Choisir le bon maillot

Choisir le bon maillot

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Poitrine généreuse

Pour un maintien optimal, recherchez un maillot doté de bonnets moulés et d’une bande élastique sous le buste. Privilégiez les bretelles larges et ajustables, croisées ou non à l’arrière, ainsi que les dos couvrants et les encolures légèrement en V. Autre atout: les modèles croisés au buste – de style cache-coeur – qui détournent l’attention de la poitrine. Optez également pour des teintes unies ou des petits imprimés. Et assurez-vous que le maillot couvre bien les côtés du corps au niveau de la poitrine et sous les bras. 

À éviter: les plis et les drapés sur le buste, les licous et les bandeaux, les bretelles spaghetti et les gros motifs.

Poitrine menue

À vous les bonnets à armatures, les balconnets et les décolletés plongeants. Jetez aussi votre dévolu sur les licous qui élargissent les épaules et équilibrent la silhouette. Et rappelez-vous que les imprimés et les rayures diagonales au niveau de la poitrine font paraître la poitrine plus généreuse, tout comme les plissés et les drapés.

À éviter: les bretelles larges, les modèles sport qui écrasent la poitrine et les encolures rondes.

Torse long

Adoptez illico les modèles spécifiquement conçus pour les femmes longilignes, mais également les tankinis (culotte et mini camisole) et les maillots avec jupette qui «cassent» la silhouette et créent l’impression d’un corps plus court. Combinez les motifs et les tons unis. Tous les imprimés sont permis. Vivement aussi les ceintures, les drapés et les bandes de couleur à la taille ou sous le buste pour découper la silhouette. 

À éviter: les maillots entièrement unis et les rayures verticales.

Le bon maillot pour torse court, taille forte et petit ventre

Torse court

Vos alliés: les encolures en V, les licous, les rayures verticales et tous les détails à la verticale qui allongent le corps. Les teintes unies et les petits imprimés vous conviennent, à condition que le maillot soit entièrement de la même couleur ou du même imprimé. 

À éviter: les gros imprimés, les drapés et les plissés.

Taille forte

Recherchez les styles conçus spécifiquement pour amincir la taille: ils remodèlent légèrement les formes grâce à des panneaux amincissants. Autres éléments minceur: la coupe princesse (découpes sur les côtés) et la jupette intégrée. Certaines jupettes peuvent même être détachées ou enroulées autour de la taille en guise de ceinture, si désiré. Finalement, attirez le regard vers le haut du corps avec des motifs, des drapés et des détails au niveau du buste. 

À éviter: les gros imprimés et les fronces à la taille.

Petit ventre

Recherchez un maillot intégrant un panneau amincissant qui fait paraître le ventre plus plat. Autres classiques du camouflage: les découpes asymétriques, les légers drapés au-dessus du ventre et les rayures diagonales qui coupent la ligne et le bourrelet. La coupe princesse avec fronces, les tankinis à culotte haute, les maillots à jupette et les camisoles à noeud coulissant de chaque côté avantageront aussi votre silhouette. Et privilégiez un imprimé pour le haut du maillot et une teinte unie pour le bas. 

À éviter: les drapés et les détails sur le ventre, et les culottes de bikini à taille basse.

Le bon maillot pour cuisses et hanches fortes - Conseils d'achat

Cuisses et hanches fortes

Masquez leurs rondeurs en sélectionnant un modèle à jupette ou une robe-maillot. Attirez l’attention sur le corsage au moyen d’imprimés, de drapés ou de détails colorés. Les insertions de couleur à la verticale donnent aussi l’impression de hanches plus étroites. Autre effet trompe-l’oeil: une couleur foncée et unie dans le bas du maillot. 

À éviter: les culottes serrées, les ceintures, les échancrures hautes, les lignes horizontales, les textures brillantes ou satinées.

Conseils d’achat

  • Choisissez un maillot de bonne qualité et doublé pour une bonne opacité et un confort maximal.
  • Sélectionnez la bonne taille. Dans le deux-pièces, il est possible de prendre des tailles différentes pour le haut et le bas.
  • N’achetez jamais un maillot sans l’avoir essayé. Une taille dans une marque peut être différente dans une autre.
  • Lors de l’essayage, bougez pour vous assurer que le maillot reste bien en place, quelle que soit votre position. Les bonnets doivent être parfaitement ajustés; le soutien-gorge ne doit pas découvrir le sein quand vous levez les bras; le pouce doit passer facilement sous les bretelles; la culotte ne doit pas remonter vers l’arrière lorsque vous vous penchez, que vous vous levez ou que vous vous assoyez; l’entrejambe ne doit être ni trop lâche, ni trop serré; la culotte doit bien couvrir les fesses et ne pas pocher sous celles-ci; le tissu ne doit ni plisser ni tirer.

Merci à Penelope Giguère de Christina Amérique pour sa collaboration.

Mise à jour: juin 2013

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos