Des collations saines et nourrissantes pour l’été

Des collations saines et nourrissantes pour l’été

Par Julie DesGroseilliers, diététiste-nutritionniste

Crédit photo: iStockphoto.com

Sur la route   

L’été rime sans contredit avec vacances. Et qui dit vacances dit souvent de longs voyages sur la route! Ainsi, pour agrémenter vos promenades en voiture, prévoyez de la bonne musique et plusieurs collations. Si vous voyagez avec des enfants, optez pour des en-cas qui se grignotent facilement et sans dégâts: mini-carottes, pommes, sachets de fruits en purées ou sandwichs de grains entiers au beurre d’amandes. 

Aussi, prévoyez une gourde thermos pour chaque voyageur. La veille, congelez un fond d’eau et le matin du départ, remplissez votre gourde d’eau. Pour un punch de fraîcheur, ajoutez des rondelles de citron et des feuilles de menthe ou une branche de romarin. 

Lors des activités récréatives  

Le Québec regorge de festivals et d’attractions diverses comme les parcs aquatiques, les centres d’amusement et les populaires ventes trottoir. Pour garder la forme lors de vos sorties, trimballez dans votre sac des collations nutritives qui résistent bien à la chaleur: les amandes, craquelins multigrains et céréales de grains entiers pouvant être mangées avec les doigts sont les meilleures options. 

Et pour éviter les coups de chaleur, veillez à bien vous hydrater. Pour ce faire, congelez vos boîtes de jus et bouteilles d’eau la veille. La parfaite idée pour se rafraîchir lors des journées chaudes! 

5 À 7 entre copines   

À la maison, dans un parc ou sur une terrasse, les 5 à 7 entre copines sont synonymes de bonheur et de fous rires! Si vous êtes fana de cocktails, vous savez qu’il est facile de perdre le compte. 

Essayez donc de limiter votre consommation d’alcool à deux verres durant la soirée et alternez ceux-ci avec une eau plate aromatisée ou une eau pétillante. Si vous avez une fringale avant votre sortie, assurez-vous de collationner afin d’avoir la fourchette plus légère. Yogourt grec, crudités et houmous, craquelins et fromage seront vos meilleurs alliés! 

En camping et en randonnée

En camping  

Profiter de la nature et dormir à la belle étoile font partie des nombreux plaisirs du camping, tout comme les soirées passées autour d’un bon feu de camp. Pour faire différent des traditionnelles croustilles qui accompagnent ces soirées mémorables, concoctez des mélanges surprise à base de maïs soufflé, raisins enrobés de yogourt, fruits secs, noix de coco râpée et amandes. 

Et pour jazzer les irrésistibles guimauves de feu, faites des brochettes en alternant guimauves et fruits, comme des fraises, de la mangue et de la banane. Les fruits n’auront jamais été aussi populaires auprès des enfants, surtout s’ils ont confectionné eux-mêmes leur brochette à griller! 

Pour les randonnées sportives

Pour profiter au maximum des belles journées ensoleillées et des activités extérieures comme les randonnées en vélo, en montagne ou en canoë, des collations concentrées en énergie s’imposent. Ainsi, ne partez pas sans des aliments riches en glucides (comme les fruits séchés et les craquelins), la source de carburant préférée des muscles. Et pour combler les creux et demeurer l’esprit alerte, faites appel aux sources de protéines (comme les amandes qui contiennent 6 g de protéines par portion). Pensez à d’autres excellentes collations qui sont faciles à transporter, comme des barres énergétiques ou encore un mélange de fruits séchés et de noix qui combinent à la fois glucides et protéines. 

N'oubliez pas de vous hydrater

Il est également important de bien vous hydrater afin de compenser la perte d’eau liée à la sueur. Même légère, une déshydratation peut entraîner de la fatigue. Pour demeurer au top de votre forme, buvez donc régulièrement de l’eau pendant votre activité. 

Source: Collectif des amandes de Californie


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