6 destinations soleil dans l’air du temps

6 destinations soleil dans l’air du temps

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: Nathalie De Grandmont

On souhaite passer une partie de l’hiver au chaud? Côté destinations soleil, on a l’embarras du choix, d’autant que de nouvelles liaisons directes sont maintenant offertes depuis le Québec. Voici quelques suggestions qui raviront les amateurs de plongée et d’écotourisme, et d’autres qui promettent plutôt un savoureux cocktail de culture, de musique et d’expériences gastronomiques.

1. Cayo Largo: plages et plaisirs nautiques

Face à la côte sud-est de Cuba, l’île de Cayo Largo del Sur fait un retour en force sur nos radars cet hiver. Points forts? Des prix attrayants, un aéroport et des hôtels tout inclus récemment rénovés. Par ailleurs, ces hôtels sont tous gérés par la chaîne canadienne Blue Diamond, qui a obtenu un permis spécial pour importer des produits alimentaires du Canada. On s’y rend surtout pour les activités nautiques et les plages de sable fin, en particulier la plage Sirena et celles du sud-ouest de l’île, généralement plus calmes.

On profite d’une excursion en catamaran pour nager parmi les coraux, de même que dans une piscine naturelle créée par les hauts fonds, sans oublier de faire escale sur l’île des Iguanes. À voir aussi: le centre de réhabilitation des tortues de mer.

On part

  • Vols directs depuis Montréal et Québec avec Sunwing.
  • Bon à savoir: On apporte ses cartes de crédit, le mode de paiement désormais préconisé dans les zones balnéaires et les hôtels tout inclus. Le nouveau peso cubain (CUP) s’échange aussi contre des dollars canadiens (mais pas américains!).

2. Carthagène et Baru: une salsa en deux temps!

On aime les découvertes culturelles et gourmandes? Fondée au 16e siècle, Carthagène des Indes, en Colombie, fait partie des plus charmantes villes coloniales d’Amérique latine. Outre l’imposant Castillo de San Felipe et le Musée de l’or (Museo di Oro Zenu), on flâne avec plaisir dans ses ruelles fleuries, en plus d’explorer ses églises, ses places animées et ses remparts, parfaits pour admirer le coucher du soleil.

On savoure ensuite l’étonnante cuisine colombienne au son de la salsa, style musical qui résonne dans tous les bars et hôtels. La ville étant entourée de plusieurs îles, on termine la semaine en profitant des plages sur la presqu’île de Baru.

On part

  • Vols directs depuis Montréal avec Transat (un forfait digne d’intérêt: 3 nuits au Decameron Cartagena suivies de 4 au Royal Decameron Baru Beach).
  • Bon à savoir: Le quartier historique de Carthagène est patrouillé par plusieurs agents de la «police touristique», dont la mission est notamment de renseigner les visiteurs.

3. La Guadeloupe: d’île en île

À l’instar de la Martinique (très populaire cette année!), la Guadeloupe nous accueille en français (avec un charmant accent créole). Sur place, on a plusieurs îles à explorer, toutes différentes. À Basse-Terre, par exemple, on fait le plein de nature autour du volcan La Soufrière, dans le Parc national ou au jardin botanique de Deshaies.

On emprunte ensuite le traversier pour découvrir l’île de Marie-Galante, ses nombreux moulins à vent, ses rhumeries et ses traditions agricoles, encore très vivantes. Finalement, dans l’archipel des Saintes (9 îles, dont 2 habitées), on profite des plaisirs nautiques, des plages et de la vue imprenable sur les couchers de soleil, puis on goûte à quelques «tourments d’amour» (gâteaux à la noix de coco).

À surveiller aussi: le coloré Carnaval de Guadeloupe, du 15 janvier au 21 février aux quatre coins de l’archipel.

On part

  • Vols directs depuis Montréal, avec Transat, Air Canada et Air France.
  • Bon à savoir: On y trouve surtout des hôtels et gîtes en formule européenne (sans repas). En outre, il vaut mieux louer une voiture pour circuler à son rythme.

4. Curaçao: 50 nuances de bleu

Profitons de l’ajout d’un nouveau vol direct pour découvrir Curaçao, une île des Caraïbes néerlandaises (comme Aruba et Bonaire) aux influences européennes et caribéennes réputée non seulement pour ses eaux cristallines, ses plages et ses sites de plongée exceptionnels, mais aussi pour sa scène culturelle en plein essor.

Hors de l’eau, nos plaisirs passent par la cuisine locale – dont la célèbre liqueur bleu azur qui ne sera jamais meilleure qu’ici, sur l’île qui lui a donné son nom –, les nombreuses murales et les galeries d’art, sans oublier les bâtiments de couleurs pastel de Willemstad, la capitale, dont la beauté a été reconnue par l’UNESCO. Au menu, on se régale de ceviches préparés avec de la liqueur de Curaçao, bien sûr.

On part

  • Vols directs depuis Montréal avec Air Canada.
  • Bon à savoir: Située près du Venezuela, Curaçao se trouve hors de la zone des ouragans et se distingue d’autres destinations soleil par sa végétation désertique.

5. Bélize: jungle, mer et richesses mayas

Forêts tropicales, sites mayas et récifs de coraux exceptionnels: le Bélize a de quoi surprendre. Pour profiter de tous ses atouts, plusieurs voyageurs louent une voiture.

On peut par ailleurs opter pour un vol intérieur afin de se rendre sur l’île d’Ambergris, où on nous invite à nager parmi les raies et les requins nourrices de la Shark Ray Alley, une des expériences les plus emblématiques du Bélize!

En séjournant plutôt à Hopkins, dans l’est du pays, qui fait face à la barrière de corail, on peut visiter une impressionnante réserve de jaguars (Cockscomb Basin Forest Reserve) et le site maya de Xunantunich, entre autres attraits.

Finalement, autour de San Ignacio, à la frontière avec le Guatemala, plusieurs écolodges offrent pour leur part une pléiade d’activités (randos nocturnes, ornithologie, cuisine avec les locaux, etc.).

On part

  • Vols depuis Montréal incluant une escale à Toronto avec Westjet ou Air Canada.
  • Bon à savoir: Peut-être parce que le Bélize a adopté l’anglais comme langue officielle, les touristes américains y sont légion, d’où certains tarifs assez élevés et souvent affichés en dollars américains.

6. Samaná: nature remarquable

Moins connue que Punta Cana, la péninsule de Samaná, l’une des régions les plus vertes de République dominicaine, mérite qu’on s’y attarde. Les hôtels y sont moins nombreux, plus petits et plus discrets, parfois même construits à flanc de falaise. Si on aime les grottes, la végétation tropicale et les oiseaux, on explore avec plaisir le parc national Los Haitises, à moins qu’on ne préfère une balade équestre jusqu’à la chute El Limon. Et, bien sûr, on profite de belles baignades ou d’excursions nautiques sur la baie de Samaná, où de nombreuses baleines à bosse viennent s’accoupler de décembre à mars. Parfois, c’est tout un spectacle!

On part

  • Vols directs depuis Montréal avec Transat.
  • Bon à savoir: On y trouve plusieurs hôtels tout inclus, parfaits pour les familles.

D’autres options pour les amateurs de plongée

On aime la plongée? Outre Cayo Largo, Curaçao et le Bélize, toutes des destinations prisées par les plongeurs, on peut s’envoler vers Roatán, au Honduras (un nouveau vol est d’ailleurs offert au départ de Québec), et vers trois destinations des Bahamas: Freeport, Nassau ou le Club Med de Colombus Isle, situé sur l’île de San Salvador. Déjà très réputé pour ses instructeurs et ses formations de plongée, cet hôtel propose le nouveau programme Fusion bien-être, qui inclut entre autres des séances de yoga sur la plage ou sur l’eau.

Vidéos