Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

COVID-19: quoi faire pour ralentir la pandémie?

COVID-19: quoi faire pour ralentir la pandémie?

Par Jessica Dostie

Crédit photo: CDC via Unsplash

Coronavirus: le mot commence à faire trembler même les moins hypocondriaques. Au moment de mettre sous presse, l’heure n’est plus à savoir si la pneumonie virale se répandra partout sur la planète, mais plutôt aux stratégies afin de ralentir sa propagation le plus possible. 

Chacun peut, individuellement, faire sa part, rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager la COVID-19 en prenant quelques précautions simples, [à savoir] se laver fréquemment et soigneusement les mains, maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, respecter les règles d’hygiène respiratoire [comme tousser dans le pli de son coude et toujours jeter ses mouchoirs], rester chez soi si on ne se sent pas bien et éviter de voyager», détaille-t-on sur le site internet de l’organisme. Les masques sont en revanche peu utiles quand on n’éprouve pas de symptômes.

De son côté, le gouvernement du Québec a annoncé des mesures musclées, dont l’isolement volontaire pendant 14 jours de tous les voyageurs, peu importe d’où ils arrivent, et l’annulation des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes.

Si on ressent des symptômes associés à la COVID-19, tels que la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires, on doit s’isoler chez soi. Si on a des questions générales, une ligne d'info vient d'être mise en place. Pour le Québec: 1 877 644-4545 (sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Lumières de courtoisie

Vidéos