Dépister le cancer du poumon

Dépister le cancer du poumon

Par Chantal Tellier

Crédit photo: Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash

Ma mère, qui était fumeuse, a succombé à un cancer du poumon à 79 ans. Existe-t-il une composante génétique dans le cas de cette maladie? J’ai 57 ans et j’ai arrêté de fumer il y a 10 ans. Devrais-je passer un test de dépistage?

 

La réponse de la Dre Catherine Labbé, chef de service de pneumologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie, à Québec:

Le tabagisme est le plus important facteur de risque du cancer du poumon. Les personnes dont un parent au premier degré (père, mère, frère, sœur, enfant) a déjà eu un cancer du poumon sont aussi légèrement plus à risque de développer ce type de cancer. Cette maladie atteint surtout les personnes âgées de 50 ans et plus.

En prenant ces facteurs de risque en considération, une tomodensitométrie thoracique serait recommandée dans la situation décrite. Ce test de dépistage est maintenant offert aux Québécois de 55 à 74 ans qui fument ou ont fumé pendant au moins 20 ans et ont arrêté depuis moins de 15 ans. Vous pouvez soit passer par votre médecin de famille pour obtenir un rendez-vous, soit appeler au 1 844 656-4312 ou écrire à depistagecancerpoumon@ssss.gouv.qc.ca pour savoir si vous êtes admissible.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Poupou et nous

Vidéos