Vélo – Les plus belles pistes cyclables

Vélo – Les plus belles pistes cyclables

Par Claudine Hébert

Crédit photo: iStockphoto.com

Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard

L’endroit pourrait tout aussi bien porter le nom du Bois-de-l’Île-aux-trésors tellement il camoufle de merveilles naturelles! Notamment la riche faune ailée qui habite ce vaste complexe de marécages du Grand Montréal. Des observatoires, mais surtout une immense passerelle de bois de près de 500 m, permettent d’observer butors, râles, gallinules et grands hérons, tout au long des 10 km de sentiers en terre battue. L’accès et la carte de ce circuit, relié au centre-ville de l’Île-Bizard, est gratuit. En revanche, le stationnement est payant.

Infos : (514) 280-8517. http://services.ville.montreal.qc.ca/parcs-nature

Parc linéaire du P’tit Train du Nord

Bien que le parc linéaire du P’tit Train du Nord se déploie sur 200 km, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, c’est le secteur traversant le cœur des Laurentides qui demeure le plus fréquenté par les cyclistes, principalement l’axe Saint-Jérôme/Val-David. La piste en poussières de roche y est bordée de bistros, d’une plage (lac Raymond) et de jolies gares rénovées qui évoquent le passé ferroviaire de la piste. Un service de transport des bagages est même offert aux plus sportifs qui veulent franchir la totale distance du parc en plusieurs jours. Infos: 1-800-561-6673. www.laurentides.com

Parcours des Anses

Multifonctionnelle, cette piste linéaire asphaltée de 15 km qui longe le fleuve Saint-Laurent à Lévis nous invite à savourer les légendaires panoramas de Québec sous un autre angle. Véritable délice pour les yeux, cette voie cyclable a pour toile de fond le château Frontenac, le Vieux-Québec, le Vieux-Lévis et l’île d’Orléans. N’oubliez pas votre appareil photo… L’accès et certaines aires de stationnement sont gratuits. Carte du réseau en vente à l’hôtel de ville.

Infos: (418) 838-6026. www.tourismelevis.com

Canal Chambly

Quel plaisir de parcourir cette piste de 19 km qui s’étend de Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu! Surtout par une belle journée ensoleillée, alors que voguent sur les eaux calmes du canal plus d’une cinquantaine d’embarcations de plaisance… Empruntant l’ancienne piste de halage, ce sentier donne l’occasion de voir fonctionner en direct les 12 ponts qui tournent, roulent ou basculent, ainsi que les écluses toujours opérationnelles depuis l’ouverture du canal en 1843. Couvert à 75% de poussières de roches, ce parcours linéaire est gratuit. 

Infos: (450) 658-6525. www.pc.gc.ca

L’Estriade

Complètement pavée, l’ancienne voie ferrée (21 km) reliant Granby et Waterloo vous entraîne en plein cœur de la verdoyante campagne du comté de Shefford avec, en prime, une vue prenante sur le mont Bromont. Prévoyez un petit détour sur la Granbyenne: cette boucle asphaltée de 9,6 km, décorée de sculptures, mène notamment au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, le sanctuaire d'oiseaux de la région. Un must! Accès à la piste gratuit.

Infos: (450) 539-4000. www.routeverte.com

5 autres pistes cyclables à découvrir!

La Vagabonde

Sillonnant la ville, la forêt et les champs de Saint-Eustache à Oka, cette piste asphaltée de 20 km a été la toute première voie cyclable à emprunter une ancienne emprise ferroviaire. Elle offre toute une variété de paysages et d’activités. Plusieurs attractions, dont la plage du parc d’Oka et le Super Aqua Club de Pointe-Calumet, se trouvent à deux coups de pédales du sentier. Mieux vaut apporter son maillot pour une petite baignade. Points de départ: la gare de Deux-Montagnes ou l’église d’Oka. Stationnement gratuit.

Infos: (450) 491-4444. www.routeverte.com

Canal Rideau

Découvrez les joyaux de la capitale nationale en arpentant son vaste réseau de voies cyclables très bien entretenues. À ne pas rater: les deux rives du célèbre canal. Pour entamer cette balade avec une imprenable vue sur la colline parlementaire, prenez le départ à l’arrière du Musée des civilisations, à Gatineau. Il suffit ensuite de traverser la rivière des Outaouais en empruntant le pont Alexandra, de joindre l’une des deux rives du canal et de filer jusqu’au lac Dow. Trajet de 20 km. Accès gratuit.

Infos: 1-800-465-1867. www.capcan.ca

Chemin de la Liseuse, piste Dansereau

Loin du bitume et de la ville, cette piste cyclable linéaire de 15 km, couverte de poussières de roches, nous conduit au coeur de la forêt de Portneuf, entre Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Pont-Rouge. Tout en côtoyant les rapides de la superbe rivière Jacques-Cartier, prenez le temps d’arrêter aux différentes haltes. En plus de vous laisser bercer par le murmure des cascades, profitez de ces moments de repos pour lire les poèmes de Saint-Denys Garneau et d’Anne Hébert qui y sont exposés. Accès gratuit; vélo hybride recommandé.

Infos : (418) 875-2758. www.tourisme.portneuf.com

Canal Lachine

Bénéficiant d’un décor où l’eau et la verdure se mêlent judicieusement à l’environnement industriel de Montréal, le canal Lachine constitue un classique pour les amoureux du vélo urbain. Situé au cœur du réseau cyclable du sud-ouest de la ville - un circuit très bien signalisé en passant -, le sentier linéaire de 11 km mène du Vieux-Port jusqu’au grouillant parc René-Lévesque de Lachine. N’hésitez pas à ajouter quelques étonnants détours à votre randonnée, que ce soit en direction de l’île Notre-Dame, du parcours des berges ou de l’île-des-Sœurs. Accès gratuit.

Infos: (514) 283-6054. www.routeverte.com

Véloroute des Bleuets

Faire le tour du lac Saint-Jean à vélo? Pourquoi pas! Voilà l’occasion de prendre tout votre temps pour contempler cette immense mer intérieure qui se déverse dans le fjord. Ce périple de 256 km, qui s’effectue idéalement en 5 jours, traverse une quinzaine de municipalités, une communauté montagnaise et compte plusieurs plages au programme. Quel tronçon réserve les meilleurs panoramas? Assurément celui qui sépare Alma et Chambord. Sur près de 43 km, ce secteur longe le lac sans interruption. Un service de transport des bagages est offert aux cyclistes qui s’attaquent à la grande boucle. Accès gratuit.

Infos: 1-866-550-4541. www.veloroute-bleuets.qc.ca

Vous aimerez aussi

Si vous voulez filer avec vos petits-enfants, pourquoi ne pas le faire à vélo, sur la Véloroute des Bleuets?
Vélo en aluminium, en fibre de carbone ou en titane? Modèle routier confort, hybride ou électrique? Transmission électronique ou traditionnelle? Tout dépend de vos besoins. Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir le bon vélo.

 Les Cantons-de-l'Est autrement
Les routes campagnardes qui sillonnent le secteur nord des Cantons-de-l'Est possèdent tous les attraits d'une escapade, jalonnées de précieux trésors…

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos