Créer son fonds de bourses ou de recherche, c’est possible!

Créer son fonds de bourses ou de recherche, c’est possible!

Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal

PUBLIREPORTAGE

Crédit photo: Héléne Véronneau

PUBLIREPORTAGE - Entretien avec Hélène Véronneau, directrice générale du développement philanthropique au Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM), à propos des fonds philanthropiques personnalisés.

Qu’est-ce qui distingue les fonds philanthropiques personnalisés?

C’est un peu comme créer sa propre fondation au sein de l’UdeM pour soutenir une cause qu’on a à cœur, sans toutefois la complexité administrative et fiscale qui accompagne cette démarche.

 

Quelles causes peut-on soutenir?

Je répondrais par une autre question: lesquelles ne peut-on pas soutenir? Que l’on s’intéresse à la réussite étudiante, que l’on veuille appuyer les efforts d’athlètes de haut niveau, assurer la préservation des bibliothèques, encourager la relève musicale ou propulser la recherche, tout le monde y trouve son compte.

 

On peut donc dire que créer un fonds philanthropique personnalisé, c’est contribuer à l’essor de la relève actuelle ainsi que des générations futures…

Exactement! Pour vous donner une idée: les quelque 700 fonds personnalisés que nous gérons contribuent annuellement à l’attribution de plus de 7 M$ en bourses à près de 3 000 étudiants.

 

On s’imagine qu’il faut un montant minimum pour pouvoir créer son propre fonds. Doit-on pour autant être riche?

Loin de là! On peut démarrer un fonds personnalisé à partir de 7 500 $.

 

Dans vos fonctions, vous rencontrez beaucoup de ces donateurs. Y a-t-il des récits qui vous ont touchée personnellement?

La majorité de nos donateurs ont obtenu un diplôme de l’UdeM et souhaitent redonner à leur alma mater en guise de reconnaissance pour la carrière florissante qu’elle a rendue possible. Parfois, ce sont des entreprises qui veulent s’associer à l’excellence scolaire et à l’innovation scientifique qui distinguent l’UdeM. Toutes ces personnes cherchent à avoir un réel impact sur la réussite étudiante et la société.

 

Vous souhaitez créer un fonds à votre image?

Hélène Véronneau

Directrice générale du développement philanthropique

514 343-5688 | helene.veronneau@umontreal.ca

reseau.umontreal.ca

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos