Suivez votre passion: jumelez sport et tourisme!

Suivez votre passion: jumelez sport et tourisme!

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: iStockphoto.com

LE GOLF

Entre mer et monts

En automne, les paysages et l’ambiance de l’île du Cap-Breton s’enflamment littéralement. Les ceilidhs (les fêtes en gaélique) et les soirées de danses traditionnelles se succèdent, tandis que s’embrasent les paysages, notamment dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, où se trouve le club de golf Highlands Links.

Dessiné par Stanley Thompson et classé parmi les meilleurs golfs publics au Canada, ce terrain louvoie entre mer et montagnes, qui apparaissent à tour de rôle dans le champ de vision des golfeurs. «Comme il se trouve au sein d’un parc national, on peut y apercevoir de petits mammifères et parfois même des orignaux», explique le directeur général. «Ce parcours de 18 trous (normale de 72) offre aussi un bon dosage de défis et de récompenses aux amateurs, ajoute-t-il. Pour jouer chaque trou, il existe une voie facile et une voie plus risquée, pour les audacieux.» Info: 1 800 441-1118 ou Club de golf Hightlands Links

Pour l’«après golf», la région compte quelques B & B et auberges, ainsi que le Keltic Lodge, célèbre pour sa bonne table et ses fruits de mer, son spa (de la bannière Aveda), et sa vue sur l’océan. À partir de 125$/personne pour une nuit, une partie de golf et une voiturette partagée. Info: 1 800 565-0444 ou Keltic Lodge Resort & Spa. Ou: 1 800 565-0000 ou visitez le Site officiel du tourisme de la Nouvelle-Écosse. À voir aussi: la Cabot Trail, la fameuse route panoramique, qui offre des points de vue inoubliables sur des vallées boisées et des falaises escarpées, fouettées par les vagues de l’Atlantique.

Au milieu des cactus

Envie d’un peu plus de chaleur et d’exotisme pour vos parties de golf? La région de Scottsdale, en Arizona, a des chances de vous séduire... Selon Daniela Marcolini, vice-présidente d’Expériences Golf & Ski Gryphon, le climat et les conditions y sont parfaits, surtout en automne et au printemps. Un temps chaud et sec, de bons degrés de difficulté et la possibilité de jouer au milieu des cactus géants et des aloès, avec pour toile de fond des montagnes et des rochers ocre ou cramoisis.

C’est le cas au Boulders Resort, situé en plein cœur du désert de Sonoran, un peu au nord de Scottsdale. Classé parmi les meilleurs golfs des États-Unis par Golf Magazine (lauréat d’un prix Platine, encore récemment), le Boulders est aussi reconnu comme l’un des meilleurs terrains pour la gent féminine... En plus de compter deux golfeuses reconnues dans son équipe d’instructeurs, le Boulders offre de nombreux programmes pour aider les femmes à se sentir plus à l’aise dans ce sport: cours d’initiation pour les novices, programmes d’entraînement spéciaux, forfaits d’initiation de 3 jours, en petits groupes, où les femmes apprennent à parfaire leur technique, dans un contexte où cocktails et petites attentions sont au rendez-vous... 

Scottsdale possède aussi plusieurs spas dernier cri, dont ceux du Westin Kierland, du Hyatt Regency et du Sheraton Wild Horse Pass, qui utilisent dans leurs soins les ressources du désert, telles que les pierres ou l’aloès. Gryphon propose des forfaits golf avec la plupart de ces hôtels. Info: 1 877 GRYPHON; Gryphon Golf. Ou: 1 800 782-1117; Scottsdale.

Le vélo

LE VÉLO

Pédaler dans les vignes

À court d’idées pour de nouveaux parcours cyclables? Pourquoi ne pas vous laisser conduire au milieu des vignobles du Niagara, où vélo et vins font si bon ménage? En effet, la présence d’un microclimat y a permis le développement d’une soixantaine de vignobles, réputés pour leurs vins de glace, leurs vins blancs et même quelques rouges, qui remportent des prix au-delà de nos frontières. Une piste cyclable panoramique – la Niagara Parkway – donne l’occasion de pédaler parmi ceux-ci tout en longeant la rivière Niagara et de coquettes maisons victoriennes.

Dans un tel environnement, il peut être agréable de rouler en groupe, en se joignant aux circuits guidés de Zoom Leisure, par exemple. Généralement, ces circuits faciles comptent une vingtaine de kilomètres, sur un terrain plat. Bien sûr, les kilomètres de vélo sont ponctués d’anecdotes sur l’histoire de Niagara-on-the-Lake et d’arrêts dans trois vignobles: le premier, de taille moyenne, le second, plus familial, et le dernier, un grand domaine, où l’on visite les installations. Pas de problème si on a envie de repartir avec quelques bouteilles: un véhicule rapportera nos achats au point de départ. Coût: 69$ ou 79$/personne (si le trajet est personnalisé pour 2 personnes), location du vélo incluse. Info: 1 866 811-6993; Zoom Leisure. Hébergement dans les chaînes d’hôtels (à Niagara Falls surtout), ou dans les auberges de charme et les B & B qui abondent dans la région. Info: 1 866 334-3033 poste 226; Bonjour Niagara. Ou: 905 468-1950; Niagara-on-the-Lake.

La tournée des grands-ducs

Ceux qui souhaitent découvrir d’autres horizons et de grands crus peuvent choisir de sillonner l’Europe. La compagnie Ekilib, une division plein air des Voyages Fleur de Lys, y offre de nombreux circuits libres et accompagnés, notamment du côté de la Toscane, du Bordelais, de la Bourgogne et de la vallée de la Loire.

Si les circuits de la Toscane se veulent plutôt exigeants (niveau 4 sur une échelle de 5), celui de la Bourgogne, en revanche, demeure plus accessible (niveau 3 sur 5). Ce dernier traverse des sites et des vignobles réputés: la célèbre abbaye de Cluny, les vignobles de Nuits-Saint-Georges et de la Côte de Beaune (dont celui de Pommard), le château du Clos de Vougeot, sans oublier les villes de Dijon et de Beaune, respectivement les lieux de départ et d’arrivée de l’excursion. Sous la supervision d’un guide, les participants (une quinzaine, au plus) parcourent en moyenne 45 km par jour, le plus souvent sur des routes de campagne tranquilles et panoramiques, où se succèdent des champs et des vignobles. Si l’on ajoute les spécialités gastronomiques et les vins de la Bourgogne, le menu de ce circuit s’annonce aussi copieux qu’alléchant! Peut être fait selon deux formules – en liberté ou accompagnée –, ainsi qu’en compagnie d’un guide anglophone (sur demande). Coût: à partir de 1720$/personne en occupation double (formule accompagnée), ou 1505$/personne en occupation double (formule en liberté). Hébergement dans des hôtels deux-étoiles et trois-étoiles, transport des bagages, déjeuners et soupers inclus. Transport aérien en sus. Info: 514 939-9999; Ekilib.

La randonnée

LA RANDONNÉE

Marcher tous azimuts au Vermont

À quelques heures de route de nos frontières, le Vermont possède un charme bien à lui. D’ailleurs, cet État, environnementaliste avant l’heure, fut parmi les premiers à développer de vastes réseaux de sentiers pédestres, tels que le Long Trail, qui s’étend maintenant du Massachusetts jusqu’au Québec.

Pour Jan Axtell, qui organise des randonnées guidées sur mesure avec sa compagnie Fin & Feather, le village de Stowe se veut un excellent point de départ. «Le réseau y est bien organisé, explique-t-il, et permet d’accéder à un grand nombre de sentiers, de toutes les longueurs, avec plusieurs degrés de difficulté.» On y trouve aussi le plus haut sommet de l’État, le mont Mansfield, que l’on peut rejoindre en empruntant soit une route panoramique, la Toll Road, soit le téléphérique. «Là-haut (à 1158 m), on peut faire plusieurs boucles, courtes ou longues, sur les crêtes, au cœur d’une végétation alpine très riche, où il nous arrive d’apercevoir une vingtaine d’espèces d’oiseaux en moins de deux heures!»

Tout près de là, la station touristique de Smugglers’ Notch propose aussi un réseau de sentiers, dans les montagnes qui l’encerclent. On peut s’y loger dans des condominiums entièrement équipés et profiter des forfaits d’hébergement qui donnent accès aux piscines, au parc aquatique, aux terrains de tennis, au spa ainsi qu’à un programme d’animation quotidien, qui comprend notamment des randonnées guidées, de niveau facile à avancé. Après le 7 septembre: forfaits à partir de 238$ US pour 2 nuits, dans un condominium à une chambre, avec accès aux activités mentionnées. Les Canadiens obtiennent un rabais de 20%. Info: 1 800 419-4615, Smuggler's Notch. Fin & Feather: prix variés: 802 730-4393. Cartes et conseils de randonnées: 802 244-7037; Green Mountain Club. Hébergement: 1 877 GOSTOWE; Official Guide to Stowe Vermont.

Le ski

LE SKI

Descentes vertigineuses à Whistler

Vous souhaitez relever de beaux défis en ski? Cap sur Whistler, après le passage des champions olympiques de 2010. Saviez-vous que près de 90% du domaine skiable de la station est demeuré accessible aux visiteurs pendant les Jeux? Ce vaste paradis de la glisse propose plus de 200 pistes, de tous les niveaux. Chaque matin, des guides bénévoles offrent des tours d’orientation (gratuits) pour aider les skieurs à choisir leurs pistes de prédilection. Cette station s’étend aussi sur deux sommets – les monts Blackcomb et Whistler – qui atteignent plus de 2000 m de hauteur. 

À deux heures de route de Vancouver, Whistler est une ville vivante et dynamique en tout temps. On y trouve des épiceries, un cinéma, plusieurs bars animés et une belle gamme de restaurants. Généralement, la saison de ski se déroule de novembre à mai. Comme la station s’attend à une baisse de fréquentation au début de la saison, quelques hôteliers annoncent  des forfaits intéressants pour novembre et décembre. Jusqu’au 18 décembre, à partir de 382$/personne pour 3 jours de ski et 4 nuits dans un condominium; à partir de 418$/personne dans un hôtel quatre étoiles; et à partir de 484$/personne à l’hôtel Fairmont Chateau Whistler (un cinq-étoiles). Whistler est facilement accessible par voiture ou par autocar (navettes nombreuses), de l’aéroport de Vancouver. Info: 1 800 WHISTLER ou visitez Tourism Whistler.

Sur les traces des champions, au Massif

Il suffit d’évoquer la région de Charlevoix pour que se profilent quelques tables bien garnies, le feu de foyer d’une auberge douillette et le superbe Massif de Petite-Rivière-Saint-François, qui domine le fleuve Saint- Laurent. Grâce à son important dénivelé (770 m) et à son enneigement exceptionnel, cette station est devenue en 2001 un centre national d’entraînement pour nos futurs champions de ski alpin. 

Réservés aux skieurs aguerris, les secteurs de ski hors-piste sont accessibles à 20 minutes de marche du téléphérique du sommet. Ils offrent une expérience exaltante. Par contre, comme il est assez difficile de s’y orienter, la station conseille fortement de s’y rendre en compagnie de l’un de ses guides.

Bien sûr, le Massif possède aussi des pistes pour les skieurs de tous les niveaux: la majorité d’entre elles donnant l’impression de terminer leur course dans le Saint-Laurent! À midi ou en fin de journée, les amateurs de bonne chère peuvent se régaler au restaurant Mer et Monts, situé dans le chalet vitré, au sommet. Le chef se fait un devoir d’y concocter une cuisine du marché, mettant en vedette gibiers, volailles et fromages fins de la région. Tarifs de remonte pente pour 1 journée: de 34$ (enfants) à 61$ (adultes). Plusieurs gîtes touristiques et auberges de la région proposent des forfaits ski. Info: 1 877 536-2774; Le Massif. Ou: 1 800 667-2276; Tourisme Charlevoix.

Mise à jour: septembre 2009

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos