Randonnée pédestre: un défi accessible

Randonnée pédestre: un défi accessible

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Pexels

Parfois qualifié de «Compostelle québécois», le Chemin du Québec attire des randonneurs motivés à parcourir la Belle Province, de Montréal à Cap Gaspé à pied. Trop intense? Qu’à cela ne tienne: l’organisme a imaginé le défi Ça marche, qui permet de parcourir le trajet à notre rythme, autour de chez nous, en suivant nos progrès sur une application mobile.

 

L'objectif? Parcourir quelque 1257 km en 6 mois, à raison d’environ 7 km (ou 10000 pas) par jour, tout en amassant des fonds pour le développement du Chemin du Québec. Déjà, plus d’une centaine de marcheurs de tous les âges ont relevé le défi de- puis le lancement de Ça marche, en novembre 2021. Annie Chabot, de Saint-Georges-de-Beauce, est du nombre. Voici ses conseils pour réussir ce pari avec brio.

On commence graduellement

Si on n’a pas l’habitude de marcher beaucoup chaque jour, on commence par de petites distances. Bien sûr, rien ne nous oblige à parcourir notre dizaine de kilomètres quotidiens en une seule balade! On peut très bien marcher 3 km le matin, vaquer à nos occupations, puis sortir encore après le souper pour une deu- xième courte promenade. Toutes les formules sont bonnes, pour autant qu’on respecte nos capacités.

On se fixe un objectif quotidien

Une fois qu’on a trouvé notre rythme de croisière, on détermine le nombre de kilomètres (ou de pas) qu’on souhaite parcourir chaque jour. Pour suivre notre progression et nous motiver à poursuivre l’aventure, l’application du défi Ça marche est fort utile. En y inscrivant nos déplacements au fur et à mesure, on suit virtuellement notre avancée comme si on se trouvait réellement sur le Chemin du Québec, photos et capsules d’information en prime.

On troque la voiture (ou le transport en commun) pour nos souliers

Afin de marcher davantage, Annie Chabot suggère de faire nos courses à pied. À l’épicerie, par exemple, on fait livrer nos provisions pour éviter de trimballer de lourds sacs sur le chemin du retour. On doit prendre le métro? On sort alors une ou deux stations avant la nôtre afin de faire le reste du trajet en marchant. On suit la même logique pour nos déplacements en autobus, en débarquant à quelques arrêts de notre destination.


Le Chemin du Québec en bref

Traversant neuf régions du Québec, de Montréal au phare de Cap Gaspé, sur plus de 1000 km de sentiers et routes rurales, le Chemin du Québec est souvent comparé à Compostelle. L’unique chemin de randonnée communautaire d’Amérique en partage d’ailleurs les valeurs: liberté, autonomie et abordabilité.

 

On peut s'inscrire au défi sur le site web de l'organisme.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos