L’art de faire un budget

L’art de faire un budget

Par Journal du Bel Âge

Crédit photo: iStockphoto.com

Vos dépenses actuelles

Certaines dépenses comme le logement et l’alimentation sont des incontournables. Mais après vous en être acquitté, à vous de décider de quelle façon vous voulez dépenser l’argent qui vous reste.

Faire des choix judicieux ne veut pas dire qu’il faut vous abstenir de dépenser, mais plutôt faire en sorte que vos désirs, vos aspirations et vos besoins actuels coïncident avec vos objectifs. À vous de voir si vous avez absolument besoin d’un nouveau téléviseur plasma ou si vous pouvez attendre encore six mois. Tout cela est une question de priorités!

Il ne faut pas oublier non plus pas qu’une bonne partie de l’argent que nous dépensons pourrait aussi servir à réduire une dette ou encore être épargnée dans un but particulier.

Bonnes et mauvaises dépenses

Nous avons tous recours, à un moment ou l’autre, au crédit. Mais il y a de bonnes et de mauvaises dettes. Contracter un prêt hypothécaire pour l’achat d’une maison ou un prêt étudiant pour des études postsecondaires peut être considéré comme un investissement. Mais le fait de payer des intérêts élevés sur le solde de vos cartes de crédit provenant d’achats sans avantage durable n’est pas l’idéal.

L’épargne

Une bonne planification financière repose notamment sur l’épargne d’une partie de vos gains actuels en prévision de l’avenir. De nombreux planificateurs financiers recommandent d’investir périodiquement 10% de son revenu afin de satisfaire des besoins futurs. Certaines personnes peuvent toutefois avoir intérêt à investir davantage (ou moins) selon leur situation personnelle, leur âge et les dépenses qu’elles prévoient faire à la retraite.

Votre ratio de dépenses liées au passé, au présent et à l’avenir dépend de vos objectifs. Un conseiller professionnel peut vous aider à établir un bon équilibre entre épargne et consommation. Vous aurez ainsi la satisfaction de savoir que votre argent est utilisé de façon judicieuse.

Note: Cette chronique contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un planificateur financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos