Bien planifier son déménagement

Bien planifier son déménagement

Par Marie-Claude Masson

Crédit photo: iStockphoto.com

La préparation

N’attendez pas à la dernière minute pour tout faire alors que le niveau de stress sera à son comble. De 12 à 20 semaines avant le jour fixé pour votre déménagement, réservez votre déménageur ou votre camion si vous désirez transporter vous-même vos effets. Le cas échéant, vérifiez les disponibilités de vos parents et amis; vous confirmerez leur présence quelques jours avant le déménagement.

Procurez-vous, en assez grande quantité, boîtes, ruban adhésif, étiquettes d’identification (une couleur pour chaque pièce) et papier pour emballer les objets fragiles. Commencez à mettre dans des boîtes les choses dont vous pourrez vous passer entre-temps. Si vous avez un animal domestique, prévoyez un gardien pour la journée du déménagement.

Changement d’adresse

Quatre semaines avant le déménagement, faites connaître votre nouvelle adresse aux parents, amis, organismes et entreprises : fournisseur de service téléphonique ou Internet, câblodistributeur, médecin, dentiste, magazines et journaux auxquels vous êtes abonnés, banque, cartes de crédit, etc
.
Pour aviser le Gouvernement du Québec, contactez le Service québécois de changement d’adresse, au (514) 644-4545, 1-877-644-4545 ou www.adresse.info.gouv.qc.ca En une seule démarche, vous communiquez vos nouvelles coordonnées à six ministères et organismes gouvernementaux: ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Régie des rentes, Société de l’assurance automobile, Revenu Québec, Directeur général des élections du Québec et Régie de l’assurance maladie.

Ce service n’est toutefois pas offert par le Gouvernement du Canada. Vous devrez donc aviser un à un les ministères concernés: Revenu Canada, Sécurité de la vieillesse, régime de pensions du Canada, etc. Pour obtenir les coordonnées des différents ministères, téléphonez au 1-800-O-Canada (622-6232) ou consultez l’onglet «Contactez-nous» du site de Service Canada au www.servicecanada.gc.ca

Pour environ 40 $, Postes Canada peut rediriger votre courrier et celui de votre famille (maximum de quatre personnes par inscription) à votre nouvelle adresse pour une période de six mois. Vous devez les aviser au moins 10 jours avant de déménager en remplissant l’avis de changement d’adresse que vous trouverez aux comptoirs postaux. On peut aussi le faire en ligne, en cliquant sur «changer mon adresse», à www.postescanada.ca Ce service est très utile si vous oubliez de prévenir une entreprise ou un organisme de votre déménagement: chaque lettre adressée à votre ancienne demeure vous indiquera les changements d’adresse que vous avez omis d’effectuer.

Emballage et le jour même

L’emballage

Ne surchargez pas les boîtes (le poids ne devrait pas excéder 50 lb/25 kg). Apposez sur une face verticale (pas sur le dessus) une étiquette de couleur pour identifier dans quelle pièce ira la boîte. Inscrivez un numéro sur chaque boîte puis, sur une feuille à part, notez le contenu de chacune d’entre elles. Ajoutez la mention «Fragile» lorsqu’une boîte doit être manipulée avec soin.

Choisissez du papier non imprimé, car l’encre des journaux peut tacher vos biens. Un truc: utilisez serviettes, couvertures et vêtements pour emballer les objets fragiles. Apposez du ruban adhésif pour bien sceller vos boîtes: croiser les parois d’une boîte peut l’affaiblir.

Quelques jours avant, démontez les meubles, retirez ventilateurs, plafonniers, rideaux et stores qui ne sont pas essentiels. Assurez-vous de mettre de côté les objets de valeur – bijoux, fourrure, papiers importants, etc. –, votre carnet d’adresses et vos médicaments que vous apporterez avec vous. À noter que les entreprises de déménagement refusent catégoriquement de transporter des matières dangereuses: propane, peinture, gaz, etc.

Préparez une boîte contenant les choses dont vous aurez besoin dès votre arrivée: ampoules électriques, produits nettoyants, papier hygiénique, trousse de premiers soins, etc. Identifiez-la de manière distincte et, le jour du déménagement, assurez-vous que cette boîte soit chargée en dernier pour y accéder rapidement une fois à destination. La veille, préparez une glacière contenant des aliments et des boissons et, si possible, réservez un espace pour le camion devant la maison.

Le jour J

Dégagez autant que possible couloirs et escaliers pour faciliter la circulation. À l’arrivée des déménageurs, faites une brève tournée de votre demeure en mentionnant toutes les indications spéciales.

Avant votre départ, faites le relevé des compteurs de gaz et d’électricité, chose que vous devrez effectuer également en arrivant à votre nouvelle adresse. Avant le départ des déménageurs, assurez-vous que toutes vos boîtes ont suivi et que vos meubles et objets personnels n’ont subi aucun dommage au cours du transport. Le cas échéant, indiquez les bris sur la facture du déménageur avant de la signer. Enfin, commencez à vous installer. Bienvenue chez vous!

Bon débarras!

Vieux meubles et matelas, électroménagers désuets, articles domestiques… En déménageant, il arrive souvent que l’on veuille se débarrasser de choses dont on ne se sert plus. Une solution: 1-800-GOT-JUNK (468-5865), une entreprise privée qui se charge de ramasser à domicile tout ce dont vous voulez vous départir, à l’heure et à la date qui vous conviennent! Les tarifs varient selon le volume des objets. www.1800gotjunk.com

Mise à jour: mai 2008

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos