Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Guide amical des rencontres en ligne

Guide amical des rencontres en ligne

Par Pascal Forget

Crédit photo: krakenimages via Unsplash

Il n’est pas toujours facile de socialiser ni d’élargir son cercle de connaissances. Heureusement, avec l’aide des outils technologiques, on peut se faire de nouveaux amis et même, qui sait, trouver l’âme sœur en ligne… Par où commencer?

 

Créer un profil

Cette première étape est exigée par les sites et les applications de rencontres. Elle permet de décrire qui nous sommes, nos goûts et ce qu’on recherche.

On mentionne par exemple les pays qu’on aimerait visiter, on dit en quoi consiste pour nous une sortie idéale, quels sont nos mets préférés. Le tout avec originalité si on veut se faire remarquer. On complète avec des photos, dont quelques-unes nous montrant en train de nous adonner à une activité qu’on aime. Afin de protéger notre identité, on utilise uniquement notre prénom ou un pseudonyme.

L’inscription aux services est gratuite. Par la suite, on sera régulièrement invité à nous abonner afin d’accéder à plus d’options et mettre notre profil de l’avant. Les options gratuites peuvent toutefois suffire à combler nos attentes. On s’assure de faire le tour de celles-ci avant de débourser pour des options payantes.

 

Fureter et faire nos choix

Une fois inscrit, on peut accéder au profil des autres membres. À nous de décider si on aime ou pas. Pour éviter les mauvaises surprises, comme tomber sur un fumeur alors que la cigarette nous rebute, on s’assure de lire le profil au complet. Trop de choix? On se sert des filtres pour resserrer nos recherches, par exemple selon l’âge ou la distance.

 

Demeurer vigilant

Même s’il est possible de trouver l’amitié ou l’amour sur internet, on peut aussi tomber dans un piège tendu par un arnaqueur. Voici quelques astuces pour éviter les ennuis.

• Lors des préambules, on utilise la messagerie du service pour les contacts et on évite d’échanger nos coordonnées et autres informations personnelles.

• On se retient de dévoiler tout secret. Ce qui est écrit ou partagé sur internet y est pour de bon!

• Si l’autre exprime soudainement des soucis financiers, nous demande de l’argent pour venir nous retrouver ou pour un traitement médical, attention! C’est une arnaque trop fréquente.

• Un coup de foudre est souvent trop beau pour être vrai (jeune top-modèle, militaire à la retraite passionné…). À retenir: les fraudeurs savent faire rêver et nous dire ce qu’on a envie d’entendre.

• Des options permettent de signaler et bloquer les importuns. On n’hésite pas à le faire!

• Pour la première rencontre en personne, on choisit un endroit public et on prévient un proche. Et, bien sûr, on respecte les consignes sanitaires et la distanciation!

 

Où échanger en ligne? 

Groupes Facebook. Ces groupes permettent d’échanger des trucs avec d’autres internautes partageant un même passe-temps ou passion, ou de discuter de choses et d’autres (comme Entre nous, le groupe de discussion de Bel Âge). Pour trouver chaussure à son pied, il suffit de taper sur la page d’accueil de Facebook un mot-clé — par exemple, «golf» —, puis de cliquer sur Groupes.

Facebook Rencontres. Avec cette option gratuite, qu’il suffit d’activer dans l’application Facebook de notre téléphone ou de notre tablette, on peut se faire des amis, discuter et, éventuellement, se rencontrer si on le souhaite.

SilverSingles, SeniorMatch, OurTime, Club-50plus.ca. Ces sites de rencontres amicales ou amoureuses visent les 50 ans et plus. Les forfaits de base ont des options assez limitées, et le nombre de membres est moins élevé que sur les sites plus généralistes. À noter que les mêmes membres sont souvent sur Facebook Rencontres, entièrement gratuit.

RencontreSportive.com. Conçu pour les personnes qui aiment bouger sans forcément être des athlètes, ce site permet notamment d’organiser des marches de groupe, de sorties d’observation d’oiseaux, des randonnées en ski ou en raquette. Parfait pour les amateurs de plein air!

Tinder, Réseau Contact, Elite Singles, Match.com, POF.com. Bien qu’ils soient davantage axés sur les rencontres amoureuses, rien ne nous empêche de fréquenter ces sites si on préfère seulement discuter, partager des activités ou se faire des amis. Il suffit de préciser nos préférences dans notre profil.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos