Des plantes juste pour rire!

Des plantes juste pour rire!

Par François Gariépy

Crédit photo: iStockphoto.com

Le ciel est couvert. La pluie froide gicle sur les fenêtres. Tout pour rester à l’intérieur de soi... Mais il faut bouger, marcher, pratiquer un sport que l’on aime! Jardiner, même à l’intérieur, est un exercice fabuleux parce qu’il permet d’étirer et de renforcer presque tous les muscles. De plus, le jardinage a du sens: votre effort produit quelque chose et améliore votre environnement.

Sortez! Allez au gymnase, pratiquez des sports intérieurs, nagez: l’exercice influence les fonctions mentales comme la mémoire et le raisonnement, et aide à combattre la dépression et l’anxiété. Il favorise un sommeil réparateur et renforce le système immunitaire, accroît la confiance en soi et le sentiment de bien-être général.

Environ 45 minutes d’exercice par jour suffisent. L’important c’est de délier les muscles sans nécessairement perdre son souffle, d’augmenter légèrement le rythme cardiaque, de sentir que le cœur et les poumons travaillent un peu.

Joyeuse lumière et bonne bouffe

Quand il fait vraiment sombre, plusieurs personnes bénéficient d’un apport de lumière artificielle. De 2500 à 10000 lux pendant quelques heures par jour suffisent à changer complètement l’humeur. En cas de dépression saisonnière, la luminothérapie fait souvent des merveilles (voir l’encadré Luminothérapie: pour plus de détails).

Si ces périodes sombres de l’année sont plus difficiles à supporter pour vous, réduisez votre consommation d’alcool, reconnu comme un puissant dépresseur. Le café, bien qu’il augmente l’anxiété et le stress, agit par contre comme un antidépresseur; augmenter sa dose de café de temps à autre peut être indiqué quand on sent l’énergie nous quitter. Certains préféreront le thé, plus doux et qui entraîne moins d’effets secondaires. D’autres boiront de l’herba matte, une plante qui contient de la caféine (infuser 1 c. à thé/5 ml dans 1 t/250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes).

Des plantes heureuses

Côté alimentation, on privilégiera les antioxydants: fruits, légumes, fèves et céréales entières. James A. Duke conseille d’augmenter aussi les glucides (biscuits, pâtes et pains). Le glucose agit sur la production de sérotonine, qui améliore l’humeur et augmente le sentiment de bien-être et de satiété. Dans le même but, on consommera également des graines de tournesol, de courge (novembre, le temps des courges d’hiver) et d’onagre. Et nous voilà déjà presque souriants!

Mais il y a aussi des plantes médicinales qui peuvent aider à augmenter l’énergie et à changer l’humeur: millepertuis, réglisse, ginkgo biloba, romarin, bourrache, cayenne et ginseng, notamment.

Plantes heureuses

Millepertuis. Il fleurit autour de la Saint-Jean, d’où son nom anglais St. John’s Wort. Utilisé depuis des centaines d’années pour soulager l’anxiété et la dépression, il contient de l’hypericine, un principe actif qui agit comme antidépresseur. Il améliore aussi la qualité du sommeil. La Commission E, groupe d’experts qui évalue l’innocuité et l’efficacité des plantes médicinales pour le gouvernement allemand, insiste pour dire qu’il s’agit d’une plante majeure dans le traitement de la dépression. Infusez 1 ou 2 c. à thé (5 ou 10 ml) de millepertuis dans 1 t (250 ml) d’eau bouillante ou encore déposez 30 gouttes de teinture d’échinacée dans ½ t (125 ml) d’eau 1 ou 2 fois par jour pendant 4 à 6 semaines. Il faudra éviter l’exposition au soleil parce que le millepertuis rend la peau plus sensible.

Réglisse
. La réglisse contiendrait au moins cinq composants chimiques dotés d’une action antidépressive très puissante. On l’achète en poudre dans les herboristeries ou les magasins d’aliments naturels et on l’ajoute à nos tisanes préférées, à raison de ½ c. à thé (2 ml) par tasse. Aussi simple que ça!

Ginseng.
On dit du ginseng qu’il est une plante adaptogène, c'est-à-dire permettant à ceux qui en consomment de mieux s’adapter à divers changements d’environnement: stress, froid, traumatisme, etc. Préparez-le en faisant mijoter de 3 à 10 g (1 ou 2 racines) de racines séchées dans 4 t (1 L) d’eau. Laissez frémir pendant au moins 2 heures. Filtrez et buvez ½ t (125 ml) 5 ou 6 fois par jour pendant 4 semaines. La tisane se conserve pendant plusieurs jours au réfrigérateur.

Ginkgo biloba. Le ginkgo aide la circulation sanguine au cerveau. Il aiderait également les neurotransmetteurs à accomplir leur tâche. Une étude allemande a prouvé que, après huit semaines d’utilisation, il améliorait considérablement l'état de personnes dépressives. On l’achète en teinture ou en capsules dans les bonnes herboristeries.

Mélisse. Enfin, il semble que la mélisse aurait des effets euphorisants...

Oui, plantes et aliments peuvent nous aider à sourire!

* Certains produits naturels peuvent interférer avec les médicaments traditionnels. Si vous prenez déjà des médicaments, consultez votre médecin avant de prendre quelque produit que ce soit.

Ressources

Ressources

Où acheter des plantes médicinales et s'informer à leur sujet:


À lire

  • La Pharmacie verte, par James A. Duke, Éditions Modus Vivendi, Laval, 2002.
  • Ces fleurs qui soignent, par Danielle Laberge et Anny Shneider, Éditions Publistar, 2007.

Luminothérapie: pour plus de détails

  • Alpha-lite.com se veut un site d'information pour tous ceux qui s'intéressent à la luminothérapie.
  • Pour des informations supplémentaires sur les lampes de luminothérapie et les simulateurs d’aube, communiquer avec Monique Paré, au 418 337-3544 ou 1 877 337-3544
Mise à jour: mars 2009
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos