Magie hivernale à Niagara Falls

Magie hivernale à Niagara Falls

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: Niagara Falls

La vallée du Niagara en hiver, pourquoi pas? Les chutes offrent un spectacle tout aussi grandiose, le vin de glace coule à flots et, cette année, le 40e Festival des lumières promet des animations plus excitantes que jamais.

En hiver, Niagara Falls n’est pas moins magique, bien au contraire! Pendant le Festival des lumières, qui bat son plein jusqu’au 20 février 2023, des centaines de structures lumineuses décorent la ville, sans parler des nombreux spectacles et animations, comme l’exposition de poinsettias présentée dans les serres du Floral Showhouse. (niagaraparks.com, wfol.com)

Les chutes, sous tous les angles

Quant aux chutes elles-mêmes, elles continuent de déferler avec puissance au milieu d’un décor de neige, de givre et de glaçons qui les rend encore plus envoûtantes. Même durant la saison froide, il y a mille et une façons d’en profiter. Déjà, si on souhaite les admirer, commençons par l’indémodable Journey Behind the Falls, une balade juste derrière les chutes! On se retrouve tellement près qu’on peut vraiment les entendre et ressentir toute leur puissance. Voilà un point de vue inusité et tout aussi impressionnant que sur les belvédères extérieurs, où l’on s’amuse à prendre la pose. Notre mise en plis en prend pour son rhume, mais on en rit de bon cœur! (journeybehindthefalls.com)

D’autres vues, plongeantes celles-là, nous attendent sur la passerelle de la tour Skylon (à quelque 235 mètres) et dans la Grande Roue: deux beaux endroits pour comparer les chutes américaines, plus compactes, et les nôtres, qui se déploient en forme de fer à cheval. Psst: soyons un peu chauvins puisque, de l’avis de plusieurs observateurs, les chutes canadiennes seraient les plus belles! (skylon.com; cliftonhill.com/attractions/niagara-skywheel)

On souhaite se gâter ou célébrer un anniversaire particulier? Réservons une envolée en hélicoptère au-dessus des chutes pour faire le plein d’émotions mémorables. Au-delà la trame narrative et toute l’adrénaline qu’on ressent à bord, ce périple nous amène au-dessus de la rivière Niagara, des rives du lac Érié et de l’ensemble de ce vaste escarpement naturel où coule le cinquième de l’eau potable dans le monde, quand même! Puis, le pilote nous offre plusieurs belles boucles au-dessus des chutes américaines et canadiennes pour qu’on puisse les admirer et les photographier autant qu’on le souhaite. (niagarahelicopters.com)

Si on préfère les moments de zénitude, cap sur le Christienne Fallsview Spa, perché au 14e étage du Sheraton Fallsview. Ici, on peut contempler les chutes bien tranquille en sirotant une tisane après avoir reçu un massage aux pierres chaudes ou un enveloppement au sel de mer tonifiant. (christiennefallsviewspa.com)

Ensuite, on refait le plein d’énergie au restaurant The Flour Mill. On y va pour le brunch très créatif (plats salés, sucrés et mimosas) ou encore pour le thé de 4 h, où sont servis des sandwichs, des scones et des pâtisseries maison. Un délice! À l’heure de l’apéro, le nouveau bar à vin propose des sélections et de grands crus provenant des meilleurs vignobles de la région. (oldstoneinnhotel.com)

Finalement, on s’offre un cocktail ou un repas avec vue au restaurant Table Rock House. On y sera aux premières loges, tellement près des chutes qu’on pourrait presque les toucher! Un autre moment sublime qu’on savoure tranquillement, un vin du Niagara à la main. (niagaraparks.com/visit/culinary/table-rock-house-restaurant)

Une journée dans les vignobles

À quelques kilomètres des chutes, direction Niagara-on-the-Lake et ses vignobles, qu’on peut découvrir grâce aux circuits guidés de My Wine Country, entre autres. (mywinecoutry.com)

Instructive et épicurienne, cette visite nous conduit dans trois vignobles très différents, dont Trius (pour son mousseux rosé et sa caverne de bulles) et le domaine de Wayne Gretzky, qui produit des vins, des bières et du whisky. Et en hiver, nul ne s’étonne d’y trouver une patinoire, un des nombreux clins d’œil à la carrière du légendaire joueur de hockey.

Puis, pour casser la croûte en beauté, on s’arrête au vignoble Peller Estates, réputé pour son excellente cuisine, ses vins blancs et son vin de glace, qu’on déguste au froid dans un surprenant Ice Bar. C’est vrai: quoi de mieux qu’une véritable caverne de glace pour déguster cette boisson suave et sucrée! De la cave jusqu’à la boutique remplie de produits régionaux, toute l’expérience ici est remarquable, vraiment!

Plein la vue et les papilles!

Niagara Falls le clame volontiers: elle est la ville du divertissement, et ce, toute l’année! Cet hiver, le Festival des lumières propose une quarantaine de soirées animées, auxquelles s’ajoute le nouveau spectacle multimédia Currents, présenté sur les anciennes turbines, les murs et les plafonds de la vieille station électrique de la ville. Alliant une trame musicale percutante, des images 3D et des effets spéciaux, cette production signée par l'équipe de Thinkwell Studio Montréal propose une ode immersive et poétique à la puissance de l’eau. (niagaraparks.com)

Côté scène gourmande, une expérience culinaire nous attend au restaurant AG Inspired Cuisine, classé parmi les meilleurs de la ville, et même du pays! Le chef, Cory Linkson, y cuisine essentiellement des ingrédients locaux, voire ultralocaux, dont le miel et les légumes produits sur place. Et, grâce aux formules dégustation, tous les plats sont servis avec un vin – local, bien sûr! – choisi pour les mettre en valeur. (agcuisine.com)

Ensuite, allons tenter notre chance au Casino Fallsview (le plus vaste au Canada) et, surtout, laissons-nous éblouir par le spectacle de l’illumination des chutes, suivi des incontournables feux d’artifice. (tous les soirs à 22 heures; niagarafallstourism.com/illumination)

En nous offrant ce dernier cadeau pour nous souhaiter bonne nuit, les chutes prouvent qu’elles peuvent vraiment nous divertir du matin jusqu’au soir, quelle que soit la saison. C’est un peu ça, la magie de Niagara Falls!

Informations pratiques

S’y rendre: Plusieurs compagnies proposent des navettes vers Niagara Falls à partir de l’aéroport Pearson et de la gare Union, à Toronto (environ 90 minutes).
Où séjourner: Le Sheraton Fallsview, récemment rénové, compte deux piscines, des restaurants renommés et offre une vue splendide. (sherationfallsview.com)
Informations: niagarafallstourism.com

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Coucou!

Vidéos