Nos conseils pour choisir le bon BBQ!

Nos conseils pour choisir le bon BBQ!

Par Isabelle Bergeron

Crédit photo: Vincent Keiman via Unsplash

À l'heure où l'outdooring a la cote, les appareils barbecue connaissent une popularité sans précédent. Coup d'œil sur les tendances de l'heure. 

Quand on fait le tour des magasins spécialisés, les commentaires sont unanimes: le flux de gens qui souhaitent se procurer un barbecue est presque difficile à contenir. Le mot d'ordre: ne pas trop tarder si on en fait partie. Mais comment choisir parmi la multitude de produits offerts? Pour s’y retrouver, des pros nous font découvrir les tendances et nouveautés au rayon du gril.

 

Les appareils

Au charbon Bien que les modèles au propane ou au gaz naturel soient toujours très populaires, le barbecue au charbon revient en force. La richesse et le caractère unique du goût donné par ce type de cuisson font l'unanimité auprès des amateurs. À noter: une compagnie québécoise, Hellrazr, a mis récemment sur le marché un modèle au charbon très prisé, le Yama. 

Kamado Ce gril au charbon de bois à la forme ovoïde est fait de céramique, permettant à la chaleur de se diffuser de façon très uniforme. On peut y faire des cuissons longues de 10 à 12 heures, chose impossible sur un modèle traditionnel. C’est souvent le choix des fans de grillades, qui apprécient sa polyvalence.

Aux granules De nos jours, les granules de bois compressé se déclinent en une myriade de saveurs, tandis que les panneaux de contrôle du barbecue permettent une cuisson nuancée. La possibilité de fumer, rôtir et griller les aliments représente une belle polyvalence et la facilité d’utilisation plaît beaucoup. 

La plancha La «vraie» plancha – qui se compare un peu à une grande plaque de cuisson – est un appareil en soi, fait de fonte émaillée avec une base en inox. Elle est souvent choisie pour compléter une cuisine extérieure, en plus d'un barbecue. L’un des principaux fabricants est Eno. Cela dit, il est aussi possible de se doter d'une plaque chauffante, en fonte ou en céramique, que l'on dépose sur la grille de notre appareil habituel. 

Le braséro Très populaire en Europe, le braséro est à la base un foyer extérieur, désormais adapté avec des plaques pouvant servir à cuire des aliments. Des compagnies comme Orfy et Arteflamme en fabriquent de magnifiques. Les gens se les procurent d’ailleurs pour leur apparence et pour profiter en même temps du foyer. Il s’agit néanmoins d’un produit assez luxueux et niché. 


Les saveurs 

Des copeaux de bois aromatisés aux pacanes, aux pommes ou au bourbon; des feuilles de cèdre pour envelopper les aliments avant de les faire cuire; des planches de sel d’Himalaya sur lesquelles on dépose notre pièce de viande; des granules à toutes sortes de parfums pour le fumage, comme celles que fait la compagnie québécoise Barbex… Il est désormais possible de multiplier et de nuancer à l’infini les saveurs de nos grillades! 


Les accessoires

Four à pizza, rôtissoire, boîte pour le fumage, plaque de cuisson intégrée et autres: l’art du barbecue est de plus en plus sophistiqué. Un accessoire primé? Le Rapid Fire Chimney Starter, de Weber, qui permet d’allumer facilement notre appareil au charbon sans utiliser de liquide allume-feu. On peut aussi compter sur une cuisson parfaite, notamment grâce au thermomètre IGrill 2, de la même marque, doté d’une application facile à programmer et qui envoie des notifications nous informant de la température de nos aliments. Cela sans compter tous les ustensiles, poêles et casseroles plus que jamais performants sur les barbecues. 


Les fumoirs

Il y a un véritable engouement pour ces appareils qui permettent le fumage de nos plats sans tracas. Au charbon, électrique, au propane, aux granules... on retrouve de plus en plus de modèles sur le marché, pour tous les budgets. 

 

Un haut de gamme au-delà des attentes Phantom Prestige RS1B, de Napoléon. Cuisson au gaz naturel, surface de 900 pouces carrés, 6 brûleurs et un brûleur infrarouges, grilles en fonte d'acier inoxydable et grille de fonte pour infrarouges. 1 949 $, info à napoleon.com.

 

Un compact qui nous suit partout PKGo avec Flipkit. Cuisson au charbon, surface de 200 pouces carrés, grilles en fonte. 399 $, info à pkgrills.com.

 

Portatif et facile à vivre Q2200, de Weber. Cuisson au propane, surface de 280 pouces carrés, grilles en fonte émaillée. 369 $, info à weber.com.

 

Merci à Trévi Sherbrooke, BBQ Prestige et Max Lavoie, cofondateur de BBQ Québec et BBQ Guru, pour leur précieuse aide.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos