10 idées d’activités pour la relâche scolaire

10 idées d’activités pour la relâche scolaire

Par Patricia Gougeon

Crédit photo: iStockphoto.com

La cabane à sucre

Dès le début de mars, les érablières ouvrent leurs portes. Profitez de cette belle sortie en famille pour vous sucrer le bec, danser et en apprendre davantage sur la production du sirop. Selon les endroits, vous pourrez également vous balader en carriole tirée par des chevaux ou encore visiter de petites fermettes, comme celle de l’Érablière La Goudrelle, au Mont-Saint-Grégoire. Pour trouver une cabane à sucre près de chez vous, visitez le site www.cabanesasucre.org.

Une «vue» avec les petits

Profitez des journées plus froides pour aller avoir un bon film avec les petits-enfants. Choisissez quelque chose qui leur plaira autant à eux qu’à vous, et gâtez-vous avec des friandises. Plusieurs sites Web donnent les horaires des salles de cinéma dans les différentes villes du Québec, dont www.cineplex.com ou encore www.cinoche.com.

Le Musée pour enfants de Laval

Monter dans un camion de pompier, donner des soins aux animaux, traire une vache, découvrir la mécanique et les métiers de policier et d’archéologue, démystifier l’espace… tous ces ateliers et bien d’autres activités interactives attendent les petits au musée. À noter que les différentes activités sont surtout adaptées aux enfants de 2 à 8 ans. Pour information: www.museepourenfants.com

Des activités en régions

L’Écomuseum

Envie de sortir au grand air? Faites une escapade en famille à Sainte-Anne-de-Bellevue pour visiter l’Écomuseum. Ours, lynx, coyote, renard, harfang, canard, tortue, grenouille... 90 espèces d’animaux vous y donnent rendez-vous. Une valeur sûre pour tous les amateurs de petites et grosses bêtes! 

Le village sur glace de Roberval

Sur les eaux du majestueux lac Saint-Jean, le Village sur glace de Roberval est un incontournable de la région. Glissades, hockey, minigolf, rallyes, concours de sculptures sur glace… plusieurs activités sont prévues durant la relâche. Pas étonnant que cet endroit des plus chaleureux gagne en popularité: jusqu’à 10000 visiteurs viennent s’y amuser chaque week-end! 

Peinture sur céramique

Quel plaisir pour les petits créatifs de bricoler avec mamie et papi! Faites leur bonheur en leur proposant une journée de peinture sur céramique. Plusieurs endroits offrent la possibilité de choisir une pièce (assiette, tasse, plat de service, etc.) et de la peindre sur place; les employés se chargent ensuite de la vernir et de la cuire au four. Vous récupérez vos œuvres quelques jours plus tard pour les apporter à la maison. Vos apprentis-artistes seront fiers de déguster leurs repas ou leurs boissons favorites dans une pièce qu’ils auront peinte. À Montréal, Laval, Greenfield Park et Québec, vous pouvez vous rendre au Ceramic Café.

Balade en traîneau à chiens

Vos petits aventuriers aiment les sensations fortes? Une balade en traîneau à chiens saura certainement combler leur besoin d’adrénaline! Montez avec vos petits-enfants afin de parcourir les sentiers en compagnie de chiens enthousiastes. Cette activité haute en émotions permettra de faire le plein d’air pur tout en permettant aux enfants de découvrir ce moyen de transport d’autrefois. Différents forfaits sont possibles. Un conseil: magasinez, car les prix varient énormément d’un endroit à l’autre. 

Balade en carriole

Si vous préférez une balade plus reposante, partez en carriole. Des balades en traîneaux tirés par des chevaux sont aussi offertes dans plusieurs régions du Québec. Par exemple, la ferme Duquette de Val-David où vous pourrez non seulement vous balader en carriole, mais également participer aux différentes activités qui vous y sont proposées. Plaisir garanti! 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos