiotique sous forme de pommade ou des gouttes à base de stéroïdes pour diminuer l’inflammation.
Si cela ne fonctionne pas, on passera aux antibiotiques par voie orale. Les symptômes ne sont pas dangereux à long terme, mais il est important d’y voir et d’être suivi par un professionnel de la santé.