Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Déménagement et testament: les mesures à prendre

Déménagement et testament: les mesures à prendre

Par Annie St-Amour

Crédit photo: Unsplash

J’ai vendu ma maison pour m’acheter un nouveau condo. Par conséquent, le bien à léguer n’est plus le même. Dois-je faire changer mon testament et avertir mon notaire du changement d’adresse lors du déménagement?

La réponse de la Chambre des notaires du Québec (cnq.org): Cela dépend de ce qui est écrit dans votre testament. Si vous aviez fait un legs de la propriété A de façon spécifique, il est clair que vous devez refaire votre testament, l’objet du legs n’étant plus dans votre patrimoine.

Dans tous les autres cas, il faut lire le testament pour évaluer l’impact du changement. Quant à votre deuxième question, un testament notarié déjà signé ne peut être altéré et le notaire ne pourra modifier l’adresse y apparaissant. Cependant, rassurez-vous: votre testament demeure valide, car l’adresse qui doit y apparaître est celle que vous aviez à la date de sa signature. Pour savoir si votre planification testamentaire est efficace à cet égard, nous vous recommandons d’en discuter avec votre notaire ou de rejoindre notre service téléphonique gratuit au 1 800 668-2473.

 

Vous avez une question?

N'hésitez pas à nous contacter pour la poser à nos experts, par courriel: vosquestions@lebelage.ca ou par courrier:

Vos questions - Bel Âge,

4475, rue Frontenac, Montréal

(Québec) H2H 2S2

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos