C’est la saison des végétaux!

C’est la saison des végétaux!

Par Isabelle Huot

Crédit photo: Photo by Nina Luong on Unsplash

L'été, c’est plus que jamais le temps de garnir nos assiettes de légumes et de fruits. Ceux-ci contiennent de la vitamine C, des folates, des fibres et des caroténoïdes, mais aussi des composantes bioactives telles polyphénols, flavonoïdes, organosulfures, isothiocyanates, indoles, tous des facteurs contributifs protecteurs.

Outre les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, les végétaux pourraient réduire ceux de maladie d'Alzheimer et d'ostéoporose.

En conservant le plus de nutriments possible, on profite d’un impact maximum sur la santé. La vitamine C est particulièrement sensible à la cuisson, mais pas les caroténoïdes, qui, pour certains comme le lycopène, voient même leur biodisponibilité augmenter avec la cuisson. Les aliments crus ne sont pas non plus à l’abri d’une perte de nutriments à cause de l’exposition à l’air et à la lumière ainsi qu’à la durée de l’entreposage. Mon conseil? Acheter local et consommer les végétaux le plus rapidement possible après l’achat! Calendrier des récoltes: à mangezquebec.com.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Dites don!

Vidéos