Les meilleurs aliments pour une belle peau

Les meilleurs aliments pour une belle peau

Par Isabelle Huot

Crédit photo: Laurence Labat

En misant sur de saines habitudes alimentaires, on peut rendre notre peau plus douce et réduire les signes de vieillissement. Six astuces gagnantes:

1. Hydratation

On lui apporte souplesse et hydratation en buvant 2,2 L d’eau ou autre liquide (lait, boissons végétales, thé, tisanes) par jour.

2. Protéines

On comble nos besoins en protéines, essentielles à la réparation de la peau. L’idéal: 1 g de protéines/kg de poids corporel au quotidien en les répartissant dans la journée.

3. Vitamines

On opte pour le trio de vitamines A-C-E, qui ont un effet significatif sur la santé de la peau. Elles agissent comme antioxydants, luttant contre les radicaux libres. On oublie les suppléments, et on privilégie plutôt les vitamines qu’on trouve dans notre assiette. Les légumes et fruits de couleurs variées, les noix et les graines en sont de bonnes sources.

4. Bons gras

On priorise les bons gras, qui favorisent l’absorption des vitamines liposolubles, dont les vitamines A et E. En prime, ils contribuent à l’hydratation de la peau. Les gras essentiels, que le corps ne peut synthétiser, sont importants au quotidien. Les bons gras oméga-3 (poissons gras, graines de lin, graines de chia, noix de Grenoble...) ont des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour la peau.

5. Alcool

On limite les excès d’alcool, qui changent la perméabilité de la peau et affectent la fonction de barrière de cette dernière.

6. Régime méditerranéen

On se tourne vers le régime méditerranéen: dans toutes les études s’étant intéressées au lien entre l’alimentation et la peau, ce sont les avantages de ce régime qui s’illustrent le plus. Une alimentation essentiellement végétale, avec peu de viandes rouges et de sucres, est assurément reliée à la longévité et à une peau en santé.

 

Agents anti-âge?

Des études récentes tendent à démontrer le rôle des probiotiques, utilisés de plus en plus par l’industrie cosmétique, notamment dans la lutte au vieillissement causé par le soleil. Reste à déterminer si leur action est plus prometteuse lorsqu’ils sont consommés dans les aliments ou quand ils sont intégrés aux produits de beauté!

 

 

Bien manger

Les excès de table affectent souvent le sommeil et entravent le niveau d’énergie. Et si on festoyait sagement? Mes conseils:

• Alterner chaque verre d’alcool avec un verre d’eau pour réduire les maux de tête causés par la déshydratation et pour aider à boire modérément.

• Pour ne pas arriver affamé à une réception et faire des excès, on mange suffisamment pendant la journée, en misant sur les fruits, les légumes, les grains entiers et les sources de protéines maigres (tofu, légumineuses).

• Prendre une seule assiette. Si on a encore faim 30 minutes après avoir terminé, on se ressert une petite portion… ou on réserve cette place pour le dessert.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos