Boissons de riz, d’amandes, de noix de cajou ou de soja?

Boissons de riz, d’amandes, de noix de cajou ou de soja?

Par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Oui, à condition qu’elles soient enrichies en calcium et en vitamine D. La boisson de soja a un net avantage: elle apporte beaucoup plus de protéines (6 à 7 grammes pour 1 tasse) que les autres, ce qui en fait un choix plus rassasiant. 

Peu importe la boisson choisie, il faut privilégier les versions non sucrées (non aromatisées). Certaines apportent aussi peu que 30 à 50 calories par portion, ce qui peut être un avantage si on surveille son poids. 

Les boissons de riz sont moins intéressantes, car elles sont faibles en protéines tout en étant plus riches en glucides. Autre bémol: le contenu en arsenic* du riz et de ses produits dérivés. 

En résumé, le lait (écrémé ou 1%) ou la boisson de soja enrichie s’équivalent. Les autres boissons permettent d’ajouter de la variété, mais elles ne sont pas aussi complètes.

Qu'est-ce que l'arsenic? 

L’arsenic est un élément chimique naturel présent dans le sol et l’eau. Il augmente les risques de cancer (poumon et vessie). Le riz absorbe davantage d’arsenic que les autres grains céréaliers. La quantité présente dans les aliments courants n’est pas encore répertoriée mais, de façon préventive, mieux vaut éviter une surconsommation de riz et de ses dérivés.

Vous aimerez aussi:


Quelques conseils alimentaires qui vous aideront à fortifier vos os et à augmenter votre masse osseuse.

Le calcium n’est pas seul en cause dans la santé des os. La vitamine D, indispensable pour l’assimilation du calcium, et l’exercice comptent également. Suivez le guide!

Comment choisir le bon yogourt? Si tous les yogourts sont intéressants en soi, il en existe pour les personnes qui se soucient plus spécialement de leur santé. Pourquoi ne pas choisir celui qui répond spécifiquement à vos besoins?
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos