Finances personnelles: testez vos connaissances!

Finances personnelles: testez vos connaissances!

Par Ronald McKenzie

Crédit photo: iStockphoto.com

Fidèles lecteurs, à vos crayons! Tout au long de 2007, nous avons traité de nombreux sujets relatifs aux finances personnelles: placements, impôts, succession, planification de la retraite, etc. Vos connaissances sont-elles à jour? Pour le savoir, essayez notre jeu-questionnaire. Vous trouverez les réponses à la fin de l’article ainsi que le numéro de Bel Âge Magazine où nous avons puisé notre inspiration.

1. Pour commencer à recevoir la rente de retraite du Régime de rentes du Québec, il faut…
a) Téléphoner à la Régie des rentes du Québec.
b) Demander l’aide de son député provincial.
c) Être âgé d’au moins 60 ans.
d) Être âgé d’au moins 65 ans.

2. Pour convertir votre REER en FERR ou en rente, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année où vous aurez…
a) 69 ans.
b) 70 ans.
c) 71 ans.
d) 72 ans.

3. Le meilleur temps pour acheter une automobile, c’est...

a) Quand le dollar canadien est à parité avec le dollar américain.
b) Entre Noël et le jour de l’An.
c) À la rentrée scolaire.
d) Durant les vacances de la construction.

4. Pour être déclaré valide, un testament olographe doit être...
a) Entièrement écrit et signé par le testateur.
b) Dactylographié.
c) Contresigné par deux témoins.
d) Enregistré à l’Hôtel de ville.

Questions 5 à 10

5. Je suis locataire depuis plus de 50 ans, toujours à la même adresse. Je suis également propriétaire d'un chalet dans les Laurentides depuis 1969. Si je vends ce chalet, pourrais-je le désigner comme résidence principale afin de ne pas payer l'impôt sur le gain en capital?
a) Oui.
b) Non.
c) Ça dépend de la ville où est situé le chalet.
d) Il n’y a pas d’impôt à payer sur un gain en capital issu de la vente d’une résidence secondaire.

6. En 1980, j’ai acheté de la Banque CIBC un certificat pour 150 oz de métal argent. Je l’ai vendu à perte l’an dernier. Cette perte est-elle déductible d’impôt?
a) Oui.
b) Non.
c) Cela dépend du cours international de l’argent au moment de la vente.
d) La Banque CIBC n’est pas autorisée à vendre de tels certificats.

7. Les actions accréditives vous permettent…

a) D’obtenir une déduction pour don au parti du Crédit social.
B) D’investir à crédit dans des actions de grandes entreprises exportatrices.
c) D’obtenir un crédit d’impôt pour la création d’emplois.
d) D’investir dans le secteur minier en profitant d’avantages fiscaux.

8. Les banques et les caisses Desjardins refusent de financer l’achat d’un chalet par le biais d’une hypothèque de premier rang.
a) Vrai.
b) Faux.

9. Les fonds communs BRIC investissent...
a) Dans les actions d’entreprises de construction résidentielle.
b) Dans les actions de producteurs de fromage à pâte demi-ferme.
c) À Brossard, Rimouski, Inukjuak et Cap-Chat.
d) Au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine.

10. Pour avoir le droit de vendre des actions du Fonds de solidarité FTQ, un représentant doit être inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers.
a) Vrai.
b) Faux.

Réponses 1 à 5

Les réponses


1 c. Vous pouvez demander votre rente dès l’âge de 60 ans si vous avez suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec et êtes considéré comme ayant cessé de travailler. Pour obtenir cette rente, vous devez en faire la demande par écrit sur un formulaire officiel que vous trouverez à la RRQ, dans les bureaux de Communication Québec ou dans les banques et les caisses Desjardins. Il est conseillé de faire votre demande environ quatre mois avant la date à laquelle vous souhaitez commencer à recevoir votre rente. 

2 c.
C’est au plus tard le 31 décembre de l’année où vous fêtez vos 71 ans que vous devez transformer votre REER en FERR ou en rente. Cette mesure est entrée en vigueur à l’adoption du dernier budget fédéral (Québec a harmonisé ses dispositions fiscales avec celles d’Ottawa). Jusqu’alors, l’âge limite de conversion était de 69 ans. 

3. b
. Selon deux spécialistes de l’industrie automobile, le temps des fêtes demeure le meilleur moment de l’année pour acheter une voiture. Pendant cette période, les ventes de véhicules sont habituellement plus faibles, parce que les consommateurs n’ont plus d’argent et ont l’esprit ailleurs. Les concessionnaires sont donc prêts à faire des cadeaux aux rares acheteurs qui se pointent dans leur commerce. 

4. a.
Le mot olographe vient du grec holos, qui signifie entier. Seule l’écriture de la personne qui le rédige doit figurer sur un testament olographe. Ce document peut ne contenir que quelques lignes, du genre : «Moi, Ronald McKenzie, sain d’esprit, lègue tous mes biens à ma conjointe Martine Labranche. Signé : Ronald McKenzie, Montréal, 1er janvier 2008.» Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’indiquer la date pour que les héritiers sachent s’il s’agit bien du testament le plus récent. 


5 a. Quand on pense à la résidence principale, on a en tête le logis que l’on habite tous les jours en ville. La résidence secondaire, c’est le chalet d’été que l’on occupe temporairement, durant les vacances par exemple. Le fisc ne s’embarrasse pas de ces nuances. Pour lui, une résidence principale n’a qu’à être habitée «normalement» par vous, votre conjoint ou l’un de vos enfants au cours de l’année de sa vente. Or, même s’il ne s’agit que d’une courte période, comme en été, «cela suffit pour que le logement soit considéré comme normalement habité au cours de l'année», dit l’Agence du revenu du Canada. 

Réponses 6 à 10

6 a. L’Agence du revenu du Canada reconnaît ces types de certificats comme étant des immobilisations admissibles. Les règles concernant les gains et pertes en capital s’appliquent donc comme d’habitude. Cela signifie que votre perte en capital de 2007 peut servir à réduire d’autres gains réalisés cette année-là. Si cette perte est supérieure à tous vos autres gains de 2007, vous pouvez utiliser la différence pour diminuer des gains imposables déclarés au cours des trois années précédentes. Vous pouvez aussi les garder en réserve afin d’amoindrir les gains éventuels de n’importe laquelle des années à venir. 

7. d.
Les actions accréditives sont émises par certaines entreprises qui se livrent à l’exploration ou à la production minière et qui cherchent à financer leurs activités. Or, comme celles-ci n’offrent aucune garantie de succès, le fisc reconnaît la nature spéculative de ce genre d’investissement et accorde des avantages fiscaux attrayants. 


8 b.
Le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale nous ont informé qu’il était possible de souscrire une hypothèque de premier rang pour financer l’achat d’une résidence secondaire. Cela signifie que vous n’auriez qu’à verser un acompte de 10% ou même de 5%, et l’institution financière avancerait le reste. Si le chalet coûte 89 000$, par exemple, une mise de fonds de 4 450$ seulement suffira pour obtenir du financement. 

9 d
. Les fonds BRIC investissent dans les pays en plein essor que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Il s’agit de fonds d’actions qui misent sur la théorie suivante : dans une quarantaine d’années, la Chine sera la plus importante puissance économique du monde, suivie des États-Unis, de l’Inde, du Japon et du Brésil. La Russie devrait également tirer son épingle du jeu. Selon cette théorie, les pays du BRIC supplanteront l’Europe, le Japon et les États-Unis, accaparant à eux quatre 50% de la capitalisation boursière mondiale. 

10 b. Curieusement, les personnes qui vendent les actions du Fonds de solidarité FTQ ou du Fondaction de la CSN ne sont pas tenues d’être inscrites auprès de l’Autorité des marchés financiers. Pourtant, si elles proposaient des parts de fonds communs de placement ou tout autre produit d’investissement, elles devraient l’être. 

Quel est votre score?
De 0 à 5: vous manquez d’entraînement. Ne vous en faites pas, car vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un cours compliqué sur les finances personnelles. Lisez plutôt Bel Âge Magazine: chaque mois, nous abordons un sujet lié à cette matière!

De 6 à 8: pas mal! Vous maîtrisez plutôt bien les notions de base en finances personnelles. Continuez à approfondir vos connaissances.

9 et 10: impressionnant! Puisque vous êtes fort, voici une autre question: à partir de quand les pensions alimentaires pour enfants ont-elles cessé d’être incluses à titre de revenu imposable pour les personnes qui les recevaient? (Réponse: 1997, le 1er mai pour être précis.)

Mise à jour: février 2009

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos