Astuces antistress pour les fêtes

Astuces antistress pour les fêtes

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Soufflez

Pour calmer vos nerfs en boule quasi instantanément, fermez les yeux et respirez profondément pendant quelques minutes. Surprenant, mais ça marche!

Faites le plein d’énergie

Le magnésium et le fer donnent un boost d’énergie. Pour faire le plein: tofu, légumineuses, céréales entières, foie et légumes verts.

Bougez!

L’exercice physique régulier permet d’évacuer le surplus d’adrénaline engendré par le stress et donne un coup de pep. Vous anticipez une situation ou une soirée stressante? Une ou deux heures avant, sortez et marchez d’un pas rapide pendant une quinzaine de minutes.

Relaxez

En situation de stress, les muscles se contractent douloureusement. Pour diminuer la tension, faites régulièrement des exercices de relaxation. Pour le cou, par exemple: tournez la tête de gauche à droite, puis de droite à gauche, en tenant la position de chaque côté pendant quelques secondes, ou effectuez des rotations dans un sens, puis dans l’autre. Quand le stress prend le dessus, fermez les yeux, imaginez-vous dans un lieu agréable et dites-vous plusieurs fois: «Mon corps est de plus en plus détendu.»

Faites des pauses repos

La fatigue frappe souvent en fin de préparatifs. Pour ne pas vous retrouver à bout de nerfs à Noël, prévoyez des escales détente tout au long de décembre.

Sommeil sur mesure

Rien de pire que des nuits écourtées pour miner l’énergie et le moral. Solution: pratiquez une technique de détente – relaxation musculaire, respiration profonde, yoga, méditation, visualisation – avant d’aller au lit pour faire baisser la tension et ralentir l’activité cérébrale. Aérez la chambre: l’air frais favorise l’endormissement. Bannissez les stimulants – alcool, café, nicotine. Et n’attendez pas d’être épuisé avant d’aller vous coucher. Si vous êtes trop fatigué, vous aurez du mal à trouver le sommeil.

Les règles d'or antistress

1. N’essayez pas de tout faire en une semaine, ni d’atteindre la perfection. Espacez les tâches en prévoyant suffisamment de temps pour chacune. Allez à l’essentiel. Mieux, pourquoi ne pas demander à vos invités de partager les préparatifs? Non, vous n’aurez pas l’air radin. De plus en plus de gens le font. Et acceptez que vos invités vous donnent un coup de main pour servir et pour desservir. Votre fébrilité diminuera d’un cran.

2. Ne surestimez pas vos capacités d’endurance et de récupération.

3. Penser aux autres, c’est bien. Penser à vous, d’abord, c’est encore mieux. Si vous êtes à bout, vous n’éprouverez aucun plaisir à festoyer… et vos invités non plus. Il n’y a rien de mal à refuser une invitation et à faire ce dont vous avez envie plutôt que ce que les autres attendent de vous. Cette année, soyez ferme. Osez dire non.

4. Qui a dit qu’il fallait cinq services au réveillon et mille et un cadeaux pour vivre un Noël magique? La simplicité est votre meilleur atout, surtout si elle vous permet de profiter de la présence de ceux que vous aimez.

 Les blues du temps des Fêtes 

Le temps des fêtes vous rend triste et anxieux? Normal. C’est le moment où resurgissent les deuils, les pertes et les souvenirs d’enfance. Pour balayer vos idées noires et oublier votre cafard, offrez-vous des petits plaisirs en savourant chaque moment: faire une pause café avec quelqu’un que vous appréciez, aller au spa, pratiquer une activité extérieure, prendre la clé des champs. Confiez-vous à votre entourage si la situation vous semble trop difficile.

Si vous prévoyez vivre Noël en solitaire et que cette perspective ne vous plaît pas, donnez de votre temps à un organisme d’aide, invitez des amis ou d’autres personnes seules à un repas d’après-Noël, participez aux festivités organisées par les établissements hôteliers, etc. Il y a de fortes chances pour que vous y fassiez la connaissance de gens intéressants. Et le soir du 24, offrez-vous un vrai repas de réveillon… avec un cadeau en plus. Après tout, vous le méritez bien.

Vous aimerez aussi:
Vous avez le temps et le goût de vous rendre utile mais vous ne savez pas exactement où vous diriger? Voici un quiz révélateur sur le type de bénévolat qui vous convient!
Fêter en duo n’est pas très joyeux, pensez-vous? Profitez-en pour raviver la flamme et passer Noël en amoureux. Nos idées pour vous inspirer!
Besoin urgent de stratégies pour traverser l’hiver en santé? Voici 5 conseils pour un hiver top forme.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos