Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Que puis-je faire pendant une crise de panique?

Que puis-je faire pendant une crise de panique?

Par Chantal Tellier

Crédit photo: Davies Designs Studio via Unsplash

Un stress intense peut nous mener à une crise de panique. Pour mieux la voir venir, on suit les conseils de Charles Roy, président de l’Association des psychologues du Québec.

La réaction au stress est normale. Elle peut parfois être plus intense, selon l’élément déclencheur. Il s’agit de trouver un moyen de gagner quelques précieuses minutes en occupant son esprit à autre chose, et ça finira par passer. Mais il faudra éventuellement en parler à quelqu’un par la suite, un proche ou un professionnel, afin de déterminer les causes de cette anxiété. En cas de crise, on peut:

• se centrer sur ses respirations et compter (inspire 1-2-3-4, expire 1-2-3-4) pendant plusieurs minutes jusqu’à apaisement.  

• penser à un lieu sécuritaire: un endroit où on est déjà allé (ou un endroit imaginaire), où on se sent en paix et détendu. Ce peut être à la plage, en forêt, au bord d’un lac, dans un parc, chez soi… Visualiser tous les détails de cet endroit (la lumière, les couleurs, les sons, les sensations sur la peau).

• compter jusqu’à 10 ou réciter l’alphabet très lentement. 

• si on est dans un endroit public, noter les couleurs sur une annonce en face de soi, compter le nombre de «b» dans un texte, suivre des yeux la trotteuse de sa montre ou autre.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos