Trois questions à un expert du sommeil

Trois questions à un expert du sommeil

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

Auteur du livre Le sommeil, c’est bon pour le cerveau, le neurologue Steven Laureys nous explique l’importance de bien dormir et nous donne ses trucs pour y arriver.

Dr Laureys, pourquoi le sommeil est-il important?

C’est très dynamique : le sommeil nous protège contre des maladies comme la dépression, les maladies cardiovasculaires, la démence. Le sommeil lent est très important, car c’est pendant cette phase que se produit un nettoyage naturel des protéines toxiques qui s’accumulent pendant la journée et dont la présence a un lien avec les maladies dégénératives.

Peut-on rattraper un manque de sommeil?

Le sommeil aime la régularité. Miser sur la grasse matinée du week-end ou sur les vacances pour rattraper un manque de sommeil n’est donc pas optimal. Mieux vaut se coucher et se lever à heures régulières, peu importe le jour de la semaine.

Quels ajustements peut-on apporter à notre vie quotidienne pour mieux dormir?

Il faut investir dans un rituel de sommeil : se détendre quelques heures avant d’aller au lit, éviter de manger trop lourd ou de pratiquer une activité physique intense en soirée. On peut prendre un bain chaud, lire, boire une tisane. Le sommeil se prépare aussi pendant la journée, notamment en pratiquant de l’activité physique.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos