Recevez-vous tout l’argent auquel vous avez droit?

Recevez-vous tout l’argent auquel vous avez droit?

Par Marie-Christine Tremblay

Crédit photo: shutterstock.com

Les faits

Près de 20% des personnes ayant droit au Supplément de revenu garanti (SRG) ne le reçoivent pas faute d'en avoir fait la demande. C'est ce que révèle une enquête de Statistique Canada commandée par le Bloc québécois en mai 2016. Le Supplément de revenu garanti est accordé à toute personne à faible revenu qui reçoit la pension de la Sécurité de la vieillesse. À titre d'exemple, pour l'année 2016, une personne célibataire qui reçoit le plein montant de la PSV pourrait avoir droit à une prestation de SRG de 773,60$ par mois. Les prestations varient en fonction des revenus (maximum de 17 304$ pour une personne célibataire) et de la situation familiale de chacun. Le problème est que pour recevoir cette prestation, il faut en faire la demande, ce qu'ignorent certaines personnes.

La bonne nouvelle

Pour remédier à cette situation qui prive les plus démunis de cette aide gouvernementale, le gouvernement Trudeau mettra en place l'inscription automatique au Supplément de revenu garanti en fonction de la déclaration de revenus. Ce qui signifie que la seule déclaration de revenus suffira à qualifier les personnes qui ont droit au SRG sans qu'elles aient à en faire la demande. La nouvelle mesure devrait être en place au plus tard en 2018, mais pourrait entrer en vigueur plus tôt. En attendant, les personnes à faible revenu sont invitées à vérifier leur admissibilité à cette prestation en se rendant sur le site du Gouvernement du Canada.

Vous aimerez aussi

Plus que cinq ans avant la retraite? Soyez prêt!  Plus que cinq ans avant la retraite? Soyez prêt!

Pour être prêt à prendre votre retraite, deux étapes à ne pas négliger: le bilan, à faire cinq ans avant l’année prévue, et les formalités, à remplir de six à douze mois avant le jour J.

 Encore 10 ans avant la retraite! Ouf!

Il nous reste 5, 10 ou 15 ans sur le marché du travail. La retraite se profile, mais encore faut-il traverser les années qui nous en séparent. Autant le faire avec plaisir.

 Planification de retraite: mieux vaut tard que jamais

Si avez eu 45 ou 50 ans sans avoir garni votre bas de laine pour la retraite, il n’est pas trop tard pour réagir.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos