Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Beauté: je tonifie ma peau!

Beauté: je tonifie ma peau!

Par Mariève Inoue

Crédit photo: Marc-Antoine Charlebois

Garder l’ovale du visage bien défini, c’est tout un défi! Comment raffermir et tonifier notre peau?

Pour rester tonique et en santé, la peau mise sur certaines substances qui y sont naturellement présentes, tout comme sur son renouvellement cellulaire. «Or, la production de collagène et d’élastine dans les couches profondes de la peau ralentit au fil du temps, et le collagène existant subit aussi des dommages liés à l’exposition aux rayons UV ainsi que d’autres facteurs de stress externes», explique la Dre Frauke Neuser, scientifique principale et directrice senior des communications scientifiques chez Olay. Comme le collagène et l’élastine jouent un rôle important au niveau de la fermeté et de l’élasticité de la peau, cette diminution de quantité et de qualité peut devenir assez visible. Heureusement, certains alliés nous aident à prévenir et minimiser ces changements au niveau du visage et du cou, nous donnant même un coup de pouce raffermissant! Douze bons gestes à poser.

 

1 Je recherche des soins qui boostent la production de collagène. Les formules contenant, notamment, de la vitamine C, du rétinol ou des peptides ont la cote. «Ces ingrédients stimulent les fibroblastes qui produisent les protéines de la peau, comme le collagène et l’élastine, pour la raffermir, tout en favorisant la régénération cellulaire pour lisser la peau», révèle Véronique Ros, directrice internationale de la formation chez Filorga. On intègre donc des soins ciblés à notre routine quotidienne matin et soir. Combiner sérum et crème procurera d’ailleurs encore plus de résultats!

 

2 Je procure une hydratation intense à ma peau. «Dans les couches de surface de la peau, le ralentissement du renouvellement cellulaire et une diminution de l’hydratation naturelle contribuent aussi à une perte de fermeté et d’élasticité», met en lumière Frauke Neuser. Il est donc essentiel de bien hydrater notre peau à l’aide de soins comportant des ingrédients comme l’acide hyaluronique ou la glycérine, par exemple.

 

3 J’adopte la bonne gestuelle. Lorsqu’on applique ses soins, Véronique Ros suggère de le faire à l’aide de mouvements lissants ascendants de l’intérieur vers l’extérieur du visage. On peut aussi effectuer des mouvements de lissage pour redessiner et sculpter l’ovale: «La main gauche lisse du lobe de l’oreille droite vers l’autre, puis on alterne avec la main droite.» Des petits pincements sur l’ensemble du visage et du cou relanceront la stimulation des cellules et des fibres, ainsi que des pincements plus profonds à l’aide du pouce et de l’index sur le bout du menton, le long des maxillaires jusqu’aux oreilles, puis sous le menton. 


4 Je complète avec des outils. Les rouleaux en pierre précieuse, masseurs et autres accessoires pour le visage sont populaires depuis quelques années. «Ils peuvent s’utiliser en complément à un massage manuel pour activer la microcirculation et donner de la précision à sa gestuelle», explique Véronique Ros. D’autant qu’ils sont souvent plaisants à utiliser. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et rendre notre routine de soins encore plus relaxante?

 

5 Je protège ma peau des rayons UV chaque jour. L’ajout d’un écran solaire à notre routine de soins matinale est primordial pour préserver la fermeté et l’élasticité cutanées. «C’est l’une des étapes les plus importantes pour prévenir les dommages au collagène et à l’élastine dans notre peau!» s’exclame Frauke Neuser. «La première prévention contre le vieillissement et le relâchement de la peau est l’utilisation d’un écran solaire FPS 50 minéral tous les jours afin d’empêcher les rayons de détruire le collagène, de tacher la peau et de creuser les rides, renchérit Marilyne Gagné, présidente et fondatrice des cliniques Dermapure. C’est la plus belle habitude à prendre!» Une fois qu’on a déniché le produit à la texture idéale pour nous, on l’applique (et on le réapplique!) quotidiennement.

 

6 J’essaie le yoga facial. Originaire du Japon, la technique du Face Yoga serait la solution naturelle pour regagner une apparence de jeunesse. «Ces exercices pour le visage réveillent les muscles dormants pour lifter la peau et relaxer les muscles surmenés, ce qui permet de diminuer les rides», indique Koko Hayashi, experte en yoga facial. De plus, les manipulations aideraient à favoriser l’absorption des produits de soins. Gagnant-gagnant! 

Pour raffermir la peau, Koko Hayashi suggère la technique du squat de joue (cheek squat), les joues étant la deuxième plus large surface du visage après le front. On fait d’abord un «O» avec la bouche. Ensuite, on sourit bouche fermée, avant de légèrement ouvrir les lèvres pour dévoiler les dents supérieures, ce qui rehausse nos joues. En gardant alors la langue sur le palais, on imagine qu’on lève le crâne à l’aide de la langue. On tient la pose 10 secondes, puis on relâche! L’experte recommande de reproduire cette séquence une à trois fois par jour. 

Autre technique préconisée par Koko Hayashi, l’anti-bouledogue sculpte l’ovale du visage: «On étire notre joue gauche en amenant la bouche vers la droite, avant de maintenir la position pendant 10 secondes. Le côté droit ne devrait pas être étiré, mais légèrement rehaussé. On inverse ensuite le mouvement pour travailler l’autre joue.» Utiliser cette technique des deux côtés du visage aiderait à améliorer la symétrie faciale et la définition au niveau de la mâchoire. Comme la constance est la clé du succès, il faudrait répéter ces exercices tous les jours. 


7 Je n’oublie pas mon cou! En appliquant ses soins, on néglige souvent cou et décolleté, qui pourraient pourtant en bénéficier aussi. «La peau du cou est plus mince et sèche que celle du visage, et elle produit moins de sébum, c’est d’ailleurs pourquoi les boutons y sont très rares. Elle s’apparente davantage à celle du contour des yeux», affirme Frauke Neuser. On s’assure donc d’utiliser assez de produit pour couvrir les deux zones, visage et cou. On peut aussi se procurer un soin spécifique ou ajouter un sérum raffermissant sous notre hydratant. Et bien sûr, on pense là aussi à se protéger du soleil!

8 Je m’offre régulièrement un soin en institut. Les manipulations précises combinées aux soins à la maison peuvent nous aider, mais Véronique Ros recommande un «soin ciblé fermeté en institut avec massage manuel adapté et utilisation de la haute fréquence» pour des résultats encore plus probants. 


9 J’ose les injections. Si on a envie d’aller plus loin, les injections volumisantes peuvent donner un coup de main. «C’est sans aucun doute le soin qui donne le plus de résultats visibles à court terme, estime Marilyne Gagné. On peut redéfinir tous les contours du visage, mais il faut répéter le traitement une fois par année pour maintenir ses effets.»

 

10 Je réduis mon apport en sucre raffiné. Notre alimentation influence bien des aspects de notre santé et de notre apparence, et la peau n’y échappe pas. Le sucre raffiné (ou transformé) serait nocif à cause du phénomène de glycation. «Le sucre se fixe sur les fibres de collagène, durcit comme du caramel et les brise», résume Véronique Ros. Résultat? La perte de cette fameuse fermeté qu’on tente justement de conserver.

 

11 Je fais attention à ma posture. Bien que les appareils mobiles nous aident à rester connectés, tout ce temps passé à regarder leurs écrans n’est pas d’un grand soutien au niveau de notre posture. «Regarder nos écrans vers le bas de manière soutenue exacerbe la façon dont la gravité affecte le visage et accentue le relâchement de la peau», confirme Koko Hayashi, ajoutant que se tenir le dos courbé pourrait également causer des tensions dans le cou ou les épaules, et tirer la peau du visage vers le bas. 


12 J’opte pour un traitement ciblé en clinique. Différents traitements esthétiques en clinique peuvent aussi donner des résultats efficaces. «Les soins de radiofréquence tels que les technologies Venus (Freeze, Legacy et Plus) resserrent la peau dans le derme superficiel, tandis que le soin Thermage agit plus en profondeur dans le derme», décrit Marilyne Gagné, qui voit Thermage comme une «gym de la peau à faire une fois par an» avec une triple action: prévention, resserrement général et bonne mine. Les traitements utilisant la radiofréquence donnent, quant à eux, des résultats plus globaux axés sur la prévention et la conservation des acquis. 

Encore plus performante, la technologie Ulthéra agit sous forme de points de chaleur, de manière très précise, pour une action corrective. Parmi les plus efficaces également pour le cou et le décolleté, Ulthéra s’utilise pour corriger les effets du relâchement visible, notamment dans le bas du visage, et redéfinir les contours et la zone sous la mâchoire. «Avec ces technologies, on travaille à stimuler la production de notre propre collagène et à densifier naturellement la peau», poursuit la fondatrice des cliniques Dermapure. Le processus s’étale sur une période de six mois à un an. «Bien qu’ils soient efficaces en eux-mêmes, les traitements peuvent aussi être jumelés à des soins d’injections si on le désire.» La majorité des résultats durent environ un an, selon notre génétique et notre mode de vie. L’expérience devra donc être répétée au bout d’un moment pour en maintenir les effets.

 

Sérum peptide de collagène 24 Regenerist, d’Olay (39,99 $).

Sérum de jeunesse originelle, de Karine Joncas (65 $). 

Crème de jour Revitalift Anti-Wrinkle + Firming, de L’Oréal Paris (42,99 $). 

Crème nutri-jeunesse multi-revitalisante Global-Repair, de Filorga (145 $).

Crème solaire LiftActiv Specialist FPS 30, de Vichy (61,95 $).

Écran solaire minéral FPS 50, de Functionalab (50 $).

Crème tisane de nuit Resveratrol-Lift, de Caudalie (84 $). 

Crème de nuit NewAge Precision anti-rides fermeté, de Marcelle (34,95 $). 

Crème pour le cou Confidence in a Neck Cream Moisturizer, d’It Cosmetics (64 $).

Masque éclat contours redéfinis Vital Perfection, de Shiseido (135 $). 

Sérum Neck Fit Contour, de Dermalogica (116 $).

 

Notre mannequin est mise en beauté par Jean-François CD. Peau: crème repulpante et hydratante The Dewy Skin Cream, sérum raffermissant hydratant pour les yeux Luminous, huile de beauté Gold Camelia et brume rafraîchissante Luminous (Tatcha). Teint: duo contour Sculpteur et Illumineur (Tom Ford), anticernes auto-fixant Ultra HD (Make Up For Ever), fond de teint micellaire super chargé Changemaker (Bite Beauty), fard crème pour lèvres + joues BeachPlease (Tower 28 Beauty) et applicateur d’illuminateur Beauty dans la teinte Spotlight (Charlotte Tilbury). Yeux: teinte chromatique pour les yeux Liquid Powder dans la teinte Glaze (ILIA) et crayon de couleur artistique à sourcils, à lèvres et à yeux dans la teinte Endless Cacao (Make Up For Ever). Lèvres: fard crème pour lèvres + joues BeachPlease (Tower 28 Beauty).

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos