Les vendredis pizza
Tous les vendredis, nous recevons nos enfants pour une soirée pizza. La veille, on leur envoie un message pour savoir s’ils seront présents. À la maison, nous préparons les pâtes et les condiments, et à l’arrivée, chacun fait sa pizza. C’est tout simple : pizza, bière, échange sur la semaine qui se termine, rires, va-et-vient des petits et grands. De beaux moments devant un bon feu de cheminée. Ce rituel m’est précieux.
Ginette Henry, Lévis
L’Action de grâce au chalet
Nous sommes 8 sœurs âgées entre 55 et 73 ans. Tous les ans depuis une quinzaine d’années environ, nous nous réunissons pour l’occasion à mon modeste chalet au Lac-Saint-Jean pour une rencontre familiale. Que de plaisirs, de rires, de jeux, d’anecdotes et de bouffe! On fait le plein d’amour et d’énergie, qui durent jusqu’à notre prochaine rencontre. Nous remercions le ciel et nos parents de nous avoir transmis l’amour et le respect en héritage.
Rachel Noël, Saint-Bruno (Lac-Saint-Jean)
La sardine de minuit
Au Nouvel An, chacun doit manger une sardine au coup de minuit. On dit que ça apporte la sécurité financière pour l’année. Pas le gros lot, mais une stabilité. Pour nous et nos enfants (devenus parents), ça fonctionne!
Helen Turgeon, Saint-Jean-sur-Richelieu
Méditer en famille
Les soirs de pleine lune, mon mari, ma fille et moi faisons une méditation de nettoyage énergétique. Ça nous permet d’être reconnaissants envers l’univers d’être ensemble et en santé. L’été, on s’installe sur la terrasse avec des chandelles et des cristaux. C’est juste merveilleux!
Ioana Codruta Grecu, Repentigny
Déjeuner avec fiston
Le matin de la fête des Mères, mon fils et moi, nous nous rejoignons à mi-chemin dans un petit resto accueillant pour déjeuner ensemble, sans sa conjointe ni leurs enfants. C’est le seul moment de l’année où l’on se retrouve tous les deux. Le plus beau dans tout ça? Mon fils trouve que c’est une bonne idée!
Claire Lafrance
Envoyer des cartes de souhaits
Peu importe l’occasion, que ce soit un anniversaire de naissance, Noël, Pâques, etc., ma mère avait pour rituel d’envoyer une carte de vœux à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Depuis sa mort, j’ai pris la relève de faire parvenir des jolies cartes à mon monde. Quel bonheur pour un enfant de recevoir du courrier et, pour un adulte, autre chose que des factures!
Anne Lévesque, Québec
La fête des cuirs chevelus
Il y a 35 ans, j’étais cheffe de famille monoparentale et, à l’entrée du Super C, un de mes fils mentionne vouloir manger quelque chose de spécial. Je lui ai répondu que, pour manger quelque chose de spécial, il fallait que ce soit une fête. Il m’a répondu: «Bien oui, c’est la fête des cuirs chevelus!» Je lui ai répondu: «Je l’ignorais! Tu as raison, alors!» Nous sommes allés manger un hot-dog chez Valentine. Depuis, nous nous réunissons à la même date, lui et moi, juste notre petit noyau. Quel est le rapport avec le cuir chevelu? Mes fils venaient d’écouter Le Club des 100 watts et ce terme, attrapé au vol, avait bien fait rire fiston! Pensez-y, aucune autre famille au monde ne fête les cuirs chevelus!
Élise Bourque, Trois-Rivières
La pêche en famille
Depuis plusieurs années, nous partons avec nos deux enfants et leurs conjoints pour quelques nuits dans la nature. Pas de cellulaire ni tablette, rien que le chant des oiseaux, le soleil ou la pluie, les siestes, les jeux de société, les apéros suivis de bons repas et les rires autour du feu. Je ne pêche même pas, mais ce sont mes moments familiaux préférés. Je fais de la soupe et des aquarelles en les regardant dans la chaloupe sur le lac, et j’attends avec impatience leurs histoires de pêche au retour. Le bonheur!
Brigit Tremblay, Saint-Hubert
Plutôt les gestes du cœur!
Pour moi, rituel évoque obligation. Tout au long de mon enfance, ma mère m’obligea à ses rituels à elle, comme aller à la messe de minuit et réveillonner ou, à chaque veillée pascale, assister à une interminable cérémonie religieuse pour ensuite manger du jambon. Adulte, ayant quitté la maison familiale, elle me força à la visiter à la fête des Mères, à son anniversaire, à Noël, à toutes ces fêtes d’obligation… Je préfère et opte enfin pour la spontanéité.
Claire Gouin, Shawinigan
Appel matinal
Mon rituel familial préféré a changé avec le temps. Ma mère aura bientôt 89 ans. Je suis tellement contente qu’elle soit avec nous et en santé! Je passe la voir deux journées par semaine, mais tous les matins, vers 6h30-7h, je l’appelle et on jase de 10 à 15 minutes. On se parle de notre programme de la journée. Pour nous, ce rituel est sacré.
Christine Boivin
Commentaires: