Quoi offrir à Noël?

Quoi offrir à Noël?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Faut-il offrir un cadeau au facteur, au professeur, au camelot, aux hôtes?

Il est de mise de remettre une petite somme d’argent au camelot. Mais il n’est pas obligatoire d’offrir un présent au facteur ni au professeur. À vous de décider. Une suggestion toutefois: si vous souhaitez remettre un cadeau à l’enseignant de votre tout-petit, faites participer l’enfant à sa confection. Une boîte de biscuits maison ou un pot de confitures joliment enrubanné plaira à coup sûr. En prime, vous démontrerez à votre chérubin qu’il est possible de faire plaisir sans qu’il en coûte beaucoup d’argent. Par contre, vous devez obligatoirement offrir un présent à vos hôtes. Mais à Noël, remplacez la bouteille de vin et les fleurs par un panier garni de fruits, de produits du terroir, d’huiles aromatiques, etc. Et si vous êtes invitée à dormir sur place, offrez aussi un cadeau à chacun des enfants de la famille.

Faut-il avoir des cadeaux pour toutes les personnes présentes au réveillon?

De prime abord, non. Mais tout dépend des règles établies par les hôtes. Interrogez-les à ce sujet. S’ils n’ont rien prévu, n’offrez un présent qu’à eux seuls. C’est vous qui recevez? Vous offrez déjà la réception, alors vous n’avez pas à remettre un cadeau à vos invités. Par contre, si vous décidez d’instaurer un échange de cadeaux pour mettre du piquant dans votre soirée, assurez-vous d’aviser vos invités longtemps d’avance et d’énoncer clairement la formule choisie et la somme à débourser.

Le bon cadeau, au bon prix!

Lors d’un échange de cadeaux, faut-il s’en tenir à la somme fixée?

Absolument! Si la somme est 30$ et que vous essayez de refiler une babiole à 15$ ou, au contraire, de mettre de la poudre aux yeux avec un présent hors de prix, vous mettrez tout le monde mal à l’aise. Même chose si vous apportez des cadeaux à toute la parenté alors qu’il était convenu de ne pas le faire.

Doit-on donner le même nombre d’étrennes à tous les enfants?

Oui, tant qu’ils ne connaissent pas la valeur de l’argent et qu’ils ne sont pas en mesure d’apprécier un seul “ gros ” cadeau. Lorsqu’ils sont jeunes, la quantité a plus d’importance que la valeur. Les petits ne demandent pas ce que ça coûte, ils regardent le nombre. Et ils se sentent vite lésés si un frère ou une sœur reçoit un cadeau de plus. Toutefois, la valeur des cadeaux peut varier. Un enfant sera content de recevoir ce qu’il désirait vraiment, peu importe le petit prix payé. Un truc: si possible, présentez un cadeau en deux ou trois paquets. Ainsi, il y aura plus de boîtes à déballer et ça ne vous coûtera pas plus cher.

Peut-on demander des suggestions de cadeaux?

En demandant à chacun quelques suggestions de cadeaux qui lui feraient plaisir, vous minimisez les risques d’insatisfaction, mais l’effet de surprise sera pratiquement nul. Dommage! Cela dit, il n’y a pas de contre-indication à procéder ainsi, mais uniquement avec les membres de votre famille (parents, frères, sœurs) et à condition qu’une somme maximale ait été fixée. Ainsi, on vous fera des propositions qui respectent votre budget.

Faut-il offrir des cadeaux de même prix à tous?

Pas du tout. Vous n’avez pas à baser vos achats sur le cadeau le plus cher, ni à ajouter des petits extras afin d’atteindre exactement le même prix pour tous. Vous risqueriez la crise de nerfs. L’important, c’est de vous en tenir à votre budget et de dénicher des présents convenant aux goûts de chacun. Une différence de 15$ ou 25$ ne se remarquera pas si le cadeau plaît à son destinataire.

Offrir quoi et à qui?

Peut-on offrir de l’argent?

Seulement aux membres de votre famille. Et vous l’offrez discrètement, dans une enveloppe.

Que faire si quelqu’un dit: “ N’apporte rien. Je ne veux pas de cadeau ”?

De prime abord, une telle formule est de bien mauvais goût. D’autant plus que la personne ignore si vous avez prévu lui offrir un cadeau ou non. De toute façon, passez outre à sa demande. Il est impensable de ne pas offrir un cadeau à votre hôte.

Quel type de cadeaux peut-on donner à ses collègues et à son patron?

À vos collègues, offrez des cadeaux neutres, comme des articles de bureau, une plante, etc. Évitez les présents trop personnels (parfums, vêtements, bijoux) ou à messages (un livre sur les régimes, par exemple). Quant au patron, Noël est la seule période de l’année où une secrétaire peut lui offrir un cadeau… à la condition qu’elle travaille pour lui depuis longtemps et qu’elle lui donne un cadeau du genre article de bureau, livre d’art, cigares s’il en fume, articles pour le golf s’il joue... Un conseil: offrez également un cadeau à sa femme si vous la connaissez. Un geste toujours fort apprécié.

Devrait-on acheter un ou deux cadeaux supplémentaires?

Oui, pour parer à l’arrivée impromptue d’un convive ou à une invitation de dernière minute.

Vous aimerez aussi:


Oublions le casse-tête des cadeaux de Noël. Retrouvons le plaisir avec de nouveaux rituels!

Les Fêtes de fin d’année approchent. Voici quelques idées d’activités à faire avec vos petits-enfants durant cette période de réjouissances!

 Des idées cadeaux sensées!
Quoi offrir à nos proches pour Noël? Et si on allait à l’encontre de la surconsommation habituelle en donnant des cadeaux utiles et peu encombrants? Quelques idées pour jouer au père Noël sensé!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos