Entretenir sa pelouse sans pesticides

Entretenir sa pelouse sans pesticides

Par lebelage.ca

1

Découragez la croissance des mauvaises herbes en gardant la lame de votre tondeuse à une hauteur de 7 cm (3 po). Ne coupez jamais plus du tiers de la tige de la graminée.

2

Laissez les déchets de tonte sur la pelouse pour que les nutriments puissent retourner dans le sol. Grâce à cette mesure, vous réduirez vos besoins en engrais de 30%. Comme les déchets de tonte sont composés en grande partie d'eau, ils ajoutent de l'humidité à votre pelouse.

3

Une fois par année, retirez de petites carottes de terre pour permettre à l'air et à l'eau d'atteindre les racines des graminées. Une pelouse sans pesticides favorise la présence des vers de terre, des aérateurs naturels.

4

Une fois par semaine, tôt le matin, laissez votre pelouse absorber 2 ou 3 cm (1 po) d'eau, afin d'encourager la croissance de racines profondes. S'il a plu la veille, ajustez votre arrosage en conséquence. Utilisez un pluviomètre pour mesurer les niveaux d'eau.

5

Le feutre racinaire, une couche épaisse et compacte de plantes et de graminées mortes, attire les insectes nuisibles. S'il y a trop de feutre racinaire, l'eau et les nutriments ne peuvent se rendre aux racines. Enlevez le feutre racinaire en ratissant doucement la pelouse (idéalement vers la fin du printemps ou au début de l'été). Aérez-la. Pour empêcher la formation du feutre racinaire, n'arrosez et ne fertilisez pas trop.

Pelouse sans pesticides: conseils (suite)

6

Développez une certaine tolérance envers quelques mauvaises herbes et certains insectes. La majorité des insectes ne sont pas nuisibles et certains sont importants pour notre environnement.

7

Enlevez les mauvaises herbes et leurs racines en tirant dessus. Versez de l'eau bouillante sur les mauvaises herbes qui poussent dans les crevasses des pierres de votre patio. Utilisez un bâton ou vos mains pour enlever les insectes nuisibles sur les plantes et déposez-les dans un bol d'eau savonneuse.

8

Une fois par année à l'automne, utilisez un engrais en grains à libération prolongée ou appliquez une couche de matériau organique naturel comme du compost.

9

Chaque automne, choisissez des graminées qui résistent à la sécheresse et répandez-les sur votre pelouse (sursemis). Une pelouse épaisse étouffe les mauvaises herbes.

10

Envisagez des solutions de remplacement au gazon, comme les arbres, les arbustes, les vivaces, les couvre-sols et les fleurs sauvages. (Il est préférable d'utiliser des espèces indigènes).


Le jardin est en quelque sorte le prolongement de la maison. Afin de bien réussir notre aménagement, voici 10 règles à respecter.

Vous avez envie de bouger pour votre santé, mais n’êtes guère sportif? Voici comment garder la forme en jardinant!


Adieu entorse lombaire, tendinite, dos endolori, genoux en compote et cou coincé. Vous éviterez une fois pour toutes ces courbatures en faisant les bons gestes durant toute la saison du jardinage.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos