La crosse de fougère

La crosse de fougère

Par Isabelle Huot, , docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Disponible au printemps, de la fin avril à juin selon les régions, la crosse de fougère doit être cueillie quand elle est enroulée sur elle-même. Déroulée, elle n’est plus comestible. Il existe plusieurs milliers d’espèces de crosses de fougère, mais seulement quelques-unes sont propres à la consommation. Certaines sont même toxiques. 

Valeur nutritive 

Qualifiée de «superaliment», la crosse de fougère est un légume riche en antioxydants. Des études faites en 2010 ont révélé qu’elle contenait deux fois plus de composés antioxydants que le bleuet. Ces mêmes études rapportent aussi la présence d’oméga-3 de source végétale. Le contenu en protéines de la crosse de fougère la distingue des autres légumes; pour une même quantité, elle contient deux fois plus de protéines que le brocoli ou le chou-fleur. 

La crosse de fougère est aussi une excellente source de manganèse et de cuivre. Elle contient également une quantité significative de vitamines A et C ainsi que du fer et du magnésium. 125 ml (½ tasse) de crosses de fougère bouillies contiennent 34 calories, 4,3 g de protéines, 5,7 g de glucides, 0,4 g de lipides et 1,9 g de fibres. 

Comment cuisiner la crosse de fougère

La crosse de fougère est habituellement bien digérée. Toutefois, dans de rares cas, elle peut causer une intoxication qui pourrait se traduire par des diarrhées, des nausées ou des crampes abdominales. Afin d’éviter cela, quelques précautions doivent être prises. 

Il faut d’abord bien laver les crosses et enlever leurs écailles. 
On doit ensuite les cuire de 10 à 12 minutes dans l’eau bouillante ou à la vapeur. Cette étape est impérative, et ce, même si les crosses de fougère seront ensuite sautées ou cuites au four. On recommande aussi de jeter cette eau de cuisson. 
Il ne reste qu’à les déguster! Elles sont délicieuses simplement nappées d’huile, de jus de citron ou d’épices. Elles donnent saveur et couleur aux potages et elles sont savoureuses en salade ou comme légume d’accompagnement. Ajoutées aux pâtes et aux omelettes, les crosses de fougère en bonifient la valeur nutritive.

Vous aimerez aussi:

Ajouter des légumes au menu? Facile avec ces dix belles recettes! En potage, en entrée et même en repas principal, les légumes donnent de la couleur à votre menu tout en prévenant de nombreuses maladies. Qui a dit que les légumes, c'était tristounet?

Bok choy, panais, mâche, fève edamame, voici des légumes qui mériteraient de se retrouver plus souvent dans notre assiette, non seulement pour leur saveur mais aussi pour leur valeur nutritive.

Choux, choux de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, brocoli, épinards, bettes à cardes, rapini, rutabaga et navet sont tous issus de la famille des brassicacées ou brassica. Savoureux, super-nutritifs, ce sont des légumes qui soignent!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos