Une nouvelle plateforme pour bien vieillir

Une nouvelle plateforme pour bien vieillir

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

La nouvelle plateforme Agir pour bien vieillir propose des informations, des conseils et des ressources aux aînés désireux de prendre leur santé en main. On en parle avec le Dr Stéphane Lemire, président de la Fondation AGES, qui a mené le projet à bien avec la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Quel était votre objectif en créant cette plateforme?

Aider les aînés et leurs proches à bien comprendre la différence entre le vieillissement normal et le vieillissement accéléré. Si on veut que les gens restent à domicile et demeurent en santé jusqu’au grand âge, il faut leur donner les clés pour s’outiller.

Quel type d’informations peut-on y trouver?

Le site est divisé en quatre grands volets. Le premier concerne la prévention et la planification : on aide les aînés à comprendre la différence entre le vieillissement normal et le vieillissement accéléré. Le deuxième volet porte sur l’importance d’être alerte face aux changements et de passer à l’action quand quelque chose d’anormal se produit. Le troisième volet, c’est pour aider les gens à réfléchir à l’urgence ou pas d’agir rapidement. Notre dernier volet porte sur la préparation d’un rendez-vous avec un professionnel de la santé, que ce soit un médecin, une infirmière ou un  pharmacien. Sur la plateforme, on trouve également des ressources à imprimer. Tout est axé sur la manière de bien vieillir.

Selon vous, quel rôle peut jouer la prévention dans l’état de santé des aînés?

Chaque action qu’on pose en prévention a un impact sur l’évolution de la santé et de l’autonomie d’une personne. Les gens peuvent composer avec certains problèmes de santé et même apprendre à gérer la douleur, mais ils désirent avoir une qualité de vie et demeurer autonomes. C’est là que la prévention entre en ligne de compte.

Vidéos