Objets à emprunter

Objets à emprunter

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Pexels

On connaît bien sûr les bibliothèques et les joujouthèques. Mais qu’est-ce que l’outil-O-thèque? Il s’agit d’une sorte de «bibliothèque d’objets» qui permet d’emprunter des outils pour jardiner, bricoler ou encore cuisiner. Un bel exemple d’économie circulaire... et c’est gratuit!

 

À Montréal, un nouveau point de service de l’outil-O- thèque, situé dans le secteur Parc-Extension, vient de s’ajouter aux locaux de Cartierville et du quartier Saint- Michel, tous trois gérés par l’organisme Ville en vert. Ce qu’on y trouve? Autant une perceuse ou une cloueuse qu’un appareil pour nettoyer les tapis, un projecteur ou de petits électroménagers, comme un mélangeur sur socle. On peut emprunter jusqu’à trois articles à la fois pour une durée d’une semaine.

Bon à savoir

Si on possède des outils qui prennent la poussière – cette sorbetière qu’on a utilisée une seule fois, cette génératrice qui prend trop d’espace ou cette machine à coudre qui ne nous sert plus –, on peut leur offrir une deuxième vie en les déposant dans une outil-O-thèque.

Info: 514 670-5127

À Cartierville: L’Escale verte, 5765, boul. Gouin Ouest.
Quartier Saint-Michel: Maison du citoyen, 7501, rue François-Perrault.
Parc-Extension: Centre William-Hingston, 419, rue Saint-Roch.

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos