5 activités gratuites à Montréal cet été

5 activités gratuites à Montréal cet été

Par Jessica Dostie

Après deux étés de disette, on a envie de profiter de l’effervescence de la vie culturelle montréalaise? Voici 5 suggestions d'activités gratuites qui plairont aux petits comme aux grands.

Des concerts en plein air

Les parcs de la métropole vibrent au son des Concerts Campbell depuis bientôt un siècle. Cet été, en plus des représentations de l’Orchestre métropolitain et celle de Martha Wainwright, événements phares de la saison au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine, la série de concerts nous permettra notamment d’entendre l’Urban Science Brass Band, la Fanfare de l’Île et Valérie Ékoumé (sur la photo), entre autres. 

Jusqu’au 11 septembre 2022

Des spectacles de haute voltige

Des créations inédites du Cirque Éloize, des 7 Doigts et de Machine de Cirque seront présentées dans le cadre du festival Montréal complètement cirque. Pour l’occasion, trois arches acrobatiques géantes seront installées en différents lieux du centre-ville, soit les Jardins Gamelin, l’Esplanade PVM et le parc Vinet (sur la photo), pour un total de 60 représentations extérieures gratuites. Il n’y a pas à redire: la série de spectacles, nommée 3GÉANTS, porte bien son nom!

Du 7 au 17 juillet 2022, à 18h et à 21h30

Une pièce de théâtre familiale

Sortie familiale par excellence, la création 2022 du Théâtre de la Roulotte — fondé il y a 70 ans par nul autre que Paul Buissonneau — met en scène des acteurs de la relève. Le Nez, la pièce de cette année, nous offre une fable surréaliste adaptée librement d’un texte de Nicolas Gogol. À l’affiche dans des parcs aux quatre coins de l’île.

Jusqu’au 19 août 2022

Des feux d’artifice spectaculaires

Enfin, les amateurs de feux d’artifice peuvent retourner sur le pont Jacques-Cartier (ou à leur poste d’observation préféré!) afin de voir le ciel montréalais s’illuminer de mille feux durant L’International des Feux Loto-Québec. À notre agenda: la grande finale, un hommage à Genesis qui sera présenté le premier samedi du mois d’août.

Les samedis et mercredis jusqu’au 6 août 2022

Des îlots créatifs sur Sainte-Catherine Ouest

Après avoir, entre autres, réinventé le décor des fêtes durant la pandémie, XP_MTL propose cette saison une demi-douzaine d’installations pour célébrer l’été sur l’artère phare du centre-ville, plus précisément entre les rues Atwater et City Councillors. Au programme : un sentier urbain aménagé avec plus de 1000 plantes (sur la photo), des bancs colorés où se poser entre deux boutiques et des performances de rue impromptues.

Jusqu’à la fin du mois d’août

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos