3 vérités sur les régimes et le poids

3 vérités sur les régimes et le poids

Par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Crédit photo: iStockphoto.com

Au régime, on perd du muscle 

Les personnes qui suivent un régime amaigrissant perdent surtout du gras. Cependant, environ 25% du poids perdu est du tissu maigre (des muscles). Les régimes très sévères entraînent une perte encore plus importante de masse musculaire. Un programme d’entraînement physique optimise la rétention musculaire. 

La reprise de poids est fréquente une fois le régime terminé 

La plupart des personnes qui ont suivi un régime reprennent le poids perdu. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elles recommencent à consommer autant de calories qu’avant, alors que leur nouveau poids requiert moins d’énergie. Pour stabiliser son poids, il faut continuer à manger très sainement tout en pratiquant une activité physique quotidienne. 

Certains facteurs influent sur l’emplacement où se dépose le gras 

Avant la ménopause, les femmes entreposent le gras au niveau des membres inférieurs, et les personnes qui consomment une bonne dose d’alcool ont tendance à accumuler le gras autour de la taille. Une nouvelle étude a montré que les gras saturés (huile de palme, palmiste, beurre) favorisaient le dépôt de gras abdominal (et hépatique), comparativement aux gras insaturés (huile de tournesol, par exemple). L’excès de sucre (fructose, sirop de maïs) est aussi associé à plus de gras abdominal. En résumé, l’excès de calories provenant des gras saturés et des aliments riches en sucres prédispose au gain de poids autour de la taille.

Vous aimerez aussi


Vous avez des rages de sucre? Vous adorez le chocolat et les bonbons au point d’avoir de la difficulté à vous en passer? Ce qui suit est pour vous!

Quelques kilos en trop? Oubliez les régimes farfelus et suivez plutôt ces 5 conseils pour maigrir sainement. Protéines, fibres, légumes et collations au menu!.

On a beau se soucier de sa santé, on aime aussi se faire plaisir de temps en temps. Voici, pour ces moments-là, des gâteries minceur pleines de saveurs salées et d’autres, sucrées!
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos